Jardin et exterieurs Structurez un espace vert avec des bordures

Structurez un espace vert avec des bordures

SHARE

Les bordures sont des éléments importants de tout aménagement paysager. On peut agrémenter et structurer aujourd’hui un espace vert avec des bordures aux designs aussi fins qu’élégants. Cet accessoire facilite également l’entretien des espaces verts. Mais, pour aménager un magnifique jardin, quels modèles de bordures peut-on choisir ? On vous répond dans ce guide.

Quelle est l’utilité d’une bordure de jardin ?

La meilleure manière d’organiser un espace vert actuellement est d’utiliser une bordure.

Une bordure de jardin pour structurer les espaces verts

L’une des fonctions principales de la bordure est la délimitation des espaces verts. De manière très subtile, on peut séparer avec cet accessoire deux surfaces qui possèdent des plants ou agréments assez différents. Par exemple, un jardin peut désormais avoir une zone de pelouse et une zone de graviers. Il suffira de choisir parmi différents modèles de bordures en acier corten brut, en acier galvanisé à chaud et en aluminium, pour agencer et structurer efficacement et harmonieusement votre espace extérieur. Installer une frontière nette entre deux éléments paysagers sans enchevêtrement et sans gâcher la beauté de votre verdure : c’est ce qu’une bordure vous permet de faire aujourd’hui.

Vous pouvez également délimiter des zones entières avec cet équipement et ainsi obtenir un chemin ou une zone de passage dans votre jardin. Si votre allée est beaucoup plus basse que votre verdure, la bordure est également utile. Elle offre un appui à votre tondeuse et permet une tonte sans l’usage du coupe-bordure pour faire les finitions. Cependant, si l’allée est plus haute que la pelouse, il faudra niveler votre terrain avant d’installer n’importe quelle bordure.

Pour protéger les espaces verts

Un jardin mal entretenu peut très vite ternir la beauté d’une maison. Pour vous aider, la bordure est une barrière physique qui limitera l’action des nuisibles sur votre verdure, ainsi que la pousse de mauvaises herbes. La pose d’une bordure protège bien les bords des allées en bitume, et les revêtements des gravillons contre certaines intempéries. Les bordures hautes par exemple servent souvent de clôtures spéciales anti-limaces et escargots.

Par ailleurs, border son jardin permet aussi de désherber facilement ses extrémités. La délimitation retient en plus les copeaux et vous évite de ramasser souvent le paillage. La conception d’un espace vert avec des bordures intégrées vise toujours un résultat esthétique d’ornement et d’embellissement.

bordure de jardin

Quels sont les modèles de bordures pour aménager un jardin ?

Il existe actuellement sur le marché une grande variété de bordures ayant pour vocation d’embellir tout type de jardin.

Les bordures en bois

Pour les amoureux des délimitations très simples, discrètes et pas trop sophistiquées, c’est l’idéal. Encore appelé « plessis », cet équipement offre un beau rendu esthétique et s’intègre facilement à tous les jardins. Beaucoup l’utilisent actuellement autour des noisetiers, saules ou châtaigniers. Elles sont aussi faciles à poser qu’à enlever et durent un certain temps.

Les bordures en métal, acier, ou aluminium

Elles sont intéressantes pour structurer un jardin à moindre coût. Plantée directement dans le sol, la bordure en métal nécessite très peu de travaux. Elle est très flexible et durable. Vous avez plusieurs possibilités de pose avec cet équipement : en triangle, rectangle, ondulation et carré. Toutefois, son design n’est généralement pas très impressionnant. Néanmoins, vos parterres, allées de jardin, et pelouses seront beaucoup plus propres et nettes avec cette bordure, car elle ne rouille pas si vous choisissez des modèles de grande qualité.

Avec les bordures en acier brut, ondulé, coloré ou ajouré, vous sublimerez votre extérieur. Elles peuvent se plier facilement pour reproduire des formes (arrondies, originales ou carrées), ainsi que des couleurs différentes autour de vos massifs de fleurs ou des arbres du jardin. Vous pouvez offrir un style authentique à votre jardin avec cet accessoire au design unique.

Enfin, les bordures en aluminium laqué ou brut offrent une pose facile et simple. Ces bordures en métal ont la particularité d’être conçues avec un alliage exceptionnel qui permet de courber facilement la lame et de reproduire plusieurs formes selon le design voulu.

Les bordures en bambou

Fabriquée en bambou naturel, cette jolie bordure vous oriente vers un style plus traditionnel. Elle est constituée en réalité de plusieurs sections de bambou connectées entre elles par des tiges en fer galvanisé. Pour cette raison, cette forme de bordure est plus épaisse et robuste que la majorité des bordures sur le marché. Ces bordures droites et incurvées sont parfaites pour les planches de culture, les chemins, les accès et les plates-bandes. On les dispose dans un jardin soit en rectiligne ou soit en courbe. Dans tous les cas, elles s’adaptent aux contours de vos massifs.

bordure de jardin

Les bordures en plastique

Économiques et rapides à installer dans un jardin, elles sont vendues en rouleaux. On peut les poser sans l’aide d’un paysagiste. Il suffit de déplier chaque rouleau pour délimiter facilement votre espace.

Les bordures en ardoise

Il n’y a pas mieux pour redonner un coup de jeune à votre jardin. Elles donnent généralement un visage contemporain et raffiné à votre extérieur, car l’ardoise est un matériau très tendance. Issu de pierres volcaniques et produisant une multitude de reflets (noir, vert, gris ou violine), ce matériau est facile à entretenir surtout en bordure. Il est insensible au gel, vous pouvez donc passer l’hiver en toute quiétude avec cette bordure.

Les bordures en galets

Les bordures en galets gris ou blancs sont aujourd’hui un classique et un intemporel des grands espaces verts. Elles jouent un rôle décoratif dans l’aspect esthétique de tout espace outdoor. Avec une élégance minimaliste, les bordures en galets donneront un nouveau visage à toute votre propriété.

Les bordures végétales

Vous pouvez avoir un jardin 100 % écologique avec des bordures végétales. Par exemple, le buis, la fougère, les œillets, la rose de Noël, la lavande, le géranium rustique ou encore l’hélichrysum, sont des plantes utilisées aujourd’hui pour border et embellir un jardin.

En somme, vous pouvez désormais embellir et protéger les extrémités de votre jardin avec différents modèles de bordure (aluminium, métal, acier, galets…). Le choix dépend de vos goûts et de votre budget.