Jardin et exterieurs Tendance : la véranda abri piscine

Tendance : la véranda abri piscine

SHARE

Disposer d’une piscine est déjà très agréable, surtout lors des fortes chaleurs estivales. Cependant, pouvoir en profiter sur une plus longue période serait encore plus intéressant. Et pour cela, rien de tel qu’une véranda abri de piscine. Mais comment la choisir ? Quels sont les paramètres à respecter ?

Une véranda abri de piscine, une pièce à vivre en plus

Une véranda abri de piscine ne se choisit pas à la légère, car il s’agit d’un investissement assez conséquent. Si un abri de piscine classique peut être amovible grâce à un système d’ouverture sur rail, la véranda peut être fixe. Les différentes parties constituantes de la structure sont fixées dans le sol. C’est une installation à plusieurs options. Faites-vous aider par l’entreprise Menuiserie-Collin.com pour choisir la solution qui convient à la configuration de votre piscine, de votre jardin et de votre maison. Ces professionnels des portes, fenêtres, vérandas, sas d’entrée mettront à votre disposition leur expertise pour la conception de votre projet de menuiserie et véranda : choix des matériaux (bois, alu, les deux), choix du style recherché (traditionnel, contemporain ou design) et des éventuels accessoires que vous souhaiteriez rajouter.

Cette pièce en plus vous permettra de passer plus de temps à l’extérieur en toute saison. En y ajoutant un confortable petit salon d’extérieur, ou même un hammam pour les plus luxueux, vous bénéficierez d’un espace cosy pour vous détendre en famille ou entre amis. Des plantes vertes autour du bassin seront également un plus esthétique à ne pas négliger.

La véranda étant une construction permanente, vous devez faire une demande de permis de construire auprès de votre préfecture avant de vous lancer. En effet, les règles d’urbanisme imposent un permis pour une véranda d’une superficie supérieure à 20 m² et si sa hauteur est supérieure à 1,80m. En dessous, une déclaration de travaux suffit. Toutefois, il est préconisé de toujours se renseigner, car les règles peuvent varier d’une préfecture à une autre. Pour les autres parties de votre maison, vous pouvez consulter ce document avant d’entreprendre des travaux.

véranda abri de piscine

Les normes à respecter pour se doter d’une véranda de piscine

Une véranda abri de piscine est une protection pour votre bassin. Elle empêche les feuilles et les différents déchets emportés par le vent de tomber dans la piscine, réduisant ainsi les risques qu’ils contaminent l’eau. Des normes doivent être respectées. Une véranda de piscine doit pouvoir résister à un vent de 100 km/h, comme stipulé par la norme NF P90-309. Chaque mètre carré doit en outre être à même de supporter un poids important de neige durant la période hivernale. La structure ne doit présenter aucun danger, tant pour les adultes que pour les enfants. Elle doit être sécurisée par divers dispositifs pour empêcher les enfants d’y pénétrer sans la présence d’un adulte, d’où la nécessité de poser une alarme et une barrière de sécurité avec un système de verrouillage que seul un adulte peut actionner.

Les différents atouts d’une véranda abri de piscine

Recouvrir une piscine d’une véranda présente de nombreux atouts. Vous pouvez l’utiliser comme une pièce en plus, en y installant un coin salon ou pourquoi pas un coin repas ou un brasero pour les moments de partage lors des soirées d’été. Il existe des modèles indépendants, si votre piscine est éloignée de la maison. Les modèles accolés s’inscrivent dans la continuité de votre maison et vous permettent de passer d’une pièce intérieure à la pièce extérieure que constitue la véranda, sans contrainte. Pour qu’elle soit en parfaite adéquation avec votre maison et pour s’intégrer dans son environnement, choisissez le bon matériau.

Le choix du matériau

Vous disposez d’un large choix de matériaux. Le bois, l’aluminium ou le PVC font partie des plus couramment utilisés. Le bois est choisi pour son élégance et pour la manière dont il s’intègre facilement à tous les styles de jardins ou de terrasses. L’aluminium est priorisé pour la construction des vérandas abris de piscines, car il est plus malléable, et s’adapte à toutes les configurations recherchées (rectangulaire, carrée, oblongue, ovale, octogonale…). Il est en outre plus léger et plus résistant. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir la couleur qui vous convient lorsque vous passez commande auprès de votre fabricant. Les structures en aluminium sont à rupture de pont thermique pour que l’isolation soit optimale. Les profilés comportent en outre des descentes d’eau pluviale qu’il est ensuite possible de récupérer dans des cuves situées au pied de la véranda.

Pour optimiser les performances de votre véranda, combinez le bois et l’aluminium, l’un en intérieur pour son aspect chaleureux et l’autre en extérieur pour sa résistance. Le bois sera du bois traité contre l’humidité. De nombreuses essences exotiques sont imputrescibles et sont parfaitement adaptées à ce type de construction.

Les parois transparentes sont soit en verre soit en polycarbonate, ce dernier étant plus léger. Mais le verre est préféré en double vitrage pour ses propriétés isolantes. Il est également traité pour vous protéger des UV dont les effets sont nocifs pour la santé.

La solution aux problèmes de condensation

Toutefois, le problème lié à la condensation peut venir troubler votre quiétude. En effet, la condensation peut être un désagrément gênant. Mais plusieurs solutions vous permettent de les supprimer sans trop de difficulté. La première chose à faire est d’aérer votre véranda quotidiennement. La plupart des vérandas étant généralement dotées d’une ouverture coulissante ou d’un toit rétractable, il vous suffit de les ouvrir quelques heures par jour. L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est aussi une solution à envisager pour éviter la condensation. Un taux d’humidité élevé entraîne la formation de moisissure. Pour que cela ne se produise pas, vous doter d’un déshumidificateur de piscine vous aidera à réguler le taux d’humidité sous l’abri et donc d’éviter la moiteur tropicale que l’on ressent parfois dans ces parties humides et closes. La condensation peut tout de même se produire, d’où la nécessité de poser une gouttière de récupération de condensation.

L’installation par un professionnel

Pour que l’installation de votre véranda de piscine se passe dans de bonnes conditions, choisissez de faire appel aux services d’un professionnel du métier. Cela vous évitera les désagréments liés à un mauvais raccord des différentes parties constituantes de la structure, les problèmes se rapportant à l’installation des systèmes de chauffage ou de ventilation. Le recours à un professionnel vous permet en outre de bénéficier d’une assurance décennale.