Travaux Artisans du bâtiment : comment savoir à qui vous avez affaire ?

Artisans du bâtiment : comment savoir à qui vous avez affaire ?

Ce n’est pas une mince affaire de trouver un artisan du bâtiment malgré les nombreuses offres qui fusent çà et là sur internet. Que ce soit pour des travaux de rénovation, de construction ou encore d’entretien, tous les particuliers recherchent des artisans fiables qui proposent des prix raisonnables pour une prestation de grande qualité. Il n’est donc pas question de choisir au hasard un professionnel du bâtiment dans les pages jaunes pour réaliser correctement vos travaux de bâtiment. Comment trouver un artisan fiable ? Nos éléments de réponse dans cet article.

Privilégiez le bouche-à-oreille pour trouver le bon artisan près de chez vous

Le bouche-à-oreille est le plus ancien outil marketing du monde et ils fonctionnent toujours. C’est la solution idéale pour connaître la réputation d’un artisan, la qualité de sa prestation ou le professionnalisme de son équipe. En effet, le bouche-à-oreille vous permet notamment de déterminer si l’artisan est doué et sérieux.

Artisan du bâtiment : référez-vous à votre entourage

N’hésitez pas à demander l’avis de vos voisins qui auraient probablement déjà fait appel à un professionnel du bâtiment pour réaliser des travaux. Ils pourront ainsi vous guider, vous recommander un artisan expérimenté, ou au contraire vous mettre en garde. Demandez également à vos proches ou à vos amis de vous donner de bons contacts. Ils constituent des sources honnêtes qui peuvent attester de la crédibilité des artisans avec lesquels ils ont traité. De plus, vous avez la possibilité de vous rendre chez eux pour constater par vous-même la qualité des travaux et le résultat final.

Travaux : optez pour le bouche-à-oreille digital

Il est aussi possible de recourir au bouche-à-oreille digital en consultant divers avis des clients sur les sites dédiés ou encore vous rendre sur les plateformes des artisans. Vous pouvez donc lire des témoignages sur les professionnels du bâtiment près de chez vous grâce au bouche-à-oreille digital.

Ces témoignages représentent des tests qui vous aideront à évaluer la compétence des artisans, surtout que la majorité des sites encouragent les clients à attribuer des notes afin de mesurer leur taux de satisfaction. En plus, ces plateformes dédiées aux avis sur les artisans près de chez vous possèdent une banque d’images pour que vous ayez un aperçu de travaux déjà effectués.

Artisan du bâtiment

Il est important de souligner que le bouche-à-oreille digital représente un moyen efficace pour les professionnels du bâtiment de se construire une e-réputation forte. Cette réputation en ligne est primordiale, car de nos jours, les particuliers se renseignent beaucoup et se fient plus à l’avis des clients comme eux pour choisir un artisan. Les entreprises de bâtiment, notamment les artisans, devront donc tout mettre en œuvre pour assurer des prestations de grande qualité afin d’obtenir de la part de leurs clients des avis favorables.

Vérifiez la fiabilité et les compétences de l’artisan

Vous trouverez sur internet (particulièrement sur les sites de petites annonces) une multitude d’offres de services d’artisans avec leurs coordonnées. Mais ces simples coordonnées ne vous garantissent pas la fiabilité et la compétence de l’artisan, surtout que tout le monde peut accéder à ces plateformes. Il est de ce fait judicieux de prendre en compte quelques critères importants qui rassurent.

La spécialisation de l’artisan du bâtiment

Vous devez choisir l’artisan en fonction du type de travaux que vous souhaitez effectuer (carrelage, ravalement de façade, électricité, plomberie…). Il est primordial que ce dernier soit spécialisé dans un domaine, afin d’éviter d’être confronté à un bricoleur. Soyez prudent lorsque quelqu’un se déclare touche-à-tout et vous assure de pouvoir construire votre maison du sol au plafond. Même si ce n’est pas impossible, l’idéal est de privilégier un artisan qui travaille dans un domaine spécifique.

L’immatriculation et les références

Tous les artisans professionnels sont inscrits au Répertoire des Métiers et possèdent une immatriculation. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise, celle-ci doit disposer d’un numéro SIRET. En ce qui concerne l’autoentrepreneur, il devra justifier de ces deux numéros. Songez également à vérifier les références professionnelles de l’artisan, notamment ses diplômes auprès de la Chambre des Métiers.

Les assurances professionnelles de l’artisan

Un artisan professionnel doit être en mesure de vous présenter sur simple demande des attestations d’assurance. Ces assurances vous protègent en tant que particulier et vous évitent, en cas de problèmes, des procédures judiciaires généralement longues et coûteuses. Il doit avoir souscrit les assurances et garanties suivantes :

  • assurance responsabilité civile professionnelle
  • assurance décennale
  • garantie de parfait achèvement
  • garantie biennale
  • garantie du délai de livraison

L’assurance responsabilité professionnelle est destinée à couvrir les dommages causés par une erreur de l’artisan ainsi que les fautes professionnelles commises dans le cadre de vos travaux. L’assurance décennale couvre sur une période de 10 ans à partir de la réception des travaux les malfaçons rendant l’ouvrage impropre à sa destination ou compromettant sa résistance.

travaux bâtiment

La garantie du parfait achèvement couvre les désordres et défauts de conformité au cours de la première année suivant la réception des travaux. La garantie biennale protège l’ensemble des équipements dissociables d’un ouvrage pendant les deux ans qui suivent la fin du chantier.

Les labels et certifications artisans

Ce sont des qualifications qui garantissent l’expertise de l’artisan. D’ailleurs, il est primordial de rappeler que certains travaux nécessitent impérativement d’être réalisé par un artisan certifié et labellisé. En effet, lorsque vous faites appel à un professionnel labellisé ou certifié, vous êtes certain d’obtenir un résultat correct. De plus, vous pouvez bénéficier d’un service après-vente impeccable au cas où il y aurait des dysfonctionnements avec le matériel ou l’installation.

Rencontrez l’artisan en personne

L’une des meilleures solutions de savoir à quel artisan vous avez affaire est de le rencontrer en personne. En effet, cette première visite peut permettre au professionnel du bâtiment d’examiner l’ampleur des travaux et d’avoir une idée sur le travail à faire. Il pourra ensuite vous présenter selon la nécessité un ou plusieurs devis.

Cette rencontre est aussi l’occasion pour vous de lui faire part de vos attentes et de vos projets. Vous allez pouvoir vous faire une opinion sur sa manière de travailler, sur les suggestions qu’il émet, etc. Tout compte fait, privilégiez un artisan qui vous correspond et qui vous inspire de la confiance. Ainsi, vous serez plus rassuré.