Jardin et exterieur Moquette de pierre : quel est ce revêtement de sol ?

Moquette de pierre : quel est ce revêtement de sol ?

Le revêtement de sol est un matériau destiné à décorer et à protéger le sol de votre maison. Si celui destiné à l’intérieur est le plus souvent privilégié, celui destiné à l’extérieur est aussi très important. La surface du sol extérieur représentant une partie importante de votre maison, il s’agit d’un aspect que vous ne devez pas négliger. Pour les revêtements de sol extérieur, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Au nombre de celles-ci, vous avez la moquette de pierre. Quel est ce revêtement de sol ?

La moquette de pierre : un revêtement de sol extérieur original

La moquette de pierre est un revêtement de sol extérieur qui est obtenu par le concours de deux matériaux aux propriétés différentes, mais complémentaires. Ces dernières sont assemblées pour fournir un résultat final convaincant et adéquat pour recouvrir vos sols extérieurs.

Granulats de pierres

La base de la moquette de pierre est faite de granulats de pierres. Ces pierres peuvent être de toutes sortes. Il s’agit généralement de quartz ou de marbre. Il n’est cependant pas étonnant de retrouver du verre dans les granulats de pierres de la moquette.

Les pierres sont recueillies, puis concassées avant d’être tamisées. De cette manière, seuls les morceaux d’une certaine taille sont retenus. Le type de pierres peut grandement changer, car l’aspect général de la moquette y est fortement lié. Ainsi, différents minerais sont utilisés pour agir sur des aspects comme la couleur de la moquette.

Résine

La résine est un produit polymère qui intervient dans la fabrication de nombreux produits. Ses propriétés visqueuses et collantes sont employées à diverses fins, comme c’est le cas par exemple de la moquette de pierre pour laquelle la résine sert d’agent liant. Elle est destinée à maintenir agglomérés les granulats de pierres. C’est ainsi que la moquette de pierre prend forme.

Pour que la liaison soit aussi bonne que possible, n’importe quel type de résine n’est pas indiqué. Dans la plupart des cas, il s’agit de résine époxy et de résine polyuréthane. Ces deux types de résines peuvent même être utilisés simultanément dans des conditions particulières. Il faut cependant rappeler que l’aspect pratique de cette matière vient avec la délicatesse de sa manipulation. Elle ne laisse pas de place à l’erreur.

C’est la raison pour laquelle pour l’installation de la moquette en pierre, nous vous recommandons vivement de faire appel à des professionnels de ce type de revêtement. Il s’agit de spécialistes des revêtements de sol en résine qui proposent des produits certifiés posés par des applicateurs agréés.

moquette de pierre

La moquette de pierre : un revêtement aux multiples avantages

La moquette de pierre, du fait de sa composition et de son procédé de fabrication, offre de nombreux avantages. Il s’agit d’un revêtement de sol extérieur qui vous conviendra certainement dans plusieurs situations différentes.

Pouvoir drainant

La moquette de pierre étant constituée de granulats de pierres, elle a une structure alvéolée qui joue en sa faveur. Celle-ci lui permet d’évacuer tout liquide qui se verse ou se dépose sur la moquette. Autrement dit, la moquette laisse traverser tous les liquides sans que cela affecte son intégrité.

Ce pouvoir drainant est dû à sa structure et à un choix précis de taille des granulats de pierres. Ce choix doit respecter la granulométrie pour permettre à la moquette de drainer l’eau et d’autres liquides. Grâce à cette propriété, la moquette de pierre est en mesure de drainer jusqu’à 30 litres d’eau par mètre carré et par seconde. Cela est très impressionnant et extrêmement pratique pour un revêtement extérieur.

Surface anti-glissante

En drainant l’eau de manière quasiment instantanée, la moquette de pierre ne permet pas à celle-ci de stagner à sa surface. De ce fait, aucune flaque d’eau ne s’y forme ; ce qui vous met à l’abri d’accidents provoqués par une glissade. Cette propriété rend la moquette de pierre particulièrement adaptée pour certaines parties de votre extérieur comme les bords d’une piscine par exemple.

Résistance

La moquette de pierre est aussi très résistante aux rayonnements ultraviolets. Elle peut donc supporter des températures très élevées sans que cela soit une source de détérioration. Il faut noter cependant que cette résistance aux rayons UV est conférée par la résine qui sert de couche de protection. Elle doit aussi être de très bonne qualité pour ne pas jaunir au fil du temps et des expositions au soleil.

Elle peut supporter des baisses de température brutales. Son insensibilité naturelle aux chocs thermiques fait qu’elle supporte parfaitement le gel. En hiver, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire pour votre moquette de pierre.

