Jardin et exterieurs Traiter les pucerons grâce au bicarbonate de soude

Traiter les pucerons grâce au bicarbonate de soude

SHARE
des pucerons sur une plante
Comment se débarrasser des pucerons avec du bicarbonate de soude ?

Les pucerons ont rongé les plantes dans votre jardin ? Il est hors de question de les laisser tous envahir, ni d’asperger vos fleurs de produits chimiques qui pourraient leur être nocifs. Heureusement, il existe une solution naturelle et très efficace qui va tout résoudre : confectionner un spray à base de bicarbonate de soude pour traiter les pucerons. Vous voulez savoir comment faire ? Cet article vous fournit les explications.

Comment utiliser le bicarbonate pour traiter les pucerons ?

Pour préparer un spray anti-pucerons à base de bicarbonate de soude, voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 L d’eau
  • 3 cuillère à soupe d’huile (au choix) ou de savon de Marseille liquide.

Versez le bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur vide, puis ajoutez-y l’huile ou le savon liquide. Ensuite versez l’eau et secouez vigoureusement pour bien mélanger la solution. Voilà, votre lotion anti-parasites est prêt !

L’application se fait le matin ou le soir, au moment où le soleil est timide. Vaporisez votre lotion sur les plantes en faisant attention de ne pas pulvériser le produit directement sur les jeunes plants ou les boutons.

Le bicarbonate est un excellent fongicide, efficace pour traiter les parasites comme les pucerons (noirs et blancs) et les cochenilles. On l’utilise également pour éliminer les champignons.
Quant à l’huile, elle a la propriété d’étouffer efficacement les pucerons.

L’avantage de cette lotion à base de bicarbonate de soude est qu’elle est économique et non toxique. Elle ne présente donc aucun danger pour la santé et l’environnement.
Aussi, pour souci de recyclage, vous pouvez utiliser l’huile de friture usagée pour votre spray. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre mélange. Mais cet ingrédient est facultatif.

Il est tout à fait possible d’éviter la prolifération de ces pucerons. Pour cela, renseignez-vous sur comment les pucerons arrivent sur vos plantes avant de prendre toute précaution. Cela rendrait sûrement votre lotion anti-pucerons encore plus efficace.

Le résultat

Des feuilles sans pucerons après application de lotion de bicarbonate de soude
Asperger les plantes du spray à base de bicarbonate de soude pour traiter les pucerons

Au bout de quelques vaporisations, vous pouvez remarquer que les pucerons auront complètement disparu. Il en est de même pour les taches blanches causées par les cochenilles. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de ces petits parasites qui viennent envahir votre jardin.

Cette solution à base de bicarbonate de soude marche pour presque toute les plantes et les fleurs comme les hibiscus, les rosiers, les cerisiers, le laurier, la rhubarbe, la menthe, la ciboulette, les tomates, etc.