Jardin et exterieurs Zoom sur le volet de piscine

Zoom sur le volet de piscine

SHARE

Couvrir sa piscine est essentiel sur bien des points. Le volet de piscine est particulièrement intéressant par rapport à d’autres dispositifs comme une bâche par exemple. Il est notamment plus esthétique et plus pratique, notamment s’il est automatique. Mais ses avantages vont bien au-delà. Il permet en effet de limiter les coûts liés à l’entretien, en plus d’être durable. Voyons ensemble ses différents rôles et atouts.

Les rôles d’un volet de piscine

Le volet de piscine assure plusieurs fonctions au quotidien.

Optimiser la sécurité

Pour rappel, il est obligatoire depuis 2004 d’équiper toute piscine enterrée d’un dispositif de sécurité répondant aux normes, dans le but de limiter au maximum les risques de noyade.

Le volet de piscine répond parfaitement à ce besoin. Il existe pour cela différents volets de piscine : volet automatique, volet manuel, volet immergé, volet hors-sol, volet solaire… Mais lors de votre achat, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme NF P 90-308, applicable pour les bassins privés. Une attestation devrait vous être remise lors de la livraison.

Protéger l’eau contre les polluants

Nettoyer une piscine est déjà une tâche ardue, et ça l’est d’autant plus si votre bassin n’est pas couvert. Le volet de piscine évite que la poussière, les feuilles, les insectes et autres saletés ne se déposent sur la surface de l’eau. Vous passerez alors moins de temps à nettoyer votre piscine et n’aurez pas à changer l’eau trop fréquemment.

Empêcher le développement des algues

Les algues ont besoin du phénomène de photosynthèse pour pouvoir se développer, c’est-à-dire de l’action du soleil. En protégeant votre piscine des rayons UV, ces végétaux ne pourront pas s’y former, permettant de garder votre piscine limpide et propre plus longtemps.

volet de piscine

Limiter l’évaporation d’eau

L’action du soleil a également pour effet d’accélérer l’évaporation d’eau de votre bassin. En couvrant ce dernier, vous limitez ce phénomène. Vous aurez alors à remplir moins régulièrement votre piscine, ce qui constituera un gain de temps et des économies considérables.

Limiter l’utilisation de produits chimiques

Étant donné que votre piscine sera protégée des détritus en tout genre, mais aussi des algues, vous pourrez limiter au maximum l’utilisation de produits chimiques pour traiter l’eau, d’autant plus que vous remplirez moins souvent votre bassin. Cela limite non seulement l’achat de ces produits, mais aussi leur manipulation, qui peut présenter des risques pour la santé.

Limiter le phénomène de sur-chloration

En cas de présence d’électrolyseur pour traiter l’eau de manière naturelle, vous risquez de voir l’eau de votre piscine se sur-chlorer si vous la laissez à l’air libre. Pour éviter ce phénomène, vous pourrez opter pour un rideau de piscine doté d’une option de contrôle de l’électrolyseur. Vérifiez cette option lors de votre achat.

Éviter les déperditions de chaleur

On a rarement envie de plonger dans une piscine glaciale, sauf en période de canicule. Le volet de piscine permet de limiter jusqu’à 50% les déperditions de chaleur, ce qui est particulièrement important dans le cas d’une piscine chauffée par exemple.

Mieux même, le tablier peut vous aider à chauffer l’eau. En effet, certaines lames peuvent vous faire gagner quelques degrés supplémentaires. C’est par exemple le cas des lames en polycarbonate.

Une utilisation en toute saison

Contrairement à la bâche, qui doit être changée en fonction de la saison, le volet de piscine peut être utilisé toute l’année. Il est donc particulièrement pratique, vous évitant d’alterner les types de couvertures.

En revanche, il est préférable de laisser votre volet momentanément ouvert en cas de grêle, qui pourrait l’abîmer.

Les avantages d’un volet de piscine

Le volet de piscine rassemble ainsi tous les points forts d’une couverture de sécurité. Mais il présente encore de multiples avantages auxquels il est important de s’intéresser avant son achat.

