Travaux Réhabilitation ou rénovation de bâtiment : quelles différences ?

Réhabilitation ou rénovation de bâtiment : quelles différences ?

rénovation intérieure

Vous souhaitez apporter une nouvelle jeunesse à votre maison ? Avant de faire appel à une entreprise de services en bâtiment, il est important de connaître la nature des travaux que vous envisagez de réaliser. Comptez-vous réhabiliter ou rénover votre habitat ? Bien que ces deux termes soient souvent utilisés pour désigner l’entretien ou l’amélioration d’un bien immobilier, ils ont toutefois des significations différentes. Jetez un œil sur ce qui suit pour ne plus faire la confusion et identifier le type de prestation adapté à vos besoins.

La réhabilitation

La réhabilitation de bâtiment consiste à mettre une habitation au goût du jour tout en préservant son authenticité. Ce processus englobe ainsi tous les travaux de réparation et de modification permettant de rendre votre propriété plus moderne, fonctionnelle et confortable. Il doit toutefois respecter scrupuleusement les caractéristiques de la construction d’origine.

Des exemples :

  • Une mise aux normes des équipements sanitaires et électriques
  • L’optimisation de la sécurité incendie
  • L’installation d’une isolation thermique.

Dans tous les cas, elle n’induit aucun travail de démolition dans votre logement.

Une réhabilitation est indispensable pour protéger la maison et ses occupants. Elle permet également d’augmenter sa longévité ainsi que sa valorisation pour la vente. Elle constitue, en effet, une excellente solution pour changer la destination d’une bâtisse si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif. Il est tout à fait possible de transformer un vieil hangar en loft, ou un garage en studio cosy.

Elle est souvent confondue avec la restauration, qui vise aussi à redonner à un bâtiment son apparence initiale. Toutefois, contrairement à la réhabilitation, on utilise des matériaux compatibles avec l’époque afin de lui rendre son lustre d’antan. Il n’est donc pas étonnant que ce terme soit souvent employé dans le domaine des arts et de la culture, notamment en ce qui concerne l’entretien d’un monument historique.

La rénovation

La rénovation désigne la remise à neuf ou le renouveau d’un bâtiment existant, que ce soit partiellement ou totalement. Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à une destruction des murs, du plafond ou des combles. Bref, de toutes les installations anciennes ou vétustes afin d’améliorer le confort dans le foyer.

Elle s’inscrit également dans une démarche éco-responsable, avec la mise en place d’isolants thermiques qui aident à réduire la consommation d’énergie. On parle alors de rénovation énergétique.

Les pièces qui font le plus couramment l’objet d’une rénovation sont la cuisine et la salle de bain. En effet, ce sont les endroits les plus fréquentés de la maison – et ceux qui prennent de l’âge plus facilement.

Lorsqu’elle concerne les gros-oeuvres, la rénovation s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant pour les propriétaires. Elle est soumise à des conditions techniques et administratives qui requièrent les conseils d’un spécialiste du bâtiment.

Son intervention vous évite également les chantiers lourds, car il est en mesure de réaliser la rénovation complète de votre intérieur et de votre extérieur dans un délai très court.

Enfin, vous pouvez recourir à ses services dans le cadre d’une intervention ponctuelle ou un contrat pluriannuel pour effectuer des travaux de maintenance.