Travaux Comment changer une fenêtre en rénovation sans endommager son intérieur ?

Comment changer une fenêtre en rénovation sans endommager son intérieur ?

En matière de rénovation énergétique, des solutions existent pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien. Même si la toiture est souvent citée comme étant la mauvaise élève du bilan énergétique global d’un foyer, les fenêtres sont tout aussi importantes et représentent à elles seules près de 15 % des déperditions de chaleur. Lorsque l’on est propriétaire pour la première fois, difficile de prendre la bonne décision en ce qui concerne la bonne technique de pose et le choix des matériaux des ouvrants. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques éléments de réponses afin que vous puissiez entreprendre vos travaux de rénovation en toute sérénité.

Les différentes techniques de pose des fenêtres

Pour connaître le type de pose approprié aux ouvrants choisis, il s’agit au préalable de vérifier l’état de votre dormant, appelé également cadre ou bâti. Si ce dernier est en bon état, c’est-à-dire qu’il remplit encore pleinement son rôle en matière d’isolation, on procède généralement à une pose en rénovation. Dans ce cas, la nouvelle menuiserie sera fixée par-dessus l’ancien cadre. L’intérêt d’un tel procédé est surtout économique, car cela n’engagera pas de travaux supplémentaires. Ceci dit, changer ses fenêtres en rénovation doit se faire en accord avec le plan d’urbanisme de votre quartier, la commune peut demander à ce que votre façade respecte une certaine harmonie.

En revanche, si le dormant est usé, et qu’il n’assure plus l’étanchéité suffisante, on procède généralement à la technique de la dépose totale, plus communément appelée pose en réhabilitation. Cela consiste à retirer l’ensemble de la fenêtre existante, c’est-à-dire les ouvrants et les dormants, pour la remplacer par de nouvelles menuiseries. Pour ce faire, l’artisan aura le choix entre 3 types de pose : la pose en applique, la pose en tunnel et la pose en feuillure.

La pose en réhabilitation, en plus de ne pas abîmer l’intérieur ou l’extérieur de l’habitat, possède plusieurs avantages dont celui d’assurer une meilleure isolation thermique et/ou phonique. En effet, le remplacement de la fenêtre — une fenêtre en bois, par exemple, par une fenêtre en PVC ou en aluminium — assure de meilleures performances thermiques d’une part, et une meilleure isolation phonique d’autre part. Enfin, et contrairement à la pose en rénovation, la nouvelle menuiserie reposera directement sur les maçonneries plutôt que sur l’ancien dormant, ce qui assure une meilleure stabilité, et aussi un meilleur rendu esthétique.

Le Roi de la Fenêtre, pour vous accompagner

Société basée à La Rochelle en Charente-Maritime, ces experts de la fenêtre vous proposent des menuiseries sur mesure (fenêtres, portes d’entrée, baies vitrées en aluminium, bois ou PVC ou encore les volets, les portes de garage, les coulissants) fabriquées en France que vous pouvez commander en ligne. Véritable pionnière en la matière, cette entreprise accompagne ses clients au plus près de leurs besoins en leur proposant des services personnalisés tels que la prise de cotes ou encore l’intervention d’artisans qualifiés à domicile pour la pose des fenêtres.

Vous pourrez, au choix, faire votre demande de devis en ligne ou les appeler directement. Après acceptation du devis, il vous sera possible de régler les travaux jusqu’à 3 fois sans frais et de bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 15 %. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de leur service client, un expert vous répondra dans la journée !