Travaux Adoucisseur d’eau : pourquoi est-ce écologique ?

Adoucisseur d’eau : pourquoi est-ce écologique ?

SHARE

Vous cherchez un moyen de modifier la composition physico-chimique de l’eau que vous utilisez afin de la rendre moins calcaire ? Un adoucisseur vous permet d’avoir une eau pauvre en ions calcium et magnésium. Mais est ce une solution écologique ?

Oui, pour l’adoucisseur d’eau sans sel

Contrairement à un adoucisseur d’eau classique, il n’est pas question avec ce type d’adoucisseur de retirer les minéraux de l’eau !
En effet le calcium et le magnesium qui forment le calcaire sont très bons pour la santé.

Les anciens systèmes à sel utilisent une technique qui échange les ions minéraux par des ions sodium en les fixant dans une résine (non recyclable). Bien sûr c’est efficace mais à quel prix…
Alors que l’eau va devenir de plus en plus rare, l’obligation de rincer les résines engendre une consommation d’eau bien plus élevée, un rejet massif d’eau salée dans la nature, une eau de boisson déconseillée pour la santé, au mauvais goût et déconseillée aussi pour arroser son jardin (les plantes n’aiment pas le sel).

La technique de l’adoucisseur à sel est largement répandue, elle est ancienne et de grandes entreprises ont largement investi pour la commercialiser.
Les plombiers ont l’habitude de monter des adoucisseurs à sel qui demandent une installation complexe et onéreuse, c’est aussi pour eux l’assurance d’avoir à facturer un entretien régulier à leur clients.

Les adoucisseurs sans sel sont beaucoup plus simples à installer et ne nécessitent quasiment pas d’entretien !
Ils sont écologiques, ne rejettent pas d’eau dégradée dans la nature, ne consomment pas de courant, ne s’usent pas, ne prennent pas de place…
Aussi un bon bricoleur sera capable d’installer un adoucisseur d’eau sans sel sans l’aide d’un professionnel.

L’adoucisseur sans sel vient directement concurrencer un marché du traitement de l’eau que se sont octroyées de grandes marques et un réseau de plombiers pas assez informés qui ne voit pas toujours ces nouvelles technologie d’un bon oeil.

Types d’adoucisseurs d’eau sans sel

Les systèmes sans sel n’agissent pas sur le degrés Th de l’eau (exprimé en degrés F°). La dureté reste inchangée, d’où l’incompréhension de certaines personnes qui ne sont pas assez renseignées.
Le but de ces nouvelles technologies de traitement du calcaire est d’agir sur les liaisons ioniques des minéraux en modifiant leur polarité. On va simplement empêcher la cristallisation des minéraux en calcaire.

Les différentes technologies les plus utilisées sont les anti calcaires magnétiques, les anti calcaire ioniques ou anti calcaires électroniques.
Les systèmes au CO2 sont un peu différents, ils sont efficaces mais sont plus complexes à installer, demandent de l’entretien, l’utilisation de bouteilles de gaz co2 et ont un coût pus élevé.
À noter que les systèmes magnétiques ne sont pas curatifs et n’agissent que très peu sur le calcaire déjà formé, ils seront plus conseillé à des personnes locataires de leur logement car le montage et le démontage sont d’une rapidité et facilité déconcertante.

Attention aux adoucisseurs d’eau à cartouche qui fonctionnent avec des cristaux de polyphosphate. Généralement composés d’une cartouche de filtration de sédiments (dépôts de minéraux, sable, rouille, oxydes…), ils sont aussi dotés d’une cartouche contenant des billes chimiques. Même si une tolérance est fixée pour l’ingestion de polyphosphate par les autorités sanitaires, la multiplication de prises de ce produit que l’on trouve dans beaucoup d’aliments est à surveiller. Une rapide recherche sur les dangers du polyphosphate vous éclairera davantage si vous souhaitiez installer ce type d’appareil. Il n’est vraiment pas conseillé de boire cette eau ou de l’utiliser pour ses plantes…

Enlève-t-on complètement le calcaire ?

Non et ce serait plus néfaste que positif. Même les adoucisseurs à sel n’enlèveront jamais la totalité du calcaire, une eau sans calcaire devient acide et corrosive. Les normes sanitaires imposent de ne pas trop baisser le TH. Attention donc a ne pas régler trop fort un adoucisseur à sel…

Les adoucisseurs vont en partie neutraliser la cristallisation du calcaire et faire en sorte qu’il y en ait beaucoup moins. Une fine couche de calcaire protègera de la corrosion. Les traces seront moins présentes et plus faciles à nettoyer, les chaudières, les chauffe-eaux et les appareils électroménager dureront plus longtemps avec un entretien réduit.

Attention aux adeptes du thé ou du bon café, un anti calcaire ne sert pas à améliorer la qualité de l’eau qui reste inchangée, si vous la faite bouillir vous concentrerez toujours les minéraux par l’évaporation de l’eau. Par contre ces dépôts n’accrocheront plus autant qu’avant traitement. Pour améliorer la qualité de l’eau il faut utiliser d’autres technologies comme un purificateur d’eau ou un osmoseur.

adoucisseur eau

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau sans sel

Avant de traiter l’eau il est conseillé d’utiliser un préfiltre. Il retiendra mécaniquement de l’eau toutes les impuretés les plus grossières qui circulent. C’est la filtration des sédiments.
On pourra compléter cette filtration avec l’utilisation de charbons actifs pour enlever à l’eau le goût du chlore et minimiser l’impact sur la santé de certains métaux lourds, pesticides ou résidus pharmaceutiques qui peuvent de temps en temps apparaître dans l’eau.

