Travaux Comment bien choisir son fournisseur d’électricité en 2021 ?

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité en 2021 ?

SHARE

La libéralisation du secteur de l’énergie en France a permis l’apparition ou l’émergence de nouveaux acteurs sur ce marché désormais très concurrentiel. Ces nouveaux fournisseurs proposent des offres variées, mais également très avantageuses pour leurs consommateurs. Elles sont sans engagement et permettent d’éviter de nombreuses surprises désagréables. Voici les critères à prendre en considération pour choisir l’un de ces fournisseurs en 2021.

Choisir son fournisseur d’électricité en fonction des prix proposés

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les prix pratiqués par les fournisseurs d’électricité ont considérablement évolués. Ces prix peuvent être rangés en trois grandes catégories : le tarif réglementé, les prix fixes et les prix indexés.

Les offres d’électricité à prix fixe protègent les consommateurs contre la hausse du prix de l’électricité et peuvent être mises en place sur de nombreuses années. Toutefois, le prix du kWh est souvent très élevé et bien supérieur au tarif réglementé, elles ne permettent donc pas réaliser des économies même en cas de forte hausse du tarif réglementé.

Le tarif réglementé, il s’agit de l’offre d’électricité commercialisée par EDF sous le nom du tarif bleu. Les prix sont définis par l’Etat et évoluent une à deux fois par an.

Quant aux prix indexés, ils sont proposés par des fournisseurs alternatifs à l’image d’Alpiq. Ces tarifs sont indexés sur le tarif réglementé, et permettent de bénéficier d’une réduction garantie dans le temps. Ils font baisser substantiellement le prix des factures d’électricité et permettent donc de réaliser de véritables économies.

Les services additionnels

Pour se démarquer de la concurrence, certains acteurs n’hésitent pas à proposer à leurs clients et prospects, des offres comprenant différents services. Comme par exemple:

  • un service client par téléphone;
  • de l’électricité verte  ;
  • un espace client innovant ;
  • un contrat d’entretien, etc.

Ces options, surtout celles qui se rapportent aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires, facilitent énormément la vie. De plus, certaines sont modulables en fonction des besoins ou des nécessités. De quoi vous permettre d’accéder à des offres simples, mais aussi de réduire votre consommation d’énergie.

Par ailleurs, pour opérer un choix profitable, vous pouvez aussi tenir compte du type de logement que vous possédez ou encore de votre présence dans ce dernier.