Esthétisme

Cet aspect fait toute la différence comparée à d’autres types de couvertures. En effet, le volet ne dénature pas le style de votre piscine, étant donné qu’il est composé de lames qui vont épouser parfaitement la forme de celle-ci.

Vous pourrez notamment opter pour une version immergée, qui va glisser sur l’eau et passer quasiment inaperçue, contrairement à une version hors-sol. Cela vous change de la toile peu esthétique que l’on tend tout simplement au-dessus de la piscine.

Gain de place

Dans le cas d’une bâche, il est nécessaire de faire déborder la toile sur toute la périphérie du bassin pour pouvoir la fixer sur la margelle. Ce débordement va de 25 à 40 cm en plus de la longueur de la piscine.

Ce problème ne se pose pas dans le cas d’un volet de piscine, notamment pour la version immergée. Seuls les pieds et l’axe nécessaires pour l’enroulement prennent un peu de place pour la version classique.

Praticité

Même pour un rideau de piscine manuel, vous n’aurez pas à effectuer des allers-retours pour pouvoir fixer une toile. En effet, l’ouverture et la fermeture du volet se font à l’aide de gestes simples et rapides. Dans le cas d’un volet automatique, vous n’aurez même pas à vous déplacer. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour que le volet s’ouvre et se ferme à votre guise. Il n’y a pas plus pratique.

Grâce aux avancées de la technologie et aux miracles de la domotique, vous pourrez même actionner à distance votre volet de piscine, à partir de votre smartphone ou encore de votre tablette. Néanmoins, il faudra s’assurer que votre bassin dispose bien de cette option si vous souhaitez en profiter.

Économie

Avoir une piscine est certes agréable, mais cela implique généralement des coûts importants en matière d’acquisition, mais aussi et surtout d’entretien. Heureusement, les différents avantages du volet de piscine, que ce soit en matière de couverture isolante, de limitation de produits chimiques ou encore de l’apport en eau, se traduisent en des économies considérables sur votre budget.

Si vous ne souhaitez pas que votre volet de piscine fasse flamber votre facture d’électricité, vous pourrez également le faire fonctionner à l’énergie solaire.

Durabilité

Un volet de piscine va pouvoir durer environ une dizaine d’années. Il est rare qu’une couverture de piscine offre une telle durabilité. L’investissement principal se fait ainsi au niveau de l’achat et vous pourrez avoir ensuite l’esprit tranquille pour longtemps.

Volet de piscine

Les inconvénients à prendre en compte

Malgré ses multiples avantages, il est néanmoins important de considérer tous les aspects du volet de piscine avant de se lancer dans son achat.

Un dispositif qui n’est pas adapté à toutes les piscines

Dans la majorité des cas, il est possible de mettre en place un rideau de piscine sur un bassin enterrée, à l’exception de quelques modèles, comme la piscine de forme haricot, ou toute forme trop personnalisée.

En effet, le volet de piscine se constitue d’un axe qui tourne pour pouvoir dérouler droit un tablier sur le plan d’eau. Il a également besoin d’attaches de sécurité en bout de bassin pour fixer le tablier lorsqu’il est fermé.

Une installation relativement complexe

Même si une bâche de sécurité prend du temps à être mise en place et à être enlevée au quotidien, c’est une tâche à la portée de tous. Étant donné que le volet de piscine nécessite un raccordement électrique, son installation est plus difficile.

Néanmoins, c’est une opération réalisable par tout bon bricoleur, notamment dans le cas de la version hors-sol. Si vous avez peur de ne pas savoir comment vous y prendre, vous pouvez aussi opter pour une version manuelle ou encore avoir recours à l’intervention de professionnels.

Des prix parfois onéreux

Le coût dépend de plusieurs facteurs, comme les options embarquées, le type de volet, mais aussi la taille et la forme du bassin en lui-même. Il peut aller de 2 000 €, pour un volet manuel pour une piscine aux dimensions modestes, jusqu’à 15 000 € environ pour un modèle automatique immergé, doté de toutes les fonctionnalités nécessaires pour une piscine de grande taille.

Malgré tout, les avantages apportés en valent généralement la peine.