Travaux Nos 3 conseils pour améliorer la vie d’une personne âgée dans une...

Nos 3 conseils pour améliorer la vie d’une personne âgée dans une maison

SHARE
des personnes agées heureuses

Lorsque l’on vieillit, on essaye de préserver au maximum son énergie et de ménager le plus possible son corps. De nombreuses actions du quotidien deviennent épuisantes à cause de la fatigue et de la perte de mobilité. Heureusement, nous vivons dans une époque où la technologie permet de faciliter une grande partie de ces actions. Voici 3 conseils pour améliorer la vie d’une personne âgée dans une maison.

Installer un monte escalier

Monter et descendre des marches, sont des actions qui paraissent anodines pour beaucoup de gens. Néanmoins, lorsque l’on prend de l’âge, devoir prendre les escaliers plusieurs fois par jour devient de plus en plus difficile. En plus d’être une dépense d’énergie lourde, il faut une certaine mobilité pour prendre les escaliers naturellement, mobilité que l’on peut perdre progressivement avec l’âge.
Malheureusement, il n’est pas trop possible de faire construire un ascenseur chez soi. En revanche, installer un monte escalier est plus facilement réalisable.

Un monte escalier est un appareil permettant de contourner les marches et de pouvoir monter ou descendre d’un étage en restant parfaitement assis. Il fonctionne avec un système de rail, fixé sur la structure de votre escalier. Il peut être positionné soit du côté de la rampe, soit du mur. Ce rail permet de faire coulisser le long de vos escaliers, le siège qui y sera fixé.
Lorsque vous achetez un monte escalier, un professionnel vient chez vous pour prendre des mesures puis l’installer.

Pour une personne âgée, avoir un monte-escalier chez soi apporte un réel soutien, d’autant plus lorsque la personne a une mobilité réduite. Ce sont des appareils fabriqués sur-mesure et conçus par des ingénieurs et médecins. Ils sont optimisés pour faciliter au mieux, la montée ou la descente des escaliers. Au vu de la technologie que cela représente, un monte escalier est un investissement. Il existe deux types de monte escaliers :

  • Un monte escalier droit, à partir de 3500€ selon les options.
  • Un monte escalier tournant, plus difficile à installer, accessible à partir de 7000€.

Lorsque l’on constate une perte de mobilité, des déplacements devenus contraignants ou que des mouvements simples fatiguent, il est pertinent de faire installer rapidement un monte escalier chez soi pour rentabiliser au maximum cette dépense d’argent. Notamment si l’on passe beaucoup de temps dans sa maison.

Prendre sa douche assis

Abordons une autre tâche du quotidien qui demande plus d’efforts que ce que l’on pense et qui peut s’optimiser : la douche. Réaliser sa toilette soi-même implique de rester debout et statique pendant un moment, en plus de solliciter de nombreuses parties du corps.
Le dos et les jambes sont les zones les plus rapidement impactées par les effets du temps. Or, la colonne vertébrale, les muscles du dos et les jambes dans leur ensemble sont utilisés par le corps pour maintenir une position debout. Dans l’optique de préserver son corps, il convient de privilégier la douche assise.

Pour cela, il suffit d’ajouter un siège de douche à sa salle de bain. Attention, pas n’importe siège. Il n’est pas possible de prendre n’importe quelle chaise ou tabouret de votre maison. Il existe des sièges conçus spécialement pour cette utilisation. Ils sont confortables, étanches et ont des pieds antidérapants. Les sièges rabattables peuvent être fixés au mur de votre douche. Certains ont des poignées pour faciliter le maintien et la mobilité.

Domotiser sa maison

De plus en plus de monde transforme leur maison en smart-home. Lorsque l’on équipe une habitation d’un réseau de communication reliant plusieurs dispositifs électroniques entre eux, tout en pouvant suivre et interagir avec celui-ci à distance, on parle de maison intelligente.
En effet, il est possible aujourd’hui de contrôler l’éclairage, les volets, les portes et portails, le chauffage et la climatisation, des aspirateurs robots, etc. de votre maison, directement depuis une application. Grâce à un téléphone, la personne âgée pourra réaliser tout un tas d’actions nécessitant habituellement des efforts physiques, en utilisant seulement sa main, sans se déplacer.

Autre avantage de la domotique : la consommation d’énergie. Grâce à des capteurs, on peut suivre l’activité de nombreux dispositifs d’une maison, comme le thermostat, le pommeau de douche, les ampoules, etc. Ces capteurs collectent des données à chaque fois que l’on utilise un appareil équipé. Les données collectées permettent de suivre toutes les dépenses d’énergie effectuées et ainsi, de relever un potentiel dysfonctionnement et d’optimiser sa consommation en adaptant son temps de douche par exemple.

Avoir une smart-home est aussi un gage de sécurité. Si l’on possède des capteurs et caméras, il est possible de repérer toute tentative d’entrée et de sortie du domicile.
Les dispositifs de sécurité des maisons intelligentes sont prévus pour limiter au maximum les intrusions et d’identifier le plus rapidement possible un danger. Les proches de la personne âgée sont également alertés en cas de mouvement suspect.