Jardin et exterieur Traiter les pucerons grâce au bicarbonate de soude

Traiter les pucerons grâce au bicarbonate de soude

des pucerons sur une plante

Les pucerons ont rongé les plantes dans votre jardin ? Il est hors de question de les laisser tous envahir, ni d’asperger vos fleurs de produits chimiques qui pourraient leur être nocifs. Heureusement, il existe une solution naturelle et très efficace qui va tout résoudre : confectionner un spray à base de bicarbonate de soude pour traiter les pucerons. Vous voulez savoir comment faire ? Cet article vous fournit les explications.

Comment utiliser le bicarbonate pour traiter les pucerons ?

Pour préparer un spray anti-pucerons à base de bicarbonate de soude, voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 L d’eau
  • 3 cuillère à soupe d’huile (au choix) ou de savon de Marseille liquide.

Versez le bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur vide, puis ajoutez-y l’huile ou le savon liquide. Ensuite versez l’eau et secouez vigoureusement pour bien mélanger la solution. Voilà, votre lotion anti-parasites est prêt !

  • Jacques Briochin Bicarbonate de Soude en Poudre ECOCERT 900g Maxi Format - Fabriqué en France - Nettoyant Multi Surface Naturel, Anti Mauvaises Odeurs - Sachet Refermable avec Bouchon à Vis
    Pourquoi choisir le bicarbonate de soude 100% d'origine naturelle Jacques Briochin ? - Notre bicarbonate de soude en poudre est 100% d'origine naturelle et idéal pour nettoyer toutes surfaces naturellement sans produits nocifs pour vous et votre maison. Multi-usages, le bicarbonate de soude est un véritable produit polyvalent à utiliser dans toute la maison ! Certifié ECOCERT, Fabriqué en France - Notre fine poudre blanche de bicarbonate de soude ménager est certifiée ECOCERT pour vous garantir une composition d'origine naturelle, biodégradable, dont les procédés de production et de transformation sont respectueux de l'environnement. Elle est également produite en France sans OGM, ni colorants ou EDTA. Quels Usages ? - Le bicarbonate de soude ménager est idéal pour nettoyer toutes vos surfaces, même les plus fragiles et est reconnue pour de multiples propriétés : il possède un pouvoir désodorisant, détachant et dégraissant. Débarrassez-vous des mauvaises odeurs tout en vous attaquant aux tâches tenaces et aux zones grasses sur n'importe quelle surface. Format Pratique - Conditionné dans un sachet refermable doypack maxi format, notre bicarbonate de soude peut être conservé facilement sans danger en refermant le paquet grâce à son bouchon à vis. Son conditionnement permet également un usage très pratique au quotidien et un dosage très précis afin d'optimiser vos sessions ménage et nettoyage. Un siècle de savoir-faire de droguiste à votre service - Depuis 1919, Briochin est à vos côtés et vous propose une gamme de produits naturels fabriqués en France. Nous souhaitons partager notre savoir-faire d'antan et nos recettes afin de vous faciliter la tache au quotidien en vous offrant des produits traditionnels, naturels, efficaces et respectueux de l'environnement.
  • Bicarbonate de Soude Alimentaire, 1 kg
    Le bicarbonate de soude alimentaire est le produit d'entretien aux 1001 usages C'est un agent nettoyant, abrasif, désodorisant, anti-calcaire, régulateur de pH, adoucissant, blanchissant Il sera votre meilleur allié contre les moisissures, les tâches tenaces sur les tapis, les matelas, le tapis plein (moquette) Disponible en 2Kg, 3Kg, 5Kg, 25Kg
  • Bicarbonate de soude. Qualité Alimentaire. pour Le Jardin et la Maison. - Seau 5 kg
    Produit d'entretien traditionnel aux multiples usages, le bicarbonate de soude est apprécié au jardin pour ses propriétés fongicides Appliqué en préventif durant les périodes à risque, il entrave le développement des maladies fongiques des végétaux et les aide à lutter contre le mildiou, l'oïdium ou encore la tavelure Utilisable en agriculture biologique pour ses qualités fongicides, le bicarbonate de soude est également très efficace pour le nettoyage des mousses et des lichens sur les murs, dalles et terrasses Bicarbonate de soude pur, qualité alimentaire. Substance de base utilisable en agriculture biologique Disponible en seau de 2 kg et 5 kg
  • Nortembio Bicarbonate de Soude Biologique 3 Kg. Nettoyant et Désodorisant Naturel. Bicarbonate de Sodium Sans Aluminium. E-Book avec des Utilisations de Nettoyage Inclus.
    🌱 BICARBONATE BIOLOGIQUE. Bicarbonate de Sodium avec Certification Officielle comme intrant utilisable dans la Production Biologique. Bicarbonate de Soude sous forme de poudre extra-fine et du plus haut degré de pureté. Produit d'origine naturelle, SANS aluminium, sans agents transgéniques et sans anti-agglomérants. 🧽 MULTIPLES USAGES. Le Bicarbonate de Sodium Nortembio a une grande variété d'utilisations dans l'entretien de la maison. Grâce à ses propriétés, il est l'alliée parfaite pour le nettoyage des cuisines, des salles de bains et des salons. Ses applications se distinguent dans l'élimination naturelle des mauvaises odeurs, dans la conservation des matériaux textiles et dans l'entretien des jardins et des extérieurs. 💚 AGENT DE NETTOYAGE 100% NATUREL. Fabriqué selon les normes de qualité les plus élevées, notre Bicarbonate de Soude est le meilleur choix pour des soins domestiques sûrs et naturels. Dites adieu aux produits chimiques conventionnels et protégez la santé de toute la famille ! 🏡 EMBALLAGE SÛR. Fait de polyéthylène de haute résistance. Dispose d'un couvercle extérieur transparent, avec un joint intérieur de polypropylène, pour garantir une fermeture hermétique et préserver la qualité du produit intacte. Non contaminant, recyclable et 100 % sans BPA (Bisphénol A, produit chimique nocif pour la santé et l'environnement). 🎁 E-BOOK GRATUIT. Pendant première semaine après l'achat, vous recevrez un courriel pour obtenir votre e-Book avec toutes les utilisations du Bicarbonate de Soude Nortembio. Si vous ne recevez pas les instructions de téléchargement, veuillez nous contacter via l'adresse électronique que vous trouverez sur l'étiquette de notre produit.

