Jardin et exterieurs Tondeuse autoportée : quelles pièces se changent facilement ?

Tondeuse autoportée : quelles pièces se changent facilement ?

SHARE

Agile et efficace, la tondeuse autoportée vous permet de tondre rapidement de grandes surfaces sans effort particulier. Toutefois, pour réaliser cette tâche, ses différentes composantes sont mises à rude épreuve, ce qui peut occasionner des pannes. Dans la plupart des cas, il faut procéder au remplacement de la pièce défectueuse. Découvrez dans ce billet, les pièces de tracteur tondeuse que vous pouvez changer facilement à l’orée de la belle saison !

Les lames d’une tondeuse autoportée

Les lames de coupes sont les pièces phares de votre tondeuse autoportée. Elles se chargent de couper les herbes qui sont ensuite transférées dans le bac de ramassage de l’appareil. Chaque fois que vous vous servez de votre tracteur tondeuse dans votre jardin ou sur votre pelouse, les lames font souvent face à de nombreux obstacles (bordures de jardin, tuteur métallique oublié, pierres…). Ces derniers peuvent facilement les émousser, les ébrécher ou les déformer en particulier s’il s’agit de modèles légers en résine.

Vous pouvez vous servir de l’état des brins d’herbe coupés pour déterminer si vos lames ont besoin d’être remplacées. C’est souvent le cas si leur sommet est déchiré ou dentelé. Dans ce cas, optez plutôt pour des lames conçues en acier trempé. Très résistantes à l’usure, elles peuvent facilement s’affûter et conserver pendant longtemps leur tranchant.

En outre, certaines lames sont équipées d’ergots à cisaillement. Ces équipements assurent la protection du moteur. En effet, lors d’un choc violent, ils absorbent la majeure partie de l’impact, ce qui permet de protéger le vilebrequin, c’est-à-dire l’arbre du moteur.

tondeuse autoportée

Des modèles compatibles avec votre tondeuse autoportée sont disponibles sur des plateformes spécialisées de vente de pièces pour tracteur tondeuse. Vous pouvez vérifier la disponibilité d’une pièce détachée sur ce site en renseignant la marque et le modèle de votre tondeuse. Pour éviter toute mauvaise surprise, exigez des pièces d’origine constructeurs. Certains sites en proposent. De plus, pour bénéficier de la meilleure expérience possible, préférez ceux qui offrent :

  • Des garanties constructeur
  • Une livraison express en cas d’urgence
  • La possibilité d’un retour en cas d’erreur…

En ce qui concerne l’entretien de vos lames, pensez à les affûter régulièrement sans toutefois en abuser. Ne les aiguisez pas trop au risque de les fragiliser. De plus, assurez-vous que les deux côtés sont bien équilibrés lors de l’affûtage. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un repère de centrage. Dès qu’elles sont pleinement affûtées, les lames coupent les herbes sans les arracher ni les broyer.

Le carter d’un tracteur tondeuse

Le carter de la tondeuse est la pièce qui abrite la lame. Il assure donc la protection des objets et des personnes lorsque cette dernière est en rotation. Il rend également possible le ramassage de l’herbe et le mulching (technique de coupe des herbes en fines particules qui servent de fertilisant naturel).

Vous trouverez différents types de carters selon la nature de matériau de conception. Certains carters de tracteur tondeuse sont en acier. Ce dernier est très robuste et résistant, mais sensible à la corrosion. De ce fait, il est préférable de s’orienter vers les modèles en acier galvanisé qui bénéficient d’un traitement anticorrosif.

Au fil du temps, les herbes qui se déposent sur les parois de votre carter finissent par fragiliser sa structure. Pour ce faire, il est recommandé de le nettoyer après chaque utilisation de votre tondeuse autoportée. Vous pouvez vous servir d’une spatule de nettoyage pour racler tous les débris d’herbes qui s’accrochent à sa paroi. Certains produits empêchent l’adhérence des herbes à cette dernière, ce qui peut être très pratique si vous ne disposez pas d’un outil de nettoyage adéquat.

Le bac de ramassage

Certains modèles de tondeuse autoportée sont équipés d’un bac de ramassage. Ce dernier permet d’amasser les herbes coupées grâce à un brassage d’air effectué par les lames. Cet équipement doit être nettoyé convenablement (au jet d’eau ou à haute pression) avant d’entamer une nouvelle saison, puis séché au soleil. Cela permet de limiter la prolifération des microorganismes potentiellement dangereux pour la santé.

