Jardin et exterieurs Le béton en déco dans votre jardin

Le béton en déco dans votre jardin

SHARE

Vous manquez d’idées pour aménager votre jardin ? Que pensez-vous du mobilier et des décorations en béton ? En plus de l’originalité, ce matériau présente l’avantage d’être peu onéreux et durable. De plus, il s’accorde facilement avec la nature et vous disposez d’un bon nombre de possibilités en ce qui concerne les créations. Si vous êtes en manque d’inspiration, nous vous présentons quelques idées de réalisations en béton pour votre espace extérieur.

Du mobilier en béton

mobilier en béton

Et si l’ensemble de votre mobilier était en béton ? Misez sur une grande table et quelques tabourets pour les repas en famille sur la terrasse. Ajoutez à la table quelques éléments décoratifs comme des bouquets de fleurs et vous obtiendrez un résultat des plus exotiques. Votre jardin est de bonnes dimensions ? Que pensez-vous d’une fontaine contemporaine pour rehausser l’allure de votre espace extérieur ? C’est en effet l’élément idéal pour un résultat à la fois esthétique et travaillé. Vous pouvez y intégrer des jeux de lumière pour un spectacle splendide à la tombée de la nuit. Faites pousser des plantes grimpantes dessus comme le lierre et le chèvrefeuille pour un résultat particulièrement romantique et une meilleure intégration dans votre jardin.

Pour cette création en 3 dimensions, nous vous recommandons de vous adresser à des artisans qui se fournisse chez des experts, comme le spécialiste de la vente de matériel pour professionnel Béton & Co, pour s’approvisionner en matériaux de qualité et fabriquer leur béton. Mais vous aussi, vous pouvez faire votre propre béton à couler dans le moule de votre choix. La conception de pièces en béton est peu coûteuse et peu compliquée, mais vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste du béton pour un rendu plus sophistiqué. Jouez sur les inclusions en incorporant au mélange de béton des graviers de différentes origines, du mica ou des petits morceaux de verre dépoli colorés et brillants avant de passer la ponceuse pour obtenir une surface parfaitement lisse. Le tutoriel est visible ici !

Le banc en béton est un excellent moyen de faire des économies tout en ayant un siège original dans son jardin. Notez tout de même que cette fabrication nécessite un certain savoir-faire en bricolage pour fabriquer les moules. Une fois conçu, vous pourrez y ajouter des coussins pour plus de confort. Le foyer en béton quant à lui trouvera sa place dans votre jardin pour un coin cosy et agréable. Si d’ordinaire il faut débourser aux alentours de 500 euros pour avoir un tel élément, sa fabrication en béton en nécessitera bien moins. Une jolie vasque béton remplie de charbons allumés sera parfaite pour raconter des histoires aux enfants au clair de lune ou passer de petits moments agréables en amoureux dans le jardin.

Si vous souhaitez vous démarquer, le mobilier en béton fera sûrement l’affaire. Avec une table en béton sur votre terrasse, vous serez certain de faire l’unanimité. Vous pouvez aussi opter pour une table basse, idéale si vous avez les enfants en bas âge.

Des aménagements béton pour les oiseaux et les plantes

Utilisez des soucoupes en plastique pour pots de fleurs et vous obtiendrez un moule parfait pour un petit bassin à oiseaux en béton. Ajoutez-y quelques fleurs fraîches et ces coupes pourront également servir de décoration de table. En plus d’être faciles à réaliser, elles donnent un certain charme à votre espace extérieur. Une autre idée très fun : la coupe en béton créée à partir d’un pot de basse hauteur. Elle peut aussi bien faire office de point d’eau que de vase à fleurs. L’idéal sera ensuite d’ajouter de la terre au fond et quelques jolies fleurs, pour sublimer la terrasse.

Avec du béton, vous pouvez fabriquer des pots de fleurs de formes peu communes. Vous pouvez entre autres utiliser des récipients géométriques pour créer des pots simples et élégants. Et pour faire plus original, insérez une serviette froissée avant de verser le mélange pour obtenir une forme irrégulière et de la texture. Jouez sur les formes de décos très singulières, comme les mains ou encore les escarpins ! Jouez sur les inclusions en incorporant au mélange de béton des éléments plus insolites comme les billes, les perles et les pierres qui seront visibles par intermittence à la surface de béton une fois la pièce démoulée.

Quoi de mieux que des bougies pour instaurer une ambiance conviviale et intime durant les soirées. Que diriez-vous d’un support original et atypique en béton ? Pour la forme, vous avez la liberté d’utiliser différents types de récipients pour obtenir différents rendus du béton, toujours très contemporain. Si vous aimez les roses, vous apprécierez certainement par exemple les roses décoratives en béton. Vous pouvez les réaliser vous-même, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des moules en silicone en forme de rose. Versez le ciment dans les moules, démoulez et laissez sécher !

Insolites décorations de jardin en béton

Plus insolite, les bottes sont un accessoire déco particulièrement tendance au jardin, pour leur côté original. N’hésitez pas à créer les vôtres en versant du béton dans une vieille paire de bottes en caoutchouc que vous découperez ensuite et personnaliserez à votre image. Elles peuvent servir de pots de fleurs pour embellir encore plus votre espace extérieur. Et les citrouilles ? Si elles évoquent le plus souvent Halloween, ce sont aussi de très belles décorations pour un jardin. Et lorsqu’elles sont conçues en béton, elles possèdent un certain charme et sont bien plus durables.

Comme décoration d’extérieur, les sphères ont particulièrement le vent en poupe malgré leur simplicité. Leur réalisation est à la portée de tous pourvu que vous disposiez du bon moule ! C’est l’occasion de passer un moment ludique et très amusant avec ses enfants, entre le mélange du béton, le coulage et le démoulage. Si vous aimez bricoler, ce projet sera pour vous une véritable distraction. Créez des photophores en béton coulé avec des designs qui vous ressemblent : utilisez les contenants les plus insolites à votre portée et mettez votre imagination à profit pour leur donner des looks avenants qui impressionneront vos convives.

Si vous en avez marre des traditionnels nains de jardins colorés, les animaux en béton sont une excellente alternative. Lequel préférez-vous ? Choisissez celui ou ceux que vous souhaitez reproduire et trouvez-leur un bon emplacement. C’est un excellent moyen d’embellir encore plus votre espace extérieur ! A fabriquer avec les vieux moules en plastique pour les pâtés de sable des enfants à la plage. Attention, ils seront détruits dans le procédé. Encore plus fun, le gâteau en béton fait partie des projets qui font le plus fureur. Il ne nécessite que très peu d’outils et se crée en un clin d’œil. Vous n’aurez qu’à sacrifier un moule à gâteau funky et à le remplir de ciment. Démoulez, résultat garanti !

Voilà, vous avez de nombreuses idées pour installer de belles réalisations maison en béton dans votre jardin ! Bonne chance pour votre projet.