Jardin et exterieurs Terrasse : les critères pour un rendu haut de gamme

Terrasse : les critères pour un rendu haut de gamme

SHARE

Endroit convivial par excellence et pouvant être utilisé au moins la moitié de l’année dans des conditions optimales, la terrasse est incontestablement un véritable atout pour une maison. Mais encore faut-il choisir minutieusement son matériau de fabrication, son emplacement ainsi que son style pour en faire un véritable cocon cosy et raffiné. Ainsi, si vous désirez créer une terrasse, dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon des critères pour un rendu haut de gamme.

Terrasse haut de gamme : le choix du matériau de fabrication

Le choix du matériau de fabrication reste l’élément clé de votre projet. C’est le matériau qui conférera tout de suite l’ambiance et le charme recherchés au lieu. Le choix doit se faire selon le type de terrain sur lequel votre terrasse sera construite, mais également selon vos préférences. Il faut dire qu’en matière de matériau, vous n’aurez que l’embarras de choix, mais en l’occurrence, nous allons orienter votre choix vers le bois composite et le carrelage en grès cérame, deux matériaux qui ne manqueront pas d’offrir un rendu de grand standing à votre terrasse.

Bois composite

Si vous appréciez la chaleur du bois ainsi que son charme intemporel et noble, mais moins le fait qu’il requiert un entretien régulier, le bois composite est alors fait pour vous. En optant pour ce matériau, vous pouvez effectivement garder l’aspect du bois qui vous plaît tant, et dire adieu aux corvées d’entretien et de nettoyage. Mais en quoi le bois composite consiste-t-il ? S’il était jadis une alternative écologique au bois exotique, notamment pour limiter sa déforestation, dorénavant, c’est un matériau à part entière largement utilisé dans l’aménagement extérieur. Plus précisément, le bois composite n’est autre que le fruit d’un assemblage de fibres naturelles de bois et de polymère. Ses composants varient d’un fabricant à l’autre, tant en ce qui concerne les essences que l’origine des résines.

Comme vous pouvez le voir sur le site de Neowood, la création de terrasses en lames composites, mais aussi de bardages et clôtures en bois composite offre un rendu haut de gamme inimitable. Si ce matériau est particulièrement apprécié dans la fabrication de terrasses, c’est grâce à son imputrescibilité, sa solidité, son côté écologique et sa durabilité. Toutes ces qualités vont ainsi permettre à la terrasse de résister sur le long terme aux conditions climatiques les plus rudes (pluie, vent, humidité, rayonnement solaire…). Il apporte de surcroît un confort d’usage et d’entretien et peut faire de votre terrasse un cadre à la fois idyllique et un véritable atout esthétique pour votre domicile. Concrètement, le bois composite cumule quasiment tous les avantages du bois, mais sans ses inconvénients.

Carrelage en grès cérame ou carreau céramique

L’avantage à utiliser des dalles en grès cérame réside principalement dans le fait qu’elles peuvent s’accorder parfaitement avec une multitude de styles esthétiques : contemporain, industriel ou traditionnel entre autres. Ces dalles peuvent ainsi se prêter à toutes les envies du fait qu’elles offrent toute une panoplie de finitions (imitation bois, effet pierre…) et donc beaucoup de personnalisation. Par ailleurs, le carrelage céramique exerce aussi son attrait de par :

  • Sa dureté
  • Le fait qu’il n’émet aucun composé organique volatil
  • Son inertie
  • Sa résistance aussi bien à l’humidité qu’à l’eau et à la vapeur
  • Son côté ignifuge, c’est-à-dire qu’il ne craint pas la chaleur
  • Sa résistance à l’usure et aux rayures
  • Sa résistance au gel et aux intempéries
  • Son côté écologique
  • Sa facilité d’entretien
  • Sa facilité de pose…

D’autres matériaux pour une terrasse haut de gamme

Dans le cas où aucun des deux matériaux que nous venons de citer précédemment ne vous convient, sachez qu’il vous est aussi possible de miser sur le revêtement en pierre, lequel propose une large palette de motifs et coloris, le bois naturel, ou encore le béton décoratif. Ce dernier est plébiscité pour sa grande résistance, sa facilité d’entretien et surtout le fait qu’il permet la réalisation de tous les aménagements que vous désirez.

Extérieur de standing : le choix du style

En matière de styles, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Celui qui est le plus classique, mais qui demeure jusqu’à aujourd’hui très courant n’est autre que la terrasse attenante à la maison, c’est-à-dire qui se trouve au même niveau que l’intérieur de votre domicile. Cette configuration est possible tant sur un terrain plat que sur un autre en pente. Dans ce dernier cas, votre terrasse doit faire l’objet d’une surélévation pour être au même niveau que la maison (poteaux ou surélévation en maçonnerie). Sinon, vous pouvez aussi opter pour une terrasse haut de gamme surélevée. Dans le cas présent, la terrasse donne directement sur l’une des pièces se trouvant à l’étage de votre maison. Pour ce qui est de la terrasse suspendue, celle-ci est soutenue par une charpente fixée de manière perpendiculaire à la façade de votre domicile. Elle repose plus précisément sur, a minima, 2 poutres porteuses ancrées au sol.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour d’autres styles tels que la terrasse tropézienne, la terrasse japonaise, la terrasse couverte ou ombragée, la terrasse fermée, etc.

Terrasse haut de gamme : le choix de l’emplacement

L’emplacement est sans doute l’un des critères majeurs qui entrent en ligne de compte si vous désirez valoriser votre résidence avec une terrasse à la fois esthétique, pratique et haut de gamme, mais qui pourra également constituer une véritable pièce de vie aux beaux jours.

Ainsi, pour le choisir, le soleil sera votre point de référence principal. On considère généralement qu’il est idéal de mettre en place votre terrasse plein sud afin qu’elle puisse profiter au maximum de l’ensoleillement toute la journée. L’orientation ouest est quant à elle préconisée si vous désirez profiter du soleil une partie de l’après-midi et en début de soirée. Soulignons que le nord n’est sans doute pas la meilleure orientation puisque l’ombre y est omniprésente tout au long de la journée et les températures y restent de facto fraîches.

Lors du choix de l’emplacement, nous vous conseillons également de déterminer à partir de quelle pièce vous y accéderez. Ainsi, si vous désirez faire de votre terrasse un lieu privilégié pour les repas en outdoor, il peut être pratique de l’accoler à votre cuisine. Sinon, afin de faciliter les déplacements à l’extérieur, le mieux est de faire en sorte que votre terrasse donne sur votre salon.