Travaux Comment choisir ses fenêtres quand on rénove une maison ?

Comment choisir ses fenêtres quand on rénove une maison ?

maison avec fenêtre et volets bleus

Vous êtes en pleine rénovation d’une maison et une question vous préoccupe : quelle fenêtre choisir ? Il est vrai qu’entre tous les modèles, faire le bon choix relève souvent d’un vrai casse-tête. Entre les différents styles, formes, matières, couleurs, types d’ouverture et de vitrage, il n’est pas rare de se sentir perdu. Pour vous aider, voici un article sur comment bien choisir ses fenêtres lorsqu’on rénove une maison.

Le design

Le style, la forme et la couleur de vos fenêtres ne doivent pas être choisis au hasard.

Le style

Vous rénovez une maison traditionnelle et vous souhaitez rester dans cette lignée ? Sachez que le bois est le matériau le plus plébiscité pour ce type de maisons. Autre bonne idée : allier le bois et l’alu. Très résistantes, les fenêtres en bois/alu offrent également une belle isolation thermique et acoustique. Vous avez envie d’apporter une touche moderne à votre maison traditionnelle ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers des fenêtres en PVC surtout que certaines fenêtres en PVC de haute qualité rendent aussi un beau rendu bois tout en apportant les avantages du PVC.

Vous rénovez une maison contemporaine ? Les fenêtres en aluminium sont les plus prisées pour ce genre de maisons. Bien sûr, les fenêtres en bois peuvent aussi trouver leur place dans une telle habitation. Ces modèles sont idéals pour lui donner une note vintage. Mais qu’en est-il de la forme et la couleur ?

La forme

Aujourd’hui, les fenêtres se déclinent en plusieurs formes : ronde, carrée, rectangulaire. Les fenêtres carrées et rectangulaires sont les plus classiques. Elles sont idéales pour apporter de la luminosité, peu importe la pièce de la maison. Dans le salon, la chambre, la cuisine… elles peuvent être installées de partout ! Pour les fenêtres rondes, elles permettent d’apporter de l’originalité à sa décoration. Si elles conviennent à de petites pièces, elles peuvent néanmoins être installées dans un plus grand espace si d’autres fenêtres sont prévues.

En ce qui concerne la taille de vos fenêtres, il en existe des grandes et des petites. À vous de voir ce qui vous convient en fonction de vos besoins.

Conseil : pour une parfaite adaptation à vos besoins et à votre maison, la meilleure solution est de vous tourner vers des fenêtres sur mesureCertains fabricants de fenêtres proposent des fenêtres en PVC sur mesure comme Deceuninck.

La pièce dans laquelle seront posées vos fenêtres

En fonction de vos pièces, il est important de choisir les bonnes fenêtres. Voici quelques indications pour vous guider :

  • Dans la cuisine, vous pouvez opter pour un modèle oscillo-battant afin d’aérer votre pièce en toute sécurité. Sinon, une fenêtre à la française convient également. Celle-ci permet d’aérer convenablement tout en apportant de la clarté. Le modèle coulissant est quant à lui l’alternative idéale pour profiter d’une belle luminosité tout en gagnant de la place.
  • Dans le salon et la salle à manger, vous pouvez vous tourner vers une baie vitrée si vous souhaitez agrandir votre espace ou vers une fenêtre à la française, très prisée aujourd’hui
  • Dans la chambre : la baie vitrée est parfaite pour profiter au maximum de la lumière extérieure. Bien sûr, vous pouvez aussi installer une fenêtre à la française si ce modèle vous convient mieux.
  • Dans la salle de bain, une fenêtre oscillo-battante est idéale pour profiter de la luminosité et préserver son intimité.

Pour vous guider, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment changer une fenêtre en rénovation sans endommager son intérieur ?

La couleur

Couleur naturelle ou fenêtre colorée ? Pour choisir, il est important de prendre en compte les différents éléments de votre façade (style, volets, toit…) pour une harmonie parfaite. Pensez aussi à vous renseigner sur les couleurs conseillées par votre ville ou région. Dernier point : prenez aussi en considération vos envies.

Le matériau

Au moment de choisir vos fenêtres, vous aurez le choix entre des modèles en PVC, en bois, en aluminium et en PVC composite.

Les fenêtres en PVC sont actuellement très prisées. Le PVC est résistant et présente une très bonne isolation acoustique et thermique. Autre avantage : il ne nécessite aucun entretien particulier. Notez que des fenêtres en PVC composite sont également disponibles aujourd’hui.

