Jardin et exterieurs Portail : les solutions les plus faciles à installer

Portail : les solutions les plus faciles à installer

SHARE

Vous souhaitez installer un portail ? Mais quel type choisir ? Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses options, qui se distinguent par la forme, les matériaux et le système d’ouverture. Il vous faudra donc vous assurer de trouver le type d’équipement adapté à vos besoins. Lorsque l’installation doit être réalisée après la construction de la maison, notamment dans le cadre d’un remplacement, il est préférable d’opter pour des solutions faciles à installer.

Le portail en kit : comment l’installer ?

C’est une innovation qui révolutionne le secteur. Comme c’est le cas pour de nombreux autres équipements de menuiserie qui sont désormais proposés en kit, il est possible d’acquérir un portail que vous pourrez monter vous-même sans peine. Cette solution est assurément l’une des plus simples.

Le kit vous est fourni avec une notice claire et détaillée, qui vous permet déjà en deux jours de monter votre portail. Vous avez généralement le choix entre un portail coulissant autoportant électrique et un modèle avec des battants. Vous pouvez aussi, selon vos besoins, choisir entre différentes tailles (3-3 m, 5-4 m). Le principe du montage est simple. Dans un premier temps, il faut assembler les gabarits. Ensuite, vous devez faire deux trous, puis couler les fondations.

Le portail en kit dispose de moteurs intégrés à la structure, notamment au niveau des piliers, de sorte qu’on ne peut les voir. Il en est de même pour les cellules de détection et le clignotant. Toutes les composantes du système sont connectées au préalable, afin de limiter les travaux et les raccordements complexes. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de trouver une source d’énergie électrique à laquelle vous pourrez brancher facilement le portail. Cette source doit être installée à proximité de l’entrée.

Le portail battant classique

Ce modèle de portail est aussi très apprécié pour sa facilité de pose. Vous avez le choix entre le modèle manuel et celui motorisé. Dans les deux cas, le portail est muni de deux battants, dont la capacité d’ouverture va jusqu’à 180°. Lorsque vous jetez votre dévolu sur ce portail classique et économique, vous pouvez faire l’impasse sur le matériau utilisé, car le portail battant s’adapte à tous les contextes.

Qu’il soit en alu, en bois ou en PVC, il s’adapte à toutes les personnalisations. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez l’installer sans l’aide d’un professionnel. C’est pour cette raison qu’il fait partie des portails les moins chers du marché. Pour que votre portail soit sur pied, l’étape clé est la création des points de fixation au niveau des poteaux. Une fois cette étape réussie, vous pourrez rapidement profiter de votre portail.

Le portail coulissant autoportant

Cette solution est une version simplifiée du portail coulissant classique. Généralement, l’installation d’un portail coulissant nécessite d’exécuter plusieurs tâches, dont la plus fastidieuse est la pose de rails. Aussi, il faut respecter certains impératifs, ce qui peut être compliqué pour un non professionnel. Il existe donc désormais une alternative plus facile à installer, en l’occurrence le portail autoportant. De fait, celui-ci n’utilise pas de rail. Toute la structure de l’objet est supportée par une simple base en béton. Une telle caractéristique rend le travail beaucoup moins pénible et moins complexe.

Ainsi, si vous êtes intéressé par un portail coulissant, vous avez tout à gagner à opter pour une version autoportante. Bien entendu, vous aurez le choix entre un modèle manuel ou motorisé. Si vous avez peur de la motorisation, sachez qu’elle n’est pas si compliquée qu’on le pense.

L’installation d’un portail dit standard

Vous pouvez être amené à rencontrer cette appellation pendant vos recherches sur les portails à acheter pour votre maison. Par opposition au portail sur mesure, on appelle portail standard un modèle qui affiche des caractéristiques générales. Il s’agit notamment d’une hauteur standard (1,2 à 4 m), d’une largeur standard (1 à 4 m), de formes que l’on rencontre souvent (rectangulaires, courbées, incurvées, etc.) et de matériaux de fabrication usuels (PVC, bois, Alu).

Ces types de portails n’ont plus aucun secret pour les clients, ce qui rend leur installation plus aisée. Aussi, ils n’impliquent pas le recours à une technologie particulière comme la domotique. Leur installation ne nécessite donc pas de gros travaux et peut être facilement réalisée par tout bon bricoleur. Elle consiste essentiellement en de légers travaux de maçonnerie.

Le portail en bois : une autre alternative

Le matériau peut jouer sur la facilité d’installation d’un portail. Bien que l’installation en elle-même s’effectue indépendamment du matériau, ce dernier influence tout de même certaines données comme la détente. L’aluminium par exemple affiche une dilatation importante, pouvant aller jusqu’à 2,5 mm/m.

Si vous installez un portail en Alu de 4 m, vous pourriez donc vous retrouver, selon la saison, avec un surplus de 10 mm. Après l’installation, des difficultés d’utilisation pourraient donc survenir. A contrario, avec le bois, un tel problème ne se posera pas. Celui-ci se détend presque trois fois moins que l’aluminium.

Quel portail facile à installer devez-vous choisir ?

Au vu des nombreux exemples évoqués ci-dessus, il paraît évident qu’il est possible de trouver sur le marché des portails faciles à installer. Vous devez donc tout simplement bien définir vos besoins dans un premier temps, puis choisir le type de portail qui convient à votre situation. Par exemple, le portail en kit convient dans le cadre d’une rénovation, ou dans le cadre d’une construction avec un budget réduit (vous voudrez alors sans doute éviter les gros travaux).

En parallèle, de façon générale, les portails motorisés constituent une bonne option pour les maisons dont le garage ne donne pas directement sur l’extérieur de la maison.

Dans tous les cas, plus un portail est simple à installer, plus son utilisation est facile. Si vous voulez des modèles avec des accessoires particuliers, vous devrez faire appel à des professionnels. Autrement, si vous n’avez pas de besoins particuliers, le portail livré en kit devrait faire votre bonheur.