Le moteur d’une tondeuse autoportée

Le moteur est la pièce maîtresse de votre tondeuse autoportée. Il est constamment en activité lorsque celle-ci est en marche. Ses nombreuses pièces sont toutes essentielles à son bon fonctionnement : piston, soupape, bouchon de réservoir, durite d’essence, segment, vilebrequin, cylindre, joint… En cas de panne, il n’est donc pas toujours évident d’identifier la pièce défectueuse. Dans ce cas, vous pouvez vous faire assister par un expert en ligne. La plupart des sites de vente de pièces détachées ont des techniciens qui vous seront d’une grande aide. N’hésitez alors pas à les contacter.

Parfois, c’est le moteur entier qui nécessite d’être remplacé. Fort heureusement, vous pouvez le trouver sur les sites de vente de pièces détachées. Assurez-vous de noter les références de votre moteur. Vous les trouverez directement sur ce dernier. Insérez-les ensuite dans le moteur de recherche du site pour trouver un modèle compatible.

Pour assurer une excellente longévité à votre moteur, faites régulièrement la vidange de l’huile. En général, vous pouvez y songer après une quarantaine d’heures d’utilisation. Cette opération est assez facile et vous pouvez la réaliser vous-même à condition de disposer de l’équipement nécessaire (huile à moteur, seringue de vidange, entonnoir…).

La bougie

La bougie est une pièce incontournable de votre tondeuse autoportée. Elle assure la mise en marche du moteur. Entre surchauffe et encrassage à répétition, elle est soumise à rude épreuve. Pour cela, il est nécessaire de la nettoyer de temps à autre. Cette opération se fait habituellement à l’aide d’une brosse métallique spécifique, ce qui permet d’éliminer les dépôts de combustion présents sur les électrodes.

Les pneus d’un tracteur tondeuse

Les pneus d’une tondeuse autoportée peuvent se remplacer facilement. Lorsqu’ils sont en bon état, ils assurent une maniabilité et un confort de conduite appréciables. Toutefois, après quelques années de bons et loyaux services, ils commencent à présenter des signes d’usure comme une perte de motricité. Pour maintenir leur performance initiale, il faut procéder à leur changement. Dans la mesure du possible, optez pour un modèle identique à l’original (pneu rainuré, à crampons, agraire ou gazon) tout au moins compatible avec votre tracteur tondeuse.

Les pneus ont tendance à s’encrasser facilement en raison des résidus et des brins d’herbe qui viennent s’y déposer. Pour éviter que ceux-ci ne l’endommagent, nettoyez-les après chaque utilisation de votre appareil. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à haute pression qui permettra de décoller les débris incrustés.

moteur tondeuse

Les courroies

Selon les modèles, les tondeuses autoportées disposent d’une ou de plusieurs courroies. Ces dernières permettent de transmettre l’énergie du moteur aux lames ou aux roues, ce qui entraîne leur rotation. Au fil des utilisations, des signes d’usure comme des marques ou des entailles peuvent apparaître sur les courroies. Ces zones de faiblesse finissent généralement par les casser. Vous pouvez alors les remplacer par des modèles équivalents. Plusieurs types de courroies sont disponibles : courroie A, B, C, AA, 3V, AX… Vérifiez le vôtre en amont avant tout achat.

Les courroies n’exigent aucun entretien particulier. Contentez-vous de les inspecter régulièrement. Au moindre signe suspect, remplacez-les avant qu’elles ne se cassent.

Les pièces de filtration

Différentes pièces de filtration sont présentes dans un tracteur tondeuse. Il s’agit notamment du filtre à air, du filtre à huile ou du filtre à essence. Leur rôle principal est d’assurer le bon fonctionnement du moteur. Le filtre à huile par exemple permet de purifier l’huile de la poussière ou des particules mécaniques qui autrement encrasseront le moteur et causeront de sérieux dégâts.

Un nettoyage fréquent des filtres est recommandé pour assurer la pérennité du moteur. Pensez généralement à nettoyer le filtre à air après 10 heures d’utilisation de votre tondeuse. En outre, un remplacement annuel est conseillé.

Les pièces de conduite

Ces pièces sont situées sur le guidon de votre tondeuse. Il s’agit notamment de l’embrayage de lame, de propulsion ou de l’inverseur de contact. Ces différentes pièces sont souvent sujettes à l’usure et à la casse, car elles sont très sollicitées. Toutefois, elles sont très disponibles. Vous n’aurez donc aucun mal à les remplacer. Par ailleurs, n’oubliez pas de les lubrifier au besoin pour un fonctionnement optimal.

Voilà, vous avez désormais connaissance des pièces de votre tondeuse autoportée qui peuvent être changées aisément. Elles sont pour la plupart disponibles sur des sites sérieux et fiables de vente de pièces détachées. Assurez-vous d’entretenir convenablement les différentes pièces de votre tracteur tondeuse afin d’en profiter pleinement pour longtemps.