Jardin et exterieurs Extérieur : le retour du béton décoratif

Extérieur : le retour du béton décoratif

SHARE

S’il y a bien un revêtement qui a le vent en poupe en ce moment en ce qui concerne l’aménagement des espaces extérieurs, c’est le béton décoratif. Ce matériau offre en effet une grande palette de choix à l’utilisateur qui trouvera avec lui les nuances, les effets ou les reliefs correspondant parfaitement à son projet d’aménagement d’escaliers, de plages de piscines, de terrasses, des allées de jardin… Cet article vous parle spécifiquement de ces choix que vous avez en matière d’utilisation du béton décoratif d’extérieur. On vous parle également des avantages liés à cette utilisation.

Les différents types de bétons décoratifs selon votre style

On compte près d’une dizaine de diverses déclinaisons de ce matériau de revêtement : béton imprimé, béton matricé, béton désactivé, béton bouchardé, béton balayé, béton ciré, etc.

Le béton imprimé

Encore appelé « béton empreinte », il bénéficie d’une grande popularité, car il séduit par la finesse et l’élégance de ses motifs. Les motifs ressemblent généralement à des pavés, des carrelages, des mosaïques et même du bois posé. Imprimé en relief, il est produit à l’aide de pochoirs spécifiques qui laissent une empreinte lors du moule quand ils sont enfoncés dans la chape. Le revêtement définitif s’obtient en une seule fois contrairement à d’autres types de béton décoratif.

En effet, au fur et à mesure que la chape est coulée, l’empreinte est aussi appliquée pour allier efficacité et rapidité. Dès que vous avez choisi la couleur idéale, il reste à saupoudrer en surface le durcisseur adéquat pour obtenir la finition visuelle désirée. Un autre aspect séduisant du béton imprimé est la couleur des aspérités qui donne une belle touche vintage à votre extérieur. Notons que pour entretenir la durabilité de votre installation, le béton imprimé se laissera recouvrir d’un vernis spécial.

béton décoratif - allée de jardin

Le béton matricé

Béton décoratif pour la terrasse et les allées de jardin par excellence, son impression en relief s’inspire de celle du béton imprimé. La seule différence entre les deux types de bétons se retrouve au niveau de l’utilisation des pochoirs. À l’opposé de son homologue imprimé qui nécessite plusieurs pochoirs, le modèle matricé s’obtient grâce à un seul et unique pochoir en papier.

En choisissant le béton matricé comme un revêtement de sol en béton décoratif pour votre extérieur, vous bénéficiez d’une grande variété de pavages pour obtenir l’imitation d’un matériau naturel de votre choix : la roche, la pierre, le bois, la brique… Dans un décor créatif et confortable, vous pourrez ainsi valoriser à souhait votre propriété avec un rapport qualité-prix irréprochable.

Le béton drainant

Ce matériau allie à la perfection praticité et esthétisme. En effet, il est composé de granulats de diverses tailles qui sont associés à un liant en résine. Ces éléments ainsi que l’épaisseur de coulage du béton qui est de 1 cm lui permettent de limiter la stagnation d’eau en surface.

Il est donc conseillé pour l’aménagement de toute piste en extérieur. Pour ne pas perdre en esthétique, vous avez le choix des granulats décoratifs adéquats entre le gravillon blanc, le sable coloré ou encore du beau gravier.

Le béton ciré

S’appliquant facilement sur du carrelage ou une dalle en béton, ce type de revêtement, en extérieur, présente un aspect lisse, élégant et brillant grâce à la cire spéciale qui lui est appliquée. Le béton ciré est très résistant et dure bien dans le temps, si la pose est effectuée par un professionnel compétent.

Cependant lorsqu’il y a de la pluie ou du verglas, le béton ciré devient glissant. Pour remédier à cela, des produits anti-glissade sont disponibles pour favoriser l’adhérence. En assortissant le béton ciré de couleurs douces, ce dernier sera parfait pour embellir les plages de piscines, les allées et surtout les terrasses.

Le béton désactivé

Le béton désactivé a tout pour plaire grâce à sa robustesse et sa facilité d’entretien. Il s’utilise aisément pour la décoration des abords de piscine, sorties de garage, allées ou terrasses. Antidérapant, il présente une apparence gravillonnée due à l’utilisation de ciment pur, d’eau et de granulats spécifiques pour sa préparation.

Il est possible d’ajouter des pigments à ce mélange pour accentuer le pouvoir décoratif et attractif du revêtement. Lors du coulage, on élimine la couche superficielle du mortier de surface pour mettre le plus possible en valeur les granulats.

Le béton bouchardé

Ce revêtement laisse apparaître les pierres et présente un aspect poli, car après pose, le béton est traité avec une matière abrasive. Quand on le touche, la sensation reste un peu rugueuse sans toutefois être inconfortable. Le rendu visuel est assez agréable pour une terrasse ou une allée de jardin par exemple avec un bel effet en coupe transversale.

béton bord de piscine

Le béton balayé

Après coulage, ce type de béton est balayé avant séchage pour obtenir des stries esthétiques. Assez rugueux, il apportera un certain cachet à votre extérieur surtout si les motifs de balayage sont parfaitement dessinés. À utiliser sans modération pour vos escaliers d’extérieur.

Quels sont les avantages de l’utilisation du béton décoratif d’extérieur ?

Le béton décoratif est le revêtement idéal pour aménager un extérieur dont l’ambiance correspond en tout point à votre personnalité et à vos aspirations. Personnalisable à l’infini, il vous permet de redonner un coup de jeune à vos espaces détente extérieurs tout en les harmonisant avec la façade de votre maison. Pour cela, vous pouvez compter sur la riche diversité des types de bétons, des textures et des motifs/couleurs disponibles pour satisfaire la moindre de vos envies déco.

Le béton décoratif impressionne également par sa résistance accrue aux passages répétés et aux divers aléas climatiques. Il est très facile d’entretien, car il faut juste de l’eau savonneuse (ne jamais utiliser de produits abrasifs) pour le nettoyage. Un autre avantage de ce revêtement est qu’il vieillit très bien en apportant du caractère à votre demeure selon le type de matériau choisi.

Par ailleurs, opter pour le béton décoratif d’extérieur présente des avantages économiques non négligeables. Ce type de revêtement est bien moins cher que certains carrelages, le bois ou encore la pierre naturelle, mais en les imitant parfaitement, il offre le même rendu visuel que ces matériaux. Suivant le type de revêtement en béton voulu et les coloris/motifs souhaités, il vous faut prévoir entre 20€/m² et 150€/m² pour habiller de manière créative et durable votre extérieur.

Agrémenter votre déco d’extérieur grâce à du béton décoratif est une excellente idée au vu des énormes avantages dont vous profiterez. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour concrétiser selon vos envies et besoins tous vos projets d’aménagement extérieur avec le béton décoratif.