Travaux Echelle transformable 3 plans : comment choisir l’échelle adaptée à vos travaux...

Echelle transformable 3 plans : comment choisir l’échelle adaptée à vos travaux ?

échelle transformable 3 plans

Pour réaliser des travaux en hauteur, l’échelle est un équipement indispensable. Seulement, il existe différents types d’échelle. Selon les travaux que vous souhaitez réaliser, vous aurez besoin d’un modèle adapté. Une échelle simple permet d’accomplir moins d’actions qu’une échelle transformable. Pour profiter d’une certaine flexibilité lors de vos travaux, vous allez privilégier une échelle transformable 3 plans. Voyons ensemble comment bien la choisir.

Qu’est-ce qu’une échelle transformable 3 plans ?

Les échelles transformables sont capables d’adopter deux positions :

  • La position appui. L’échelle s’utilise de manière classique.
  • La position autostable. L’échelle se plie en 2 ou en 3 afin d’assurer une meilleure stabilité.

Ainsi, il existe des échelles transformables 2 plans et des échelles transformables 3 plans. La distinction se fait au niveau du nombre de pliures proposées par la position autostable.

Echelle transformable deux plans VS échelle transformable 3 plans

Les échelles transformables 2 plans peuvent se poser contre un mur, s’utiliser en échelle double ou se poser sur un escalier (avec une différence de hauteur. Elles permettent de réaliser des travaux de façade, de toiture, d’isolation des murs par l’extérieur, l’élagage ou taille de haies.

Les échelles transformables 3 plans servent aux mêmes travaux. La différence se situe au niveau de la hauteur. Avec une échelle deux plans, vous êtes limités à 5-6 mètres de hauteur. Avec une échelle trois plans, vous pouvez travailler en toute sécurité à des hauteurs plus élevées. Pour rénover une maison, notamment la toiture, vous aurez besoin d’une échelle adaptée à la hauteur de celle-ci. Avec ses 3 plans, elle garantit plus de stabilité et s’adapte également mieux au terrain (type de sol, dénivelé, etc.).

Les critères de choix d’une échelle

Lorsque vous choisissez votre échelle transformable 3 plans, pensez bien à regarder les 3 longueurs proposées et pas seulement la hauteur maximale. Bien que celle-ci soit importante pour les travaux que vous réalisez, notez que la hauteur maximale n’est atteignable qu’en utilisant l’échelle en position appui. Or, certains travaux vous imposeront la position autostable. Pensez bien à vérifier chacune des dimensions de l’échelle transformable 3 plans avant de passer à l’achat, notamment la hauteur de travail confortable et la hauteur de travail maximale. Si les hauteurs de travail ne sont pas indiquées, gardez en tête que l’on sélectionne toujours une échelle mesurant 1 mètre de moins que la hauteur de travail.

Les échelles transformables 3 plans peuvent intégrer des accessoires permettant de faciliter les travaux en hauteur. On apprécie particulièrement la butée d’ouverture automatique et le verrouillage de sécurité du plan coulissant sur la partie de l’échelle coulissante. Le repose pied permet une position statique plus confortable. Indispensable pour des travaux prolongés en hauteur.