Travaux Bien choisir ses fenêtres et porte d’entrée : nos 3 conseils

Bien choisir ses fenêtres et porte d’entrée : nos 3 conseils

choisir fenetres porte entree

Que ce soit parce que vous vous lancez dans la construction de votre logement, ou tout simplement car vous souhaitez lui donner un petit coup de neuf, vous êtes à la recherche de la porte idéale et des fenêtres les plus performantes. Voyons ensemble 3 conseils pour bien choisir ses fenêtres et porte d’entrée.

Trouver le matériau adapté à ses besoins

Le matériau choisi pour une porte d’entrée, détermine les performances de celle-ci. En allant découvrir les produits du catalogue Art & Fenêtres, vous pourrez vous confronter aux différentes options et gammes de prix qui s’offrent à vous.

Le PVC est un matériau qui offre de nombreux avantages. En termes d’isolation, à la fois thermique et phonique, le PVC est extrêmement efficace. Son coût est très avantageux, son entretien est facile et sa durée de vie est excellente. Disponible en de nombreux coloris, les porte en PVC connaissent un grand succès ces dernières années.

Le bois est un choix intemporel. A la fois résistant et écologique, ce matériau noble rendra votre porte à la fois belle et robuste. Le bois étant naturellement isolant, il offre une belle protection thermique. Son seul inconvénient : il nécessite un entretien régulier.

L’aluminium est un matériau haut de gamme qui regorge d’avantages. Il est léger et s’adapte facilement aux grandes ouvertures, notamment en ce qui concerne les fenêtres. L’aluminium est facile d’entretien, inoxydable, et performant : il ne se brise pas, il est incombustible et offre une bonne isolation thermique. Cette dernière reste tout de même moins efficace qu’avec du PVC. Parmi tous les matériaux, il est probablement l’un des plus onéreux.

Choisir une porte qui offre une belle sécurité

Avant toute chose, la porte d’entrée est l’objet qui assure la sécurité des habitants de la maisonnée. En effet, elle est l’accès à l’espace privé et intime de chaque individu. Pour assurer une protection efficace, la porte d’entrée doit être munie d’une bonne serrure. Il en existe trois types différents :

  • La serrure automatique : dès que la porte se ferme, la serrure se verrouille automatiquement.
  • La serrure à relevage : pour ouvrir et refermer une porte munie de ce type de serrure, il faut relever la poignée de porte.
  • La serrure multipoints à crochets : ce type de serrure est extrêmement sécurisé. En effet, elle est répartie en trois points différents qui permettent de verrouiller la porte sur toute sa longueur.

Il existe de nombreux accessoires qui permettent de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée. Parmi ceux-ci on retrouve l’entrebâilleur, le protège gond, et même une cornière anti-effraction.

Vérifier les différents critères d’exposition du logement

Il existe différents critères à prendre en compte pour choisir ses fenêtres. Les nuisances sonores extérieures servent à identifier le type de vitrage nécessaire (double vitrage, vitrage asymétrique, etc.).

La zone géographique dans laquelle vous vous trouverez permet d’identifier vos besoins en isolation thermique. Selon le climat, les températures ou les taux d’ensoleillement, le choix des fenêtres est nuancé.

L’orientation des ouvertures et le type de pièce concerné sont également à prendre en compte pour trouver le vitrage adapté. Par exemple, dans les emplacements ensoleillés et les climats chauds, le double vitrage est à privilégier. En effet, le triple vitrage viendrait limiter l’apport solaire en matière de chaleur mais également de luminosité.