Travaux Construire une véranda bois : l’assurance d’un véritable plus-value immobilière

Construire une véranda bois : l’assurance d’un véritable plus-value immobilière

SHARE
construire une véranda en bois

Vous souhaitez agrandir votre maison pour lui donner une plus-value immobilière, ou pour bénéficier d’une surface supplémentaire améliorant votre confort ? Avec une véranda, vous faites d’une pierre deux coups. Il est possible de construire soi-même sa véranda en bois à ses risques et périls, néanmoins, si vous voulez un résultat à la hauteur de vos attentes, il est préférable de se tourner vers un vérandaliste compétent.

Pourquoi choisir une véranda en bois ?

Il existe plein de possibilités pour le choix du matériau à utiliser pour votre véranda : PVC, aluminium, fer forgé, acier, brique, verre, etc. Tout dépend des goûts et des couleurs, pourtant, il est indéniable qu’une véranda en bois se démarque. Le bois est le seul matériau à se décliner autant : chêne, mélèze, douglas, meranti, iroko, épicéa… chaque bois est unique.

Ce matériau noble et traditionnel, en plus d’apporter esthétisme et confort, possède des propriétés très avantageuses :

  • Liberté architecturale. Le bois est à la fois très résistant et malléable. Il est 5 fois plus léger que le béton, tout en étant plus durable que ce dernier.
  • Isolation. Le bois présente une très faible conductivité thermique tout en offrant une évacuation optimale de l’humidité. C’est également un excellent isolant phonique.
  • Durable et écologique. La production de bois ne consomme que très peu d’énergie. C’est un matériau recyclable et durable.

La surface d’une véranda n’est pas prise en compte dans le calcul de la surface habitable ou de la surface loi Carrez. Néanmoins, elle ajoute une valeur fixe à votre bien immobilier, et celle-ci est non négligeable. La plus-value qu’elle apporte est d’autant plus importante si celle-ci est faite en bois.

La seule chose que l’on peut reprocher au bois est son entretien. Il faut appliquer tous les 2 ou 3 ans une lasure pour protéger les parties exposées aux intempéries, et un traitement fongicide pour le protéger des champignons.

Faire construire sa véranda par un professionnel

Choisir correctement sa future véranda est un projet compliqué, la véranda étant une pièce technique, devant s’adapter aux contraintes qu’impose votre maison.

Les avantages de passer par un professionnel sont nombreux :

  • Gestion du projet. En passant par un vérandaliste, votre projet est géré d’une main de maître. Avec ses connaissances et son savoir-faire, il saura identifier toutes les contraintes techniques, gérer les démarches administratives (déclaration travaux véranda, plan local d’urbanisme, permis de construire, etc.) et vous proposer les meilleures options adaptées à votre demande.
  • Gain de temps. Tout ce que vous avez besoin de faire, c’est de trouver le professionnel qui vous convient et de lui expliquer ce que vous désirez (matériau, surface, budget, etc.). À partir de là, vous n’aurez qu’à suivre les travaux. Le maître d’œuvre vérandaliste s’occupe des plans, de la logistique, de la main-d’œuvre, de l’obtention des matériaux, de la pose…
  • Garantie de qualité. Peu-importe à quel point vous êtes habile en construction, seul un professionnel peut vous garantir la parfaite réalisation de votre véranda, entièrement sur mesure, adaptée à vos besoins et à l’architecture de votre maison. Il y a des critères techniques tels que l’isolation thermique et l’étanchéité qui nécessitent l’expertise d’une personne qualifiée.

Passer par un professionnel a un certain coût, certes non négligeable, mais vous assure d’obtenir un bien de qualité.