Travaux Bien choisir sa pompe à chaleur air-eau

Bien choisir sa pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur

Lorsque l’on cherche à impacter sa consommation énergétique, il est assez commun d’envisager de changer son système de chauffage. Et c’est justement à cet instant que l’on envisage l’usage d’une pompe à chaleur. Et quitte à opter pour une pompe à chaleur, autant s’intéresser au modèle le plus apprécié : le modèle air-eau. De nombreux modèles existent, et ce, sous différentes marques, de quoi faire un choix plus aisément.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage, parfois mentionné par l’acronyme PAC. Son but premier est de permettre la création d’eau chaude, ainsi que de réchauffer votre logement. Ce système est parfois comparé à une chaudière gaz à condensation.

Actuellement, de nombreux modèles de pompe à chaleur sont présents sur le marché, des modèles divers ayant chacun leurs caractéristiques et leurs intérêts. Il est donc difficile de savoir quelle marque de pompe à chaleur air eau choisir.

Pour cette raison, on va d’abord s’intéresser à quelques critères qui permettent de bien choisir ce type de pompe à chaleur, puis on va s’intéresser aux différentes marques de pompe à chaleur.

Les critères de sélection d’une pompe à chaleur

Afin de bien décider des critères de sélection, il est important de noter qu’il existe deux types de pompes à chaleur. En effet, dans les choix possibles, on retrouve :

  • La pompe à chaleur air-eau sous la forme d’un monobloc. Dans un tel système, le compresseur et le module hydraulique font partie d’un même module extérieur, d’où le terme monobloc. Une liaison hydraulique est utilisée pour relier le tout au circuit de chauffage.
  • La pompe à chaleur air-eau sous la forme de bibloc. Comme on peut s’y attendre, et contraire au modèle précédent, le compresseur et le module hydraulique ne sont pas ensemble. En effet, le premier est à l’extérieur de l’habitation alors que le second est présent à l’intérieur. Le lien entre ces deux éléments est fait par une liaison frigorifique.

Dans la plupart des cas, c’est le système bibloc qui se révèle être le plus intéressant, car plus efficace. Malheureusement, il s’agit également du système le plus coûteux.

Il faut donc se tourner vers un professionnel expérimenté afin de s’assurer que l’installation soit effectuée dans les meilleures conditions.

Pompe à chaleur monobloc
Pompe à chaleur monobloc ou bibloc?

Le Coefficient de Performance

Le Coefficient de Performance est un indicateur qui offre la possibilité de comparer les rendements d’une pompe à chaleur air-eau. Cet indicateur est aussi nommé COP.

En somme, il permet de connaître le rapport entre la consommation électrique nécessaire et la quantité de chaleur restitué pour permettre au compresseur de fonctionner. Par exemples, un COP de 4 signifie que le modèle produit 4 kW de chauffage contre 1 kW d’énergie.

Il est d’ailleurs important de signaler que les aides financières se basent généralement sur le COP afin de décider si elles sont attribuées ou non. Pour connaitre les dépenses énergétiques d’un logement, vous pouvez réaliser un diagnostic de performance énergétique : DPE.

Les différentes marques de pompes à chaleur

Il existe de nombreuses pompes à chaleur, classée par marque, mais également par pays. Il n’est pas rare qu’il existe différentes variantes d’un même modèle dont l’efficacité varie en conséquence.

On peut d’ailleurs s’intéresser principalement aux marques en question, notamment en termes de réputation et de fiabilité, tout en les classant par pays.

Les marques françaises

  • Atlantic : la marque vendéenne est connue pour ses pompes à chaleur de qualité, il s’agit habituellement d’un choix solide.
  • Auer : avec un COP moyen de 4,9, Auer propose d’excellentes pompes à chaleur qui bénéficient très souvent des aides, particulièrement des primes rénovations et/ou primes énergie. Un très bon choix pour effectuer une rénovation ou pour une maison neuve.
  • De Dietrich : malgré son nom, il s’agit bien d’une marque française, mais qui profite bien de la qualité habituellement attribuée aux produits allemands. Avec des produits reconnus comme silencieux et un bon rapport qualité prix, il s’agit d’une bonne option.
  • Frisquet : sans doute l’une des marques françaises les plus connues sur le secteur du chauffage, le prix de la marque Frisquet n’a d’égale que la qualité de ses produits. Une valeur sûre en toutes circonstances.
  • Saunier Duval : la combinaison de pompe à chaleur de qualité, le tout dans un important silence.
  • Technibel : une autre entreprise française reconnue pour ses produits de qualité, mais surtout avec ses pompes à chaleur avec une COP de 5, profitant ainsi des mêmes avantages que la marque Auer.

Les marques allemandes

  • Bosch : la célèbre entreprise allemande propose des pompes à chaleur de qualité à un prix correct. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que ces mêmes pompes sont fabriquées en France. De plus, l’entreprise fait beaucoup d’efforts pour offrir un esthétisme agréable aux pompes à chaleur, ce dont elle manque trop souvent.
  • Viessmann : spécialiste des chaudières au fioul et au mazout, Viessmann s’est lancé depuis quelque temps dans les pompes à chaleur, et ce avec succès. En effet, grâce à leur expertise et leur volonté d’innover, ils sont parvenus à créer des pompes à chaleur dotée d’une pile à combustible.

Les marques japonaises

  • Daikin : les pompes à chaleur de Daikin sont reconnues comme ayant une qualité supérieure et ont l’avantage d’être créées directement en Europe.
  • Hitachi : les pompes à chaleur Hitachi ne sont peut-être pas les plus performantes qui soient, mais elles sont très abordables et ont en plus l’avantage de faire un effort au sujet de leur esthétique.
  • Mitsubishi : les pompes à chaleur de cette marque sont dotées d’un COP de 5,1 en moyenne, en plus d’être plutôt compactes, ce qui permet de mieux les intégrer à son domicile.
  • Panasonic : cette entreprise propose des pompes à chaleur très performante, même sous -25 °C. Elles sont dans l’ensemble d’une qualité élevé en plus d’être financièrement abordable.
  • Toshiba : cette marque fait partie des premières à s’être lancée dans les pompes à chaleur, de ce fait, et grâce à leur expérience, elle propose des produits pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets.

Ainsi, il vous est désormais possible de sélectionner la pompe à chaleur que vous désirez selon vos envies, mais aussi selon la marque que vous jugez être la plus intéressante