Durabilité

Le fait que la base de la moquette de pierre soit un granulat minéral lui octroie une très grande résistance et une durabilité sans pareille. Elle peut être installée en toute sérénité à des endroits à forte fréquentation. Qu’il s’agisse de rayures ou de pression, la moquette de pierre semble insensible. Elle est à la fois souple et rigide, elle s’adapte aux contraintes mécaniques sans s’y plier.

Il s’agit d’un revêtement que vous pouvez utiliser pendant très longtemps. Lorsqu’elle est faite de quartz, la moquette de pierre a une durée de vie d’au moins 20 ans. Dans le cas du marbre, cela est encore plus impressionnant, car ce matériau naturel résiste quasiment à tout. Sa durée de vie est donc inestimable.

Compte tenu de sa longévité, la moquette de pierre constitue un investissement sûr qui vous donne la possibilité de profiter d’un revêtement de sol extérieur de qualité.

revêtement bord piscine

Esthétisme

Il est indéniable que la moquette de pierre constitue un atout esthétique pour vos sols extérieurs. Avec un large choix de coloris, elle vous donne la possibilité d’harmoniser votre revêtement de sol extérieur avec votre décoration intérieure.

Il est possible de jouer sur les nuances des couleurs pour avoir des moquettes de pierre tout simplement uniques. Ces modifications peuvent créer des motifs de toutes sortes.

Facilité d’entretien

Outre sa résistance exceptionnelle, la moquette de pierre est un revêtement facile à entretenir. Ainsi, avec peu de moyens, vous êtes en mesure de maintenir son éclat et de l’utiliser longtemps. Pour ce faire, quelques techniques simples sont à appliquer. La première consiste en l’usage de produits spécialement dédiés au nettoyage de ce type de revêtement. Vous pouvez les utiliser pour faire disparaître les taches tenaces.

Compte tenu du pouvoir drainant de la moquette de pierre. Peu de liquides peuvent y laisser des tâches. Toutefois, des substances pâteuses difficiles à évacuer sont capables de rester à la surface. Une fois la substance retirée, utilisez les produits adaptés pour éliminer les tâches. Une simple brosse peut vous y aider. Le nettoyage à pression est une autre manière efficace et simple de nettoyer votre moquette de pierre. Très utilisée, cette méthode peut être utilisée tous les six mois.

En règle générale, un nettoyage à l’eau et au détergent est largement suffisant pour faire briller votre moquette de pierre. Ce nettoyage élimine les traces légères laissées par des liquides trop sucrés comme les sodas. Il vous suffira de frotter pour que votre moquette soit comme neuve. Vous pouvez ajouter à ce nettoyage, l’application périodique d’un traitement.

Un revêtement de sols pour différents usages

La moquette de pierre n’est pas un simple revêtement de sol extérieur. Ses différentes propriétés la rendent appropriée pour des situations précises.

Pour la terrasse

La terrasse est une partie importante de la maison. Extension de cette dernière, elle reste exposée aux intempéries. C’est la raison pour laquelle son revêtement de sol se doit d’être solide, durable avec une bonne résistance aux températures. Toutefois, avec une moquette de pierre, votre terrasse est assurément protégée.

Même si elle n’est pas couverte, vous avez la certitude qu’elle restera intacte, peu importe les saisons. En saison pluvieuse, le pouvoir drainant de la moquette vous garantit une évacuation efficace des eaux. En période de grande chaleur, les rayons UV ne dégradent pas votre moquette de pierre. En hiver, la résistance de ce revêtement aux basses températures la maintiendra indemne.

escaliers moquette de pierre

Pour la terrasse de piscine

Si vous avez une piscine dans votre maison alors vous êtes sûrement familier au souci des flaques d’eau créées à la sortie des bassins. Elles augmentent les risques de glissades et de développement de mousse aux alentours de la piscine.

En utilisant une moquette de pierre pour créer une terrasse de piscine autour de votre bassin, votre problème est réglé. Qu’il s’agisse d’une piscine tubulaire ou autres, cette solution est applicable. Les flaques d’eau seront immédiatement évacuées au contact de la moquette de pierre. Vous pourrez donc sortir de votre piscine sans crainte. De plus, le revêtement est très agréable au contact des pieds nus.

Pour une allée de jardin

Vous pouvez aussi faire usage de la moquette de pierre pour équiper votre allée de jardin. Les différentes couleurs de la moquette vous permettront de l’accorder sans difficulté au style de votre jardin. Vous créez ainsi une sorte d’harmonie. Le fait que l’allée du jardin soit exposée est aussi un point positif en faveur de la moquette de pierre. Même après des averses, votre allée restera praticable et sûre.

La moquette de pierre est un revêtement de sol extérieur idéal, quelles que soient les spécificités de votre maison. Elle peut être appliquée à divers endroits et est particulièrement indiquée pour ceux sujets aux intempéries. Faite de granulats de pierres, elle a une résistance et une durabilité qui vous conviendront forcément. Tout cela est agrémenté par son esthétisme naturel.