Travaux Canalisations bouchées ou engorgées: comment y remédier?

Canalisations bouchées ou engorgées: comment y remédier?

Evier bouché

Se retrouver avec des canalisations bouchées ou engorgées est trop fréquent, il s’agit en effet d’un problème que l’on est sûr de rencontrer au moins un jour dans notre vie. Voir sa cabine de douche ou ses éviers se transformer en piscine n’est cependant pas une fatalité, il existe heureusement de nombreuses solutions pour palier ce type de désagréments. Des petits gestes quotidiens permettent de prévenir le bouchage des canalisations, ou a minima de le ralentir, et lorsque c’est nécessaire, le débouchage d’un siphon qui n’est pas trop encombré se révèle à la portée de tous. Dans certaines circonstances, le recours aux services d’un professionnel se révèlera nécessaire. Si vous voulez connaitre ces gestes et astuces ou encore savoir vers qui se tourner en cas d’engorgement majeur, cet article est fait pour vous, après sa lecture, vous aurez toutes les clés en main pour savoir comment faire face à ces situations.

Lorsque le problème est majeur : quel professionnel solliciter ?

Quand les canalisations sont sévèrement bouchées ou engorgées, à l’instar d’une fosse septique trop pleine, cela peut entrainer l’apparition d’odeurs très désagréables et aller jusqu’à provoquer des remontées des eaux usées, une expérience tout sauf agréable.

Lorsque la situation atteint un tel niveau critique, il devient essentiel de recourir aux services d’un professionnel du degorgement à Paris qui dispose du savoir faire et du matériel spécifique qui permettront de résoudre dans les meilleurs délais le problème rencontré.

Il sera ainsi en mesure de déboucher ou de dégorger les canalisations, qu’il s’agisse d’effectuer un débouchage des sanitaires, de la fosse septique du logement ou des égouts, ces derniers pouvant être curés afin que leur remplissage et leur écoulement se fassent sans encombre.
Cela résoudra au passage les remontées d’eaux usées et les mauvaises odeurs qu’elles entrainent.

Les plombiers spécialistes réalisant ce type d’intervention interviennent dans tous types de bâtiments, à savoir :

  • maison
  • immeuble
  • appartement
  • entreprise
  • syndic
  • individuel ou collectif

Des gestes simples pour prévenir le bouchage des canalisations.

Certaines situations comme une fosse septique remplie ou des égouts engorgés ne peuvent être prévenus, et seule l’intervention d’un professionnel chevronné et équipé permettra de les résoudre, comme nous l’avons vu.

Cependant, il est possible de prévenir les bouchons dans les éviers et les canalisations d’un logement avec des bonnes habitudes et des méthodes simples, que chacun peut mettre en œuvre.

En premier lieu, bien que cela relève du bon sens pour beaucoup d’entre nous, le plus efficace sera tout simplement d’éviter que des éléments et matières favorisant l’apparition de bouchons dans les canalisations n’y pénètrent.

Il faudra donc éviter de verser des corps gras et de la graisse dans les canalisations, ainsi que les éléments solides, sans oublier les cheveux et les poils, particulièrement délétères pour le bon écoulement des eaux usées.

On pourra pour cela employer des filtres empêchant ces éléments de pénétrer les siphons et le reste des tuyaux à l’aide de filtres et grilles adaptables que l’on trouve dans le commerce. Mais aussi porter un soin particulier au nettoyage quotidien des éviers, baignoires et lavabos.

Il est également préférable de retirer les cheveux qui s’agglomèrent dans le siphon chaque jour avant qu’ils s’agglutinent et forment un bouchon.

Canalisation bouchée
Gestes simples contre une canalisation bouchée

Il est par ailleurs possible d’employer certains produits, qui permettront de retrouver un bon écoulement des eaux. Certains, comme le Destop, sont particulièrement efficaces, notamment pour dissoudre les poils, cheveux et corps gras qui s’agglutinent et bouchent la tuyauterie.

Cependant, il s’avère préférable de les utiliser avec parcimonie, et d’essayer d’autres méthodes avant de l’employer, ce produit chimique n’étant pas recommandé pour la préservation de l’environnement. Il est tout à fait possible de déboucher naturellement ses canalisations.

Ainsi, plutôt que de jeter le marc de café à la poubelle, il se révèlera un excellent allié pour prévenir les canalisations bouchées.

Le liquide vaisselle, quant à lui, aura une action lubrifiante qui facilitera le débouchage de toilettes au moyen d’une ventouse.

Jusqu’à un certain point, un mélange de soda et de vinaigre blanc pourra libérer des tuyaux raisonnablement bouchés, sans oublier l’ingrédient à tout faire, le bicarbonate de soude.