Travaux Conformité électrique : ce que dit le règlement

Conformité électrique : ce que dit le règlement

SHARE

Pour un usage sans danger dans les ménages, toute installation électrique doit être mise en place conformément à des normes. Cette opération doit donc être effectuée par un professionnel du domaine qui possède les compétences et le savoir-faire nécessaire. Effectivement, les règles de sécurité relatives à la mise en place des câbles électriques et des accessoires sont complexes et assez difficiles à maîtriser par un non-initié. En lisant notre billet sur les règles à respecter pour que l’installation électrique soit conforme aux normes en vigueur, vous comprendrez pourquoi il est indispensable de recourir aux services d’un professionnel agréé pour ces travaux.

Quelles sont les normes à connaître pour la mise en place d’une installation électrique ?

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, l’installation électrique est soumise à des normes strictes. Celle qui est commune à tous les systèmes électriques est la norme du RGIE. Son but est d’assurer le confort, la facilité d’usage, mais également l’évolution des équipements électriques et prend ainsi en compte les besoins de plus en plus exigeants du mode de vie moderne des consommateurs. Cette norme a donc été conçue pour garantir la conformité électrique d’une installation, que ce soit à Liège en Belgique ou ailleurs. Choisissez la sécurité au meilleur prix pour votre travail ou votre domicile. Les prescriptions du RGIE visent la protection et la sécurité des personnes. De fait, elle oblige à la pose d’un tableau électrique aux normes et la mise en place d’accessoires tels que les interrupteurs, les disjoncteurs et les prises.

Toutes ces actions sont donc menées afin de permettre aux habitants de votre maison de faire un bon usage de l’énergie électrique, et ce sans risques. En conséquence, si vous avez un projet qui requiert la réalisation d’une nouvelle installation électrique, assurez-vous que le matériel et la procédure employée par le spécialiste respectent la Réglementation générale sur les installations électriques (RGIE).

conformité électrique

Faire appel à un professionnel pour s’assurer de la conformité de son installation électrique

Pour qu’une installation électrique soit réussie, il est nécessaire qu’elle soit aux normes. Dans ce cadre, seul un électricien professionnel peut garantir la pérennité du système et intervenir en cas de panne, de dysfonctionnement ou de problème récurrent. Les dangers causés par une mauvaise manipulation sont trop graves pour qu’une personne lambda s’en occupe. En ayant recours à un spécialiste pour améliorer votre installation électrique, vous avez l’assurance qu’elle sera conforme aux normes en vigueur et fonctionnelle.

Recourir aux services de ce technicien est également une solution sûre pour avoir l’aval du Conseil dès la première visite. En outre, faire appel à un professionnel pour cette mission vous permet de bénéficier du taux de TVA spécial qui est appliqué sur la facture. L’équipement, la main-d’œuvre ainsi que les fournitures sont taxés à 6% pour les bâtiments de plus de 10 ans.

Pour finir, si votre installation électrique ne répond pas aux normes c’est votre assurance ainsi que votre responsabilité civile qui seront en jeu. Un réseau non conforme est un danger pour vous et pour les autres utilisateurs. Il convient de noter que le spécialiste saura vous écouter ou vous donner un avis objectif sur votre projet. Il vous donnera de précieux conseils sur les marques d’accessoires électriques à privilégier en fonction de vos besoins, de votre budget, mais également de la qualité de vos appareils électriques.