Jardin et exterieurs Conseils et astuces pour mieux entretenir votre fosse septique

Conseils et astuces pour mieux entretenir votre fosse septique

SHARE
Si vous installez une fosse septique dans votre jardin, c’est assurément pour procéder à l’assainissement des eaux usées. Une fois que vous construisez et utilisez cet égout individuel, son entretien régulier s’avère indispensable. Ne pas entreprendre de tels travaux peut occasionner des risques de débordements et les mauvaises odeurs dans votre espace vital. Pour éviter de pareilles situations, découvrez quelques astuces clés pour mieux entretenir votre fosse septique.

Les motifs pour lesquels l’entretien de fosse est indispensable

Votre système d’assainissement individuel mérite que vous fassiez des interventions périodiques, qu’elles soient de simples gestes de vérification/ traitement ou encore l’entretien complet avec vidange réalisé par un professionnel. Ces opérations que vous pourrez par ailleurs demander en ligne sur https://www.sarp-habitatservices.fr/ vous assurent un excellent traitement des eaux usées issues de vos installations sanitaires. L’entretien de votre fosse septique pallie plusieurs dysfonctionnements ennuyeux et incommodants. Les principales situations qu’une fosse mal entretenue peut occasionner sont multiples :

  • un système d’assainissement qui ne bénéficie pas du meilleur entretien dégage une odeur nauséabonde autour de la cuve, à l’intérieur de la maison et aussi dans le voisinage immédiat ;
  • toute inaction de votre part peut entraîner l’engorgement de vos tuyaux et empêcher les eaux de s’écouler par les drains ;
  • au cas où les dépôts s’accumuleraient dans la fosse, les boues vont remonter. Dans le cas d’espèce, seule une opération de vidange vous permettra d’en venir à bout.

Conseils pour entretenir votre fosse septique

Pour assurer un excellent fonctionnement de votre système d’assainissement, plusieurs actions restent nécessaires. Si certaines d’entre elles impliquent le recours aux professionnels, d’autres par contre peuvent selon une périodicité bien définie se faire par vous-même.

Vérifier l’état de la fosse septique

Rien que les observations visuelles permettent de s’assurer que le nettoyage de la fosse est requis ou non. Pour ce faire, vous devez vérifier si le système d’épuration de votre habitation n’est pas engorgé. Il est aussi impératif que vous soyez certain que l’évacuation des eaux usées se déroule normalement. La dernière étape consiste à effectuer une vérification visuelle du niveau des boues dans la cuve.

Article qui pourrait vous intéresser : Pompe immergée LIDL pour eaux chargées

Quels produits d’entretien utiliser ?

Pour votre système d’assainissement non collectif, les produits pour fosses septiques et puisards sont requis parce qu’ils permettent d’allonger la durée de vie de vos installations et de vous éviter les opérations de vidange trop fréquentes.

Parmi eux, on retrouve ceux qui sont sous forme d’activateur biologique. Certains produits d’entretien à utiliser à la maison feront également l’affaire. Il est question des détergents et des produits sanitaires à l’exception de la javel et des solvants organiques.