De son côté, le bois permet de créer une ambiance authentique et chaleureuse. Il présente de belles qualités isolantes tant thermiques que phoniques. En revanche, il a besoin d’être entretenu avec de la lasure tous les deux ans environ et avec de la peinture tous les 10 ans en moyenne (la fréquence d’application de ces deux produits dépend des conditions météorologiques de votre région).

En ce qui concerne l’aluminium, il est un matériau qui ne rouille pas. Et comme il ne rouille pas, aucun entretien spécifique n’est à prévoir. Par ailleurs, il offre une très bonne isolation thermique et acoustique. Notez cependant que le coût d’une fenêtre en aluminium est plus élevé qu’un modèle en PVC.

Le type de vitrage

Le type de vitrage est un autre élément à prendre en compte au moment de choisir les fenêtres de sa maison à rénover. Est-il préférable de choisir un simple, un double ou un triple vitrage ?

Lors d’une rénovation de maison, le double vitrage est celui que l’on installe le plus. En plus d’offrir une isolation thermique et phonique intéressante, il permet de profiter des rayonnements du soleil contrairement au triple vitrage qui limite les apports solaires. L’installation d’un triple vitrage est conseillée si votre maison se situe dans une région aux climats extrêmes (très chaud en été et très froid en hiver). Côté prix, il est plus cher que le double vitrage. Pour ce qui est du simple vitrage, il se fait rare aujourd’hui.

Vous souhaitez atténuer les nuisances sonores ? Optez pour un double vitrage acoustique. Un tel modèle vous permettra également de consommer moins de chauffage.

Le type d’ouverture

Pour le type d’ouverture, vous aurez le choix entre :

  • La fenêtre à la française, qui est la plus courante en France. Le(s) battant(s) de fenêtre s’ouvre(nt) ici vers l’intérieur. En plus d’offrir une belle luminosité, ce modèle permet d’aérer efficacement sa maison.
  • La fenêtre oscillo-battante, qui s’ouvre soit à la française soit en soufflet. Pour la fenêtre à soufflet, il faut incliner la partie haute de la fenêtre vers l’intérieur. Ce système permet une bonne aération de son habitation. Et comme la fenêtre n’est pas totalement ouverte, la sécurité est assurée si vous avez des enfants.
  • La fenêtre coulissante qui s’ouvre en faisant coulisser un vantail horizontalement.

Les autres éléments à prendre en compte pour choisir ses fenêtres dans le cadre d’une rénovation de maison

Outre les critères ci-dessus, n’oubliez pas de considérer les éléments suivants pour être sûr de faire le bon choix :

  • L’isolation : il est essentiel de choisir une fenêtre de qualité avec de fortes propriétés isolantes. C’est important pour profiter d’une bonne isolation thermique et acoustique, mais également pour réaliser des économies d’énergie, et donc d’argent! Les fenêtres PVC sont les plus isolantes du marché sur le plan de la thermique et ne sont pas froides au toucher l’hiver lorsqu’il fait froid dehors, contrairement aux fenêtres en aluminium.
  • La sécurité : pour éviter les effractions, il est important de choisir une fenêtre avec un haut niveau de sécurité. Les fenêtres certifiées RC2 permettent une bonne protection contre les cambriolages.
  • La durée de garantie.

Au moment de choisir vos fenêtres, pensez aussi à la façon dont elles seront posées. Que vous les installiez vous-même ou que vous faisiez appel à un installateur professionnel, il est conseillé de choisir des fenêtres simples à poser pour une installation sans contrainte. Lorsque vous installerez vos fenêtres, n’hésitez pas à poser de nouveaux volets si votre budget vous le permet.

Du côté des contraintes légales

Avant de vous lancer dans l’installation de vos fenêtres, n’oubliez pas de vous renseigner sur les contraintes légales à respecter.

Si vos fenêtres donnent directement sur la propriété de votre voisin (vue droite), votre fenêtre doit être installée à 1,90 mètre minimum de la limite séparative. Vos fenêtres n’offrent pas une vue directe chez votre voisin, autrement dit vous devez vous pencher pour voir sa propriété (vue oblique) ? La distance est ici de 0,60 mètre.

Pour les bâtiments classés au patrimoine mondial, des contraintes légales importantes ont aussi été mises en place. La meilleure solution est ici de privilégier des fenêtres sur mesure pour éviter les erreurs.