La polarisation utilisée par l’adoucisseur d’eau sans sel consiste à charger électriquement les particules présentes dans l’eau pour qu’elles ne se déposent pas sur vos canalisations. Elle peut se faire avec ou sans contact aqueux. En traversant le système anti calcaire, les liaisons ioniques vont être modifiées soit par un champ magnétique, un champ électrostatique, une électrolyse avec turbulences ou un champs à induction. Toutes les marques n’utilisent pas la même technologie ou le même brevet.

Les appareils à injection de gaz carbonique doivent être alimentés avec des bonbonnes de gaz rechargeables. Ils possèdent une fonction anticalcaire et réclament des travaux de plomberie plus important. Ils ne sont pas destinés à un usage particulier, en raison de leur coût, de leur maintenance et d’un besoin d’approvisionnement en gaz plus contraignant. Sous l’effet du CO2, le calcaire est transformé en bicarbonates solubles dans l’eau.

Points forts de l’adoucisseur sans sel

Par rapport aux modèles à résine, l’adoucisseur sans sel est aussi performant. Il s’agit aussi du modèle le plus écologique, car il n’utilise pas de résine, laquelle est difficile à recycler. De plus, cette matière élimine le magnésium et le calcium de l’eau. En optant pour un adoucisseur d’eau sans sel, les minéraux essentiels contenus dans l’eau sont préservés.

L’eau obtenue est meilleure pour la santé, car elle est dépourvue de sel. Avec cet appareil, vous réaliserez des économies en eau, car sans la phase de rinçage, la consommation est limitée. De plus, il est autonome et ne requiert pas de contrôle ni d’entretien régulier.

Avantages de l’adoucisseur d’eau sans sel

Augmente la durée de vie des appareils

Quand certains ions entrent en contact avec les parois internes de vos canalisations métalliques, des dépôts durs et incrustants se forment. Lorsque vous chauffez une eau calcaire, le tartre se forme progressivement et se dépose sur les parois de votre matériel. Une couche épaisse peut boucher les tuyauteries de vos appareils sanitaires (robinetterie, chaudière, chauffe-eau…). Vous risquez de faire face à une diminution du débit d’eau et à une intervention de plomberie coûteuse.

Vos appareils électroménagers peuvent aussi être victimes de la dureté de l’eau. En effet, une couche épaisse de tartre qui s’accumule sur les résistances de vos appareils (lave-vaisselle, bouilloire…) entraîne une hausse de la consommation d’énergie. Notez qu’une couche de tartre de 3 mm d’épaisseur rend le chauffe-eau moins efficace à hauteur de 18 %. Pour maintenir le rendement de vos équipements à leur niveau normal, nous vous recommandons d’installer un adoucisseur d’eau sans sel.

Améliore la qualité de l’eau pour le nettoyage

La qualité de l’eau varie d’une ville à une autre, car elle dépend de celle du sous-sol d’où elle provient. La presse et les bulletins municipaux peuvent vous donner des informations à ce sujet. Vous pouvez aussi vous renseigner directement à la mairie. Pour avoir plus de précisions, vous pouvez faire analyser votre eau dans un laboratoire prévu à cet effet. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser des bandelettes de test ou des réactifs liquides.

Parmi toutes les solutions pour lutter contre le calcaire, l’adoucisseur d’eau sans sel est plus écologique et plus économique. À la sortie de l’appareil, votre eau n’est plus entartrante. Par ailleurs, une eau affichant un degré hydrotimétrique supérieur ou égal à 30 °F n’est pas adaptée à la consommation. En utilisant un adoucisseur d’eau sans sel, vous diminuez la quantité d’eau rejetée.

Limite les effets de l’eau dure

L’eau traitée par anti calcaire sans sel est plus hydratante pour la peau des utilisateurs, limite l’utilisation de produits de soin et évite les démangeaisons. En effet, le savon devient presque inutilisable lorsque vous utilisez de l’eau dure non traitée. Quand les stéarates du savon entrent en réaction avec les ions non traités, ils forment des précipités insolubles. Ces derniers entraînent des sensations désagréables sur la peau. De plus, ils s’incrustent dans le linge, qui finit par perdre de ses couleurs et de sa souplesse.

Pour éviter d’avoir une peau sèche et irritée, utilisez de l’eau dont les liaisons ioniques magnésium et calcium sont neutralisés. En limitant votre consommation, vous participez activement à la préservation de l’environnement.

Permet de faire des économies

Certains produits détartrants et adoucissants moussent moins si vous utilisez de l’eau calcaire. Avec un adoucisseur, la consommation de lessive, de liquide vaisselle, de shampoing… peut donc être réduite. En effet, vous n’avez pas besoin d’appliquer une grande quantité de produit pour pouvoir apprécier son efficacité. Sur une longue durée, vous avez moins besoin de vous approvisionner en consommables. Vous pouvez enfin faire des économies en évitant les dommages que peuvent subir vos équipements et vos canalisations, qui nécessitent d’éventuelles réparations, voire un remplacement.

Conclusion

Un adoucisseur d’eau sans sel est un équipement conçu pour neutraliser les effets de l’eau dure en respectant l’environnement. Il permet de maintenir les performances de vos appareils en améliorant la qualité de votre eau. Pour pouvoir faire des économies sur la consommation de détartrants, d’adoucissants et prendre soins de son corps sans avoir des cheveux secs ou une peau irritée, privilégiez une eau traitée contre le calcaire avec un adoucisseur d’eau écologique.