Jardin et exterieurs Entretenir son tracteur tondeuse

Entretenir son tracteur tondeuse

SHARE

Les beaux jours reviennent, il est temps de revenir dans le jardin pour s’occuper des fleurs, de la pelouse. Mais votre tracteur tondeuse n’est pas sorti de son hangar depuis le début de l’hiver. Il doit être un peu enraillé, n’ayant pas fonctionné depuis de longs mois. Nous vous aidons à l’entretenir pour que vous puissiez vous en servir pendant encore longtemps.

Deux types d’entretien à programmer pour le tracteur tondeuse

L’entretien de votre tondeuse autoportée est une priorité pour que vous puissiez l’utiliser sur le long terme sans avoir besoin de la remplacer. Deux types d’entretien sont incontournables, à savoir l’entretien à faire à chaque fois que vous aurez fini de l’utiliser et un entretien général avant que vous ne la rangiez pour la période hivernale. Dans l’un ou l’autre cas, plusieurs étapes sont à respecter. Afin d’entretenir efficacement votre jardin avec un appareil comme neuf, vous pouvez bien évidemment vous adresser à expert-motoculture.fr pour trouver des pièces détachées pour tracteurs tondeuses.

La première étape de l’entretien de votre tracteur tondeuse consiste à nettoyer votre tracteur après chaque utilisation. Commencez par le carter de ramassage. Pour éviter qu’ils ne rouillent à cause de l’humidité, de la terre et de l’herbe qui s’y incrustent, le nettoyage s’étendra donc au carter de ramassage et à toutes les parties basses de votre matériel. Pour atteindre ces parties, installez un lève-tondeuse pour sécuriser l’opération. Lorsque les déchets ont été retirés, lavez votre appareil à grande eau pour que tout soit net. Séchez-le ensuite et appliquez un dégrippant sur le plateau de coupe pour le préserver de la corrosion.

Tracteur tondeuse

Affûtez vos lames

Démontez vos lames de coupe pour pouvoir les affûter à l’aide d’une meuleuse. Si l’une des lames est vraiment trop usagée, il est préférable de procéder directement à son remplacement. Lorsque vous les meulez, faites en sorte qu’elles ne soient pas trop fines, car elles deviennent alors trop fragiles.

Vérifiez vos pneus

Les pneus de votre tracteur doivent aussi bénéficier de soin pour les faire durer plus longtemps et pour garantir les performances de votre appareil. Lorsqu’ils ont été lavés et débarrassés des petits cailloux coincés dans les rainures, enduisez-les d’un produit anti-crevaison et assurez-vous que la pression pneumatique est à son bon niveau.

Contrôlez le filtre à air

Vérifiez tous les accessoires qui constituent votre tracteur tondeuse consciencieusement, car si l’un d’entre eux est défaillant, vous risquez un accident. Vous risquez également de provoquer des dégâts importants sur votre pelouse. Dans ce contexte, contrôlez le filtre à air. Ne le laissez pas s’encrasser, car s’il est saturé, votre machine perdra de sa puissance puisque l’air qu’il insuffle poussera les impuretés vers le moteur.

Vidangez votre cuve

Procédez impérativement à la vidange de votre cuve. Cette étape est nécessaire pour que les déchets et autres résidus ne viennent pas obstruer le circuit d’essence. Les dommages qui peuvent en résulter peuvent être importants. Lorsque vous passez à la vidange, récupérez l’huile dans un récipient pour le remettre ensuite à des organismes qui la recyclent.

Vérifiez le fonctionnement de vos bougies d’allumage

La vérification des bougies d’allumage doit faire partie des habitudes à prendre lors de l’entretien. Démontez-les et servez-vous d’une brosse métallique pour bougie pour les nettoyer. Leur propreté permet un démarrage facile lorsque vous devez utiliser votre tondeuse. Cependant, si elles sont déjà trop encrassées, nous vous recommandons de directement les remplacer. Après le nettoyage, contrôlez l’écartement des électrodes en vous servant d’une jauge d’épaisseur ou de votre ongle du pouce.

Entretenez votre batterie

Si le démarrage de votre tracteur tondeuse est électrique, brossez le cosses de contact qui s’oxyde au contact de l’air ou de l’humidité, risquant de fait de vous causer des problèmes pour lancer votre engin. Si cela s’avère nécessaire, et si le modèle de votre batterie vous le permet, rechargez-la si elle est vide. Si c’est un modèle à jeter, remplacez-la. Lorsque vous rangez votre tondeuse, entre deux utilisations, débranchez la batterie. Vous la reconnecterez lorsque votre gazon aura besoin d’être coupé.

Graissez les pièces qui en ont besoin

Le graissage des différentes pièces qui en ont besoin. Il s’agit entre autres des axes des roues, et des manettes de réglage. Par ailleurs, pour que les câbles d’embrayage n’accrochent pas, il vous faut le lubrifier en mettant quelques gouttes de lubrifiant dans la gaine. Faites la même chose pour les câbles de commande.

Lorsque les différentes étapes d’entretien sont terminées, remontez les différentes pièces en respectant leur emplacement d’origine. Si vous avez besoin d’une tondeuse pour d’étroits passages afin de ne pas rater un bout de gazon, dotez-vous d’une tondeuse robot qui se faufilera partout pour vous faciliter le travail.