L’application se fait le matin ou le soir, au moment où le soleil est timide. Vaporisez votre lotion sur les plantes en faisant attention de ne pas pulvériser le produit directement sur les jeunes plants ou les boutons.

Le bicarbonate est un excellent fongicide, efficace pour traiter les parasites comme les pucerons (noirs et blancs) et les cochenilles. On l’utilise également pour éliminer les champignons.
Quant à l’huile, elle a la propriété d’étouffer efficacement les pucerons.

L’avantage de cette lotion à base de bicarbonate de soude est qu’elle est économique et non toxique. Elle ne présente donc aucun danger pour la santé et l’environnement.
Aussi, pour souci de recyclage, vous pouvez utiliser l’huile de friture usagée pour votre spray. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre mélange. Mais cet ingrédient est facultatif.

Il est tout à fait possible d’éviter la prolifération de ces pucerons. Pour cela, renseignez-vous sur comment les pucerons arrivent sur vos plantes avant de prendre toute précaution. Cela rendrait sûrement votre lotion anti-pucerons encore plus efficace.

Le résultat

Des feuilles sans pucerons après application de lotion de bicarbonate de soude
Asperger les plantes du spray à base de bicarbonate de soude pour traiter les pucerons

Au bout de quelques vaporisations, vous pouvez remarquer que les pucerons auront complètement disparu. Il en est de même pour les taches blanches causées par les cochenilles. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de ces petits parasites qui viennent envahir votre jardin.

Cette solution à base de bicarbonate de soude marche pour presque toute les plantes et les fleurs comme les hibiscus, les rosiers, les cerisiers, le laurier, la rhubarbe, la menthe, la ciboulette, les tomates, etc.