Jardin et exterieurs Haie libre ou haie champêtre comme parure pour grands jardins?

Haie libre ou haie champêtre comme parure pour grands jardins?

SHARE

Depuis quelques années maintenant, la tendance est aux haies qui créent un fond, un décor et apportent un certain charme à votre jardin. Et parmi les nombreux types qu’il est possible de mettre en place comme parure, nous avons les haies libres et les haies champêtres. Faciles à entretenir, elles déploient leurs charmes à travers des fleurs, des couleurs et différentes textures.

Haies libres pour un jardin libre

Comme souligné un peu plus haut, il existe plusieurs variétés de haies et c’est donc à vous de choisir votre type de haie en fonction de vos besoins. En ce qui concerne les haies libres, elles sont prisées parce qu’en plus d’être faciles à entretenir elles sont également très pratiques. En effet, leurs arbustes ne sont pas taillés et leur développement est assez important, contrairement aux haies traditionnelles.

Pour que le développement des arbustes se fasse de manière harmonieuse, il est recommandé d’utiliser les mêmes espèces. Toutefois, lorsque vous souhaitez utiliser diverses variétés, veillez à ce que la taille soit la même pour tous les arbustes.

Fixation et entretien des haies libres

Vous l’aurez certainement déjà compris, avec les haies libres la « liberté » des arbustes est très importante. De cette manière, ceux-ci n’auront pas à s’entremêler au cours de leur développement. Il est recommandé à cet effet de respecter 1 m environ d’espacement entre les arbustes en prenant en compte la manière dont ils vont se développer.

Après la mise sous terre, il est important que vous arrosiez abondamment chaque plant. Prenez ensuite le soin de recouvrir le sol d’un paillage de 15 à 20 cm d’épaisseur composé de branches broyées. Cela permettra de garder la terre fraîche et donc de limiter les arrosages. Au cours des premières années, débarrassez régulièrement les fleurs fanées, faites l’arrosage au moins deux fois par semaine puis n’oubliez pas de tailler de temps en temps.

Les haies champêtres pour un retour à la nature

Contrairement aux autres variétés, les haies champêtres sont constituées de différentes espèces pour apporter une certaine biodiversité au jardin. L’objectif en optant pour ce type de parure est de vous protéger des regards, puisqu’il s’agit généralement d’arbustes de grandes tailles alignés sous une forme ingénieuse. C’est une haie qui a également la particularité de s’adapter à son environnement.

Quelles espèces utiliser ?

Ici, le choix des espèces est primordial pour un résultat naturel et attrayant. Vous pouvez opter, par exemple, pour :

  • des arbustes à fleurs
  • des essences décoratives
  • du feuillage coloré
  • du feuillage caduc, etc.

La taille des arbustes

La taille des arbustes n’est pas très importante quand on décide de mettre en place une haie champêtre. En effet, plus ils sont libres, plus l’aspect naturel ressortira pour donner son charme à votre jardin champêtre. Toutefois, il faudra en prendre soin en procédant à des élagages et de petits ajustements par moment.

Quelques plantes pour une parure de grand jardin

Pour un très beau résultat, vous pouvez composer avec des plantes comme le noisetier (Corylus maxima), le fusain d’Europe (Eunymus europaeus), le Charme commun (Carpinus betulus) ou encore l’Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata). Plusieurs possibilités s’offrent à vous ; laissez donc libre cours à votre imagination.