Travaux Comment déboucher naturellement ses canalisations ?

Comment déboucher naturellement ses canalisations ?

deboucher naturellement canalisations

Contre les canalisations bouchées, il existe de nombreuses méthodes efficaces. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent trouver des alternatives écologiques aux solutions polluantes proposées par les grandes surfaces, vous êtes au bon endroit. Sans plus tarder, voyons ensemble comment déboucher naturellement ses canalisations ?

Les méthodes naturelles : quels avantages ?

Tout le monde connaît et recommande l’efficacité du Destop qui vient déboucher les canalisations les plus coriaces. Ce produit chimique s’occupe de faire partir les résidus alimentaires, produits vaisselle, savons, shampoings, dentifrices et même cheveux qui non seulement obstruent vos canalisations, mais sont aussi susceptibles de faire remonter de mauvaises odeurs.

Les déboucheurs de grandes surfaces offrent l’avantage de remédier rapidement au problème. Cependant, malgré l’efficacité de leur action, ces produits chimiques contiennent un très grand nombre d’ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement, comme la soude par exemple. S’ils sont inhalés, ces produits peuvent provoquer des brûlures. En cas de contact avec la peau, ils peuvent également provoquer des irritations.

De plus, l’impact environnemental n’est pas négligeable. En effet, les déboucheurs chimiques polluent les nappes phréatiques et détruisent la vie aquatique. Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui, en plus d’être efficaces, proposent une alternative plus douce. Alors sans plus tarder, voyons ensemble les différentes options qui s’offrent à nous.

La ventouse

Avant n’importe quelle méthode, il peut être intéressant d’utiliser une ventouse pour déboucher soi-même ses canalisations. Grâce à sa partie en caoutchouc qui permet d’aspirer l’air, cet outil permet un débouchage rapide.

Pour ce faire, il suffit de positionner le bout en caoutchouc sur le passage d’eau et d’effectuer des mouvements de va-et-vient pour déboucher. Pour les bouchons trop importants cette méthode peut s’avérer inefficace. Dans ce cas, n’hésitez pas à tester d’autres méthodes.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour déboucher les canalisations d’une maison, la méthode de grand-mère la plus connue pour son efficacité est la combinaison du bicarbonate et du vinaigre. Pour cette recette, il vous faudra :

  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 200 g de gros sel
  • 1 grand récipient (saladier avec de grands rebords ou une grande carafe d’eau)

Mélangez le bicarbonate et le sel dans le récipient puis versez lentement le vinaigre. Faites bien attention à ne pas faire déborder ce mélange qui va fortement mousser. Une fois le cocktail bien homogène, faites-le couler dans vos canalisations.

Attendez 30 minutes avant de rincer le tout avec de l’eau bouillante. Si le bouchon est gros, il se pourrait que vous ayez besoin de répéter l’opération.

Le marc de café

En plus de son action désodorisante, le marc de café est une méthode efficace contre les bouchons. Il suffit alors de verser une ou deux cuillères à soupe de marc de café dans l’entrée des canalisations et de faire couler par-dessus 1L d’eau bouillante.

L’eau bouillante permet de dissoudre les petites particules présentes dans le siphon. Il est également possible d’utiliser l’eau sans marc de café, mais la méthode peut s’avérer moins efficace si le bouchon est trop gros.

Ne pas négliger la prévention

Pour garantir la bonne santé de vos canalisations, il ne faut pas négliger la prévention. Même si les méthodes que nous avons listées s’avèrent utiles et efficaces, il existe certains gestes simples qui permettent d’entretenir vos canalisations.

Il suffit par exemple de ramasser les cheveux après avoir fini sa douche ou encore de vider le contenu des assiettes à la poubelle avant de les mettre dans l’évier. A cela, vous pouvez ajouter un entretien mensuel régulier de l’ensemble des canalisations. Rien de plus simple, versez une cuillère à soupe et une tasse de vinaigre blanc dans tous vos éviers, lavabos, WC, douche, etc. Cela vous évitera notamment de devoir faire appel à un professionnel.