Travaux Chape fluide : 4 projets de rénovation du sol

Chape fluide : 4 projets de rénovation du sol

Le sol d’une habitation s’abîme généralement quelques années après son installation. Une opération de rénovation est donc nécessaire pour améliorer le confort et le bien-être des occupants. Celle-ci peut également être effectuée pour rafraîchir un plancher démodé que l’on ne trouve plus à son goût. En rénovation, il peut être nécessaire de procéder à un ravoirage ou à une mise à niveau du sol. Dans ces conditions, utiliser un matériau de qualité comme la chape fluide est une solution idéale. Facile à couler, cette couche de mortier fluide à base de ciment ou d’anhydrite peut être utilisée pour tout type de besoin sur un chantier. Voici 4 projets de rénovation du sol que vous pouvez réaliser avec la chape liquide.

Pourquoi faire appel à un chapiste ?

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez poser vous-même une chape fluide (liquide). Il suffit de suivre quelques tutoriels en ligne et vous parviendrez à un résultat satisfaisant. Cependant, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Si la chape n’est pas bien coulée, vous serez contraint de tout casser pour recommencer.

Pour éviter une telle situation qui pourrait crever votre budget, il est conseillé de joindre un chapiste formé et agréé, qui saura poser une chape fluide correctement. En faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie de bénéficier d’un travail de qualité : un sol parfaitement droit et horizontal. De plus, le produit est livré directement sur votre chantier par camion toupie, prêt à être coulé.

En plus d’avoir des outils adaptés, le chapiste est aguerri à ce genre de travaux. Il saura donc apporter une réponse à vos chantiers les plus complexes. Son intervention sera un bon investissement sur le long-terme.

Des produits agréés par le CSTB, un organisme certificateur

Recourir aux services d’un chapiste permet d’avoir la gamme de chapes fluides la plus complète du marché. Elles sont produites dans des centrales à béton agréées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) dont la mission est de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Cet organisme certificateur est mandaté par L’Association française de normalisation (AFNOR).

Devis gratuit et garantie décennale

En sollicitant un professionnel sérieux et qualifié, vous pourrez estimer votre projet et réaliser un devis gratuit sur mesure. Faire appel à un chapiste permet aussi de bénéficier de la garantie décennale. Cette assurance vous couvre des malfaçons et défauts liés à l’installation de chape, jusqu’à 10 ans après la fin de vos travaux de rénovation.

Comment trouver un professionnel qualifié ?

Pour trouver un chapiste qualifié, il est préférable de se renseigner d’abord auprès de vos proches. L’un d’eux aura certainement une adresse d’un professionnel avec lequel il collabore. Si cette solution ne vous convient pas, faites alors des recherches sur internet. Vous trouverez de nombreux spécialistes de la chape fluide.

Toutefois, avant de faire votre choix, prenez le soin de faire des recherches approfondies sur le ou les professionnels ciblés. Faites un tour sur les réseaux sociaux pour voir si ceux-ci possèdent des pages. Si tel est le cas, prenez le temps de lire les commentaires positifs et négatifs des internautes afin d’avoir une idée de leurs compétences.

4 projets de rénovation avec une chape fluide

On peut avoir recours à une chape fluide pour différents types de travaux, voici notamment les 4 principaux projets pour lesquels elle est utilisée.

Enrobage des planchers chauffants

Le plancher chauffant est le système d’émission et de diffusion de chaleur qui permet aux occupants d’une maison d’être à leur aise. Cette solution de chauffage vous assure confort et bien-être lorsqu’il est bien réalisé. Si vous souhaitez donc avoir un système performant de chauffage au sol, l’installation d’une chape fluide est une solution idéale pour une meilleure diffusion de la chaleur.

Amélioration de l’isolation des sols des maisons

Une bonne isolation des sols d’une maison permet de réduire les nuisances sonores et les déperditions thermiques. C’est également une bonne solution pour assurer un meilleur confort et une qualité de vie accrue pour les occupants. Cela permet aussi de diminuer la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation. Enfin, isoler vos sols peut vous permettre de bénéficier de la Prime Eco Énergie EDF.

La chape liquide a cette capacité de s’infiltrer dans tous les espaces. Cela répartit les charges et améliore l’isolation thermique et acoustique des sols des bâtiments. La chape coulée doit être de qualité afin de :

  • Permettre une mise en chauffe plus rapide ;
  • Assurer une meilleure conductivité thermique ;
  • Favoriser une régulation plus fine de la température ;
  • Diffuser une chaleur homogène dans toutes les pièces ;
  • Offrir un meilleur rendement du chauffage.

La conductivité thermique d’une chape fluide est deux fois supérieure à celle d’une chape traditionnelle. Elle garantit donc une gestion plus performante de la température ambiante. De plus, elle est 5 fois plus isolante qu’une chape de béton classique. Pour limiter les ponts thermiques ou phoniques, la chape fluide peut être associée à un isolant.

Enrobage des gaines et conduits de plomberie (ravoirage)

La chape fluide peut être aussi utilisée pour enrober les gaines techniques nécessaires au chauffage ainsi que les conduits de plomberie et d’électricité. L’épaisseur de ce mortier doit être de 3 cm au minimum, pouvant aller jusqu’à 6 cm. Toutefois, il est interdit de poser du carrelage sur une chape de ravoirage.

Mise à niveau du sol chape fluide

Mise à niveau du sol

Utiliser une chape liquide est une solution idéale pour avoir un sol parfaitement droit, solide et horizontal. Le mortier fluide permet de niveler et d’unifier le sol, quel que soit le support utilisé (dalle béton, plancher, etc.). Cette méthode permet ainsi une mise en place facile de revêtements de sol. De plus, en utilisant une chape liquide on obtient des sols plus esthétiques, sans joints disgracieux de fractionnement aux passages de portes et au milieu des pièces.

Temps de séchage d’une chape fluide

Le respect du temps de séchage est primordial en maçonnerie, car cela vous permettra d’avoir un résultat durable, qui ne se fissure pas ou qui ne s’affaisse pas. Les chapes fluides anhydrite et ciment n’ont pas le même temps de séchage, les deux produits n’ayant pas les mêmes caractéristiques. L’anhydrite met beaucoup plus de temps à sécher, entre 3 et 9 semaines alors que le temps de séchage moyen de la chape ciment est de 2 semaines.