Travaux Comment réussir l’aménagement de locaux professionnels ?

Comment réussir l’aménagement de locaux professionnels ?

0
open space aménagement bureaux
Aménager un espace de bureau participera grandement à la concrétisation de vos objectifs

L’une des premières actions à mener lorsqu’on intègre le monde professionnel c’est de soigner son image. En tant qu’entreprise, deux missions sont essentielles : accroître la productivité et améliorer le bien-être des salariés. Aussi futile soit-il, aménager un espace de bureau participera grandement à la concrétisation de ces deux objectifs. Votre local devra véhiculer une image positive de l’entreprise et réitérer l’orientation professionnelle que vous vous êtes fixée. Nous vous présentons donc dans cet article quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre bureau.

Ayez un plan bien précis

Vous devez avant tout projet d’aménagement de bureaux penser à étudier votre espace. Qu’il s’agisse d’un nouveau local ou de la restructuration de votre ancien bureau, la dimension du lieu de travail doit convenir aux salariés et à leur activité. Ce projet doit, en outre, passer par la communication et la validation en plusieurs étapes d’un plan. De la Direction des ressources humaines à la Direction générale sans oublier la Direction administrative et financière, chaque espace à aménager doit être fait après consultation de ceux qui y travaillent.

Autre chose, pour optimiser l’aménagement de votre bureau, privilégiez du sur mesure. Tant les espaces de circulation que les espaces sociaux peuvent être aménagés ; pensez être face à une surface neutre.

Gardez à l’esprit que la tendance ne s’applique pas à tous

Le but de toute entreprise étant de se démarquer, il serait donc grotesque de se contenter de copier. Lors de l’élaboration de votre cahier de charge, vous devez tenir compte de vos besoins réels en ergonomie et en confort de travail. Vos besoins sont uniques et nécessitent un aménagement adapté. Ne soyez pas enclin à suivre la mode ou la tendance ! Aussi, si vous devez faire appel à un artisan, il y a certains détails que vous ne devez pas négliger.

Optimiser son open space grâce à l’acoustique

Style far d’une grande partie des locaux professionnels dans les années 80, l’open space est aujourd’hui assez plébiscité. La raison : le constant vacarme qui altère la concentration des salariés. Il est donc utile d’effectuer une étude acoustique avant d’aménager le nouvel espace de travail.

En raison des activités menées dans un bureau, il est primordial de répondre aux besoins d’insonorisation d’un espace de travail. Cette maîtrise du son fait appel à l’isolation de toutes les zones de l’entreprise. Elle passe également par le choix approprié des cloisons, d’un double vitrage, des revêtements au sol et des portes adaptées.

Ne vous faites pas piéger par les petits détails

Il serait accablant qu’après l’aménagement de vos locaux vous ayez omis de petits détails comme :

  • prévoir un grand nombre de prises de courant dans la salle de réunion pour brancher les ordinateurs
  • ne pas prévoir un portemanteau, des luminaires incorporés aux postes de travail
  • mal agencer les tables de conférences
  • des câbles qui prennent toute la place et qui gâchent la vue.

Créez des zones plus intimes

Pensez à aménager des espaces protégés pour le bien-être des salariés. Ils pourront ainsi s’y retirer afin de se recentrer ou de s’éloigner de l’atmosphère de l’open space ou d’un autre type de bureau aménagé devenu trop pesante.

Pensez à l’expansion de l’entreprise

Au moment de l’aménagement, vous comptez un petit nombre de salariés au sein de l’entreprise. Toutefois quelle sera la propension de votre société d’ici 5 ou 10 ans ? Vous ne pouvez alors pas vous permettre un déménagement ou un réaménagement à chaque mutation d’effectif.

L’idéal serait alors de prévoir dans votre projet d’aménagement actuel une marge réservée à l’évolution de votre organisation. Du mobilier modulable et des cloisons amovibles par exemple feront l’affaire. Vous pourrez ainsi réadapter votre espace de travail à tout moment afin de recevoir de nouveaux collaborateurs ou de vous adapter à de nouvelles exigences.