les différents types de piscine
Piscine creusée, piscine gonflable, piscine autoportante, etc.

Votre jardin commence à vous sembler un peu vide. Pour occuper l’espace, vous pensez forcément à l’ajout d’une piscine. Quoi de mieux que d’avoir sa propre piscine chez soi ? Pas grand-chose, si ce n’est avoir la piscine idéale. Pour cela, prenez connaissance des différents types de piscine.

Piscine creusée

La piscine creusée ou enterrée est la piscine que l’on aime avoir dans son jardin. Réaliser une piscine creusée est un projet à long terme. Elle requiert de l’investissement mais permet de profiter du rendu pendant de longues dizaines d’années, à condition d’entretien.

Aujourd’hui, il est possible d’optimiser sa piscine à plusieurs niveaux. On peut y ajouter des lumières, un contrôle de température, un volet de piscine, etc. On peut même choisir une piscine fond mobile ! Le système de fond mobile permet de faire varier la profondeur d’une piscine. Il se contrôle avec une simple télécommande, même une application mobile.

Les différents types de piscines creusées

Les piscines creusées peuvent prendre diverses formes et fonctions. En fonction de la structure du bassin, vous aurez le choix entre :

  • La piscine monocoque. Une fois que l’emplacement et les canalisations sont bien préparés, il suffit d’y insérer une coque en polyester. Elle est réalisée avec des moules sur lesquels on projette des couches de fibre de verre et de résine synthétique pour garantir son étanchéité. Elle est rapide à mettre en place
  • La piscine en béton. Les parois et le fond sont en béton (coulé, projeté, etc.). Le béton est un matériau ultra solide, résistant et offre une esthétique agréable. Il existe également des piscines en béton armé monobloc. Elles ont une base en béton sur laquelle on a projeté une structure métallique. Ce type de structure permet des finitions sophistiquées et ouvre la possibilité à l’ajout de cascades, blocs rocheux, plages, etc.
  • La piscine en kit. C’est une piscine que l’on achète en kit afin de la monter soi-même. L’avantage réside principalement dans le prix. Il faut bien évidemment avoir un très bon niveau en bricolage. On trouvera parmi les piscines en kit des piscines en blocs à bancher dans lesquelles on coule du béton, des piscines en panneaux modulaires, des piscines à coffrage perdu ou encore des piscines en bois à enterrer en totalité ou en partie. La pose d’un liner est indispensable pour garantir l’étanchéité totale.

Les étapes de construction d’une piscine creusée

Avant même de commencer les travaux, il faut anticiper les formalités. Premièrement, il faut vérifier les règles d’urbanisme de votre commune. Si votre terrain ne se trouve pas dans une zone non-constructible.

Viens ensuite les formalités administratives. En effet, il faut réaliser une déclaration de travaux si votre piscine a une surface comprise entre 10 et 100m² et une hauteur de 60cm.

Lorsque vous choisirez l’emplacement de votre piscine creusée, il faudra faire attention aux distances légales d’implantation du bassin. La loi impose de maintenir une distance minimum de 3 mètres entre la clôture du voisin et le bord de la piscine.

Piscine hors-sol

La piscine hors-sol est le type de piscine le plus accessible. Comme elle nécessite peu ou pas de travaux, son prix est relativement très faible. On en trouve sous toutes les formes, des plus petites aux plus extravagantes.

Le modèle de base est la piscine gonflable. Les plus petites versions pour enfants se trouvent à partir de 10€. Si l’on veut une piscine gonflable plus grande, il faudra plutôt compter 100€.

La piscine autoportante est l’amélioration de la piscine gonflable. Elle est munie de boudins supérieurs permettant de maintenir la structure. Ainsi, on peut trouver des piscines autoportantes de grande taille, pouvant concurrencer certaines piscines creusées.

Les piscines hors-sol ne sont pas forcément gonflables. En effet, on trouve des piscines hors-sol construites en bois. Toute la structure est principalement composée de bois. Pour l’étanchéité, on recouvre le bassin de liner. Elles sont équipées de filtres, d’une pompe de filtration et de tuyaux de raccordement.