Intégrant la catégorie des bassins hors-sol, la piscine tubulaire est aujourd’hui prisée par de nombreuses personnes en raison de ses avantages. Elle représente une solution adéquate aux personnes désireuses de profiter des plaisirs de la baignade sans pour autant débourser une somme considérable. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur cette piscine amovible et pratique : ses caractéristiques, ses avantages, son installation ou encore son entretien.

Les caractéristiques d’une piscine tubulaire

La piscine tubulaire est un bassin hors-sol. Sa pose ne nécessite ni terrassement ni creusement. Elle peut être ainsi utilisée pendant l’été puis être démontée pour l’hiver. Cette piscine doit principalement son nom aux tubes en acier qui concourent à la formation de son armature. Elle embarque une structure en tubes d’acier qui soutient un liner PVC pensé pour accueillir l’eau. Vous êtes tenté par la piscine tubulaire ? Vous pouvez en savoir plus sur ce type de piscine ici et en acquérir une pour profiter des plaisirs de la baignade cet été.

La piscine tubulaire est commercialisée sous diverses tailles et formes. Ce bassin peut avoir une forme rectangulaire, ovale ou ronde. Généralement, sa hauteur oscille entre 1,10 m et 1,60 m. Pour les modèles rectangulaires, cette piscine peut mesurer jusqu’à 8m de long et peut faire entre 3 et 6 m de diamètre pour les autres modèles. Selon les modèles, les armatures de la piscine tubulaire peuvent être visibles ou non.

Pour un accès facile, la piscine tubulaire est dotée d’une échelle de sécurité fixée à son bord. Il faudra y ajouter un dispositif de filtration, pour avoir une piscine toujours propre et claire. Ce dispositif est constitué d’une pompe et d’un filtre à sable ou à cartouche convenant à la taille du bassin.

piscine hors sol tubulaire

Les avantages de la piscine tubulaire

Les avantages de ce type de piscine sont nombreux. La première spécificité de la piscine tubulaire est liée à sa résistance. Par rapport à une piscine gonflable, elle se veut beaucoup plus pratique, solide et peut résister à toutes sortes de chocs. Lorsqu’elle est bien entretenue, la piscine tubulaire peut aisément faire l’objet d’une utilisation axée sur le long terme. La diversité de tailles disponible sur le marché est également un atout considérable. Vous pouvez adapter votre bassin au nombre de personnes composant la famille, mais aussi à la place dont vous disposez.

L’autre avantage de cette piscine est qu’elle est son coût abordable. Que ce soit entre amis ou en famille, vous pouvez pleinement profiter de votre bassin pendant l’été avec un petit budget : les prix varient entre 100 et 2 000€, selon le modèle, la taille, etc.

La piscine tubulaire doit également son succès à sa facilité et sa rapidité d’installation. Il est tout à fait possible de monter cette piscine sans aucune compétence préalable. Étant donné qu’il s’agit d’une piscine hors-sol, il n’est pas nécessaire de mener des démarches préalables ou d’effectuer des déclarations avant de l’installer.

Quel est l’emplacement idéal pour une piscine tubulaire ?

Pour des raisons de confort ou d’efficacité, il est primordial de choisir convenablement l’emplacement de la piscine tubulaire. Un emplacement idéal est un critère garantissant la durée de vie de votre piscine, ainsi que votre confort lors des baignades. De ce fait, le sol destiné à l’accueillir doit être un terrain plat et stable. Vous pouvez, si vous le souhaitez, poser votre bassin sur une bâche, dans l’optique de le protéger contre l’humidité du sol. Pour les piscines de grande dimension, il est préférable d’apposer en amont une couche de sable ou une dalle de béton.

La piscine tubulaire doit également être installée non loin d’une prise électrique afin de faciliter le branchement du système de filtration. Pour favoriser le chauffage naturel de l’eau, il est conseillé d’installer le bassin à un endroit exposé au soleil. Optez par ailleurs pour un emplacement plus ou moins éloigné des végétaux, afin d’éviter que les épines, les feuilles, etc. ne salissent l’eau. Pour votre propre confort, n’hésitez pas à l’installer à l’abri des regards indiscrets. Un brise-vue est généralement idéal pour cela.

Comment monter une piscine tubulaire ?

Comme nous l’avons énoncé précédemment, ce type de piscine hors-sol est relativement simple et facile à monter. Son installation prend une ou deux heures de temps tout au plus et nécessite l’intervention de deux personnes au minimum. Le montage n’implique pas nécessairement de compétences préalables ou l’intervention d’un professionnel. Pour y parvenir, il suffit de prendre en compte quelques paramètres et de suivre ces quelques étapes.

Préparer le terrain

Même si l’endroit où vous désirez monter votre piscine vous semble plat, il faudra prendre le soin de réellement l’aplanir, avec un niveau à l’appui. Pour ce faire, commencez par tracer les contours de votre piscine, afin de bien délimiter l’emplacement et retirer les éléments pouvant déchirer le liner. Ensuite, vérifiez si votre surface est bien plane en utilisant une règle de maçon ou un fil, même s’il s’agit d’une dalle en béton.

Mettre en place les tubes

Cette étape est destinée au positionnement des tubes dans la partie supérieure de la toile de la piscine tubulaire. Disposez également les raccords en T, ainsi que les tubes verticaux à l’extérieur du bassin, pour assurer la sécurité de la structure. La toile (le liner) aura préalablement été ouverte et détendue au soleil, pour éviter les plis. Veillez à le positionner à l’endroit où la piscine sera installée, sans oublier de correctement placer les entrées d’eau.

Remplir le réservoir d’eau

Au moyen d’un tuyau d’arrosage, remplissez le réservoir de votre piscine. À ce niveau, il est important de garder la toile de piscine bien tendue, afin d’éviter la présence de plis à l’intérieur du bassin. Si le terrain est bien préparé, vous pouvez éviter les éventuelles difficultés qu’implique cette étape.

Mettre en place les raccordements

La dernière étape de montage de votre piscine tubulaire est dédiée aux différents branchements à effectuer et autres détails de fin. Il s’agit notamment du branchement du dispositif de filtration et du positionnement de l’échelle. Il ne vous reste plus qu’à savourer les plaisirs d’avoir une piscine chez soi ! Ajoutez un joli salon de jardin à proximité, et le tour est joué !

C’est en raison des avantages de cette piscine, notamment sa facilité d’installation, que le marché des piscines déborde avec la commercialisation de modèles très variés. N’oubliez pas que l’entretien de la piscine tubulaire est primordial pour optimiser sa durée de vie.