Jardin et exterieurs L’embellissement de son jardin avec l’installation de clôtures et portails

L’embellissement de son jardin avec l’installation de clôtures et portails

SHARE

Vous avez la chance de pouvoir profiter d’un jardin agréable ou d’un bel espace extérieur ? Qu’il soit spacieux ou non, vous désirez l’embellir davantage ou le réinventer de façon à ce qu’il puisse valoriser davantage votre résidence ? Dans ce cas, sachez qu’il vous est possible d’y parvenir efficacement, rien qu’en misant sur de jolis portails et clôtures. Découvrez tous nos conseils à ce sujet.

Embellir son jardin en installant un portail design

Avant tout, au cas où vous auriez du mal à choisir vos clôtures et votre portail, nous vous conseillons de contacter directement un professionnel qui saura vous aider à faire votre choix, et ce, dans le respect de votre budget et vos besoins. Entre les possibilités de formes (portail coulissant, battant, ajouré, semi-ajouré, plein…) et de matières (bois, PVC, aluminium, fer forgé…), il devient souvent difficile de s’y retrouver !

L’installation d’un beau portail choisi avec goût contribue sans doute à magnifier le jardin auquel il donne accès, mais également votre résidence. Voilà pourquoi son choix ne doit en aucun cas se faire au hasard. Cet élément se doit effectivement de répondre à plusieurs exigences : esthétiques, pratiques et sécuritaires.

Selon la configuration du terrain (entrée en descente ou en montée, dégagement disponible…), vous avez le choix entre les portails à ouverture battante et ceux à ouverture coulissante. Si la première option requiert un dégagement extérieur ou intérieur plus conséquent, la seconde se révèle peu encombrante, mais nécessite un dégagement latéral. Dans tous les cas, un portail de jardin peut être manuel ou motorisé selon vos besoins en matière de confort.

Pour ce qui est du matériau, plusieurs options s’offrent à vous. Mais si vous désirez vraiment miser sur l’esthétique, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers :

  • L’aluminium : un portail en alu ne rouille pas et ne requiert que peu d’entretien, voilà pourquoi il est plus onéreux.
  • Le PVC : un portail en PVC a l’avantage d’être aussi léger qu’imputrescible. Il ne nécessite aussi que très peu d’entretien, mais doit idéalement s’accompagner d’une armature renforcée pour plus de résistance.

Ces deux matériaux se prêtent incontestablement à toutes les fantaisies et ne manqueront pas d’apporter du cachet à votre jardin du fait qu’ils se déclinent en plusieurs couleurs et styles différents.

Il convient également de porter une attention particulière sur le type de remplissage. Selon vos besoins en matière d’esthétique, mais aussi de sécurité, vous avez le choix entre les portails ajourés, semi-ajourés ou pleins. La dernière option est conseillée si vous voulez que votre jardin soit totalement à l’abri des regards indiscrets.

portail aluminium

Embellir son jardin en installant des clôtures esthétiques

En plus d’ajouter une touche de sécurité à votre jardin tout en protégeant ce dernier des regards extérieurs, les clôtures peuvent embellir votre jardin. Mais encore faut-il les choisir minutieusement. Là encore, vous devez vous baser sur différents critères parmi lesquels figure principalement le matériau. En l’occurrence, il apparaît plus opportun d’opter pour le même matériau que celui de votre portail pour créer une certaine harmonie dans votre décoration extérieure. Ainsi, vous avez le choix entre les portails en aluminium ou en PVC.

Quant au remplissage, plusieurs options s’offrent à vous, allant notamment des clôtures grillagées (classiques et intemporelles et qui sont bien sûr les moins chères du marché) aux modèles pleins en passant par les clôtures semi-ajourées. Bien que les modèles ajourés existent en plusieurs coloris, nous vous recommandons de faire l’impasse dessus si vous désirez profiter de clôtures personnalisables à volonté. Dans ce cas, les clôtures pleines constituent la solution par excellence du fait qu’elles peuvent se prêter à quasiment toutes les exigences en matière de personnalisation.

En bref, pour parvenir à embellir un jardin, quelle qu’en soit la dimension, avec ou sans piscine extérieure, il est dans votre intérêt de choisir des produits de qualité (portail ou clôtures). Il vous est alors possible de faire une demande sur-mesure pour bénéficier d’un portail et de clôtures qui vous ressemblent et qui peuvent être à la fois durables et esthétiques, et ce, sans pour autant dépenser une somme astronomique.