Travaux Énergie solaire : les enjeux majeurs pour demain

Énergie solaire : les enjeux majeurs pour demain

La consommation d’énergie se multiplie en même temps que la population mondiale. Depuis longtemps, nos besoins énergétiques ont en effet été couverts par des énergies fossiles malheureusement trop nocives pour la planète. En effet, le pétrole, le gaz et le charbon que nous utilisons pour faire chauffer nos maisons, produire de l’électricité ou faire rouler nos voitures participent aux changements climatiques sur Terre.

Conscients des conséquences négatives de ces énergies, la tendance vers l’énergie solaire se renforce à l’échelle mondiale. Énergie de l’avenir, l’énergie solaire est devenue la clé du développement énergétique. Tous les enjeux majeurs de l’énergie solaire dans cet article !

Le stockage d’énergie : un enjeu clé de l’énergie solaire

Oui ! L’énergie solaire compte parmi les énergies issues de ressources naturelles en quantité illimitée. C’est donc une énergie de choix pour penser le monde d’aujourd’hui et de demain, notamment à travers le développement des panneaux photovoltaïques.

Pourquoi stocker l’énergie solaire ?

Concrètement, l’énergie solaire désigne l’énergie dégagée par le soleil. Il s’agit donc d’une source d’énergie inépuisable. Par ailleurs, le dernier rapport de l’énergie prévoit une forte démocratisation de l’énergie solaire et éolienne. Ainsi, le stockage d’énergie est d’une importance capitale.

Autre point essentiel à retenir : l’énergie solaire est une source d’énergie intermittente. En d’autres termes, la production d’énergie dépend de ce que la nature offre. Elle n’est ni constante ni régulière.

Pour aller un peu plus loin, les panneaux solaires produisent beaucoup d’énergie durant la journée. Cette énergie produit l’électricité dont votre logement a besoin au quotidien. Cependant, en journée, vous n’êtes pas forcément chez vous (à moins de faire du télétravail). Pendant ce temps, l’électricité produite par les panneaux solaires continue de fonctionner. Elle garde le frigo allumé. Elle fait en sorte que tous vos appareils électriques soient en veille. A contrario, une fois rentré du travail le soir, vos panneaux solaires ne produisent plus d’énergie. La raison est simple : le soleil est déjà couché.

C’est donc au moment où vous avez le plus besoin d’électricité que vos panneaux ne sont pas au meilleur de leur performance : assurer un approvisionnement stable et durable grâce au stockage d’énergie solaire s’avère donc indispensable pour que vos panneaux solaires fonctionnent en tout temps et de manière efficace.

enjeux énergie solaire

Stockage d’énergie solaire : quelles alternatives ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour stocker l’énergie solaire. Néanmoins, les batteries lithium-ion et au plomb sont les plus utilisées. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour conserver l’électricité provenant des panneaux solaires. Le lithium et le cobalt, qui servent à les fabriquer, sont par contre des matériaux rares. Les chercheurs envisagent même un risque de pénurie du cobalt d’ici 2025.

Même avec un entretien particulier, les batteries ont une durée de vie limitée à 10 ans tout au plus. Par-dessus tout, elles sont très polluantes autant lors de la fabrication que pendant leur destruction et leur enfouissement. Vous devez également prévoir un nombre important de batteries pour une capacité de production optimale.

Autre option à envisager : la batterie virtuelle. Ce concept repose sur un principe simple : stocker l’énergie produite par vos panneaux solaires chez un prestataire. Lors de vos consommations, ce dernier redistribue l’énergie dont vous avez besoin.

Certaines technologies ont également été conçues pour transformer l’électricité en chaleur et en froid. Il s’agit d’une solution plus intelligente et plus responsable permettant de stocker l’énergie produite par vos panneaux solaires. Elle fait appel à des matériaux écologiques et recyclables, d’autant que sa durée de vie dépasse les 20 ans. Ce système thermochimique vous permet d’utiliser l’énergie solaire en autoconsommation.

Énergie solaire : l’utilisation responsable des ressources

Face aux enjeux du développement durable, chaque personne a le droit d’utiliser les ressources de la Terre. D’un autre côté, chacun a aussi le devoir de permettre aux générations futures de les utiliser. En ce sens, le développement durable implique une utilisation responsable des ressources (bien que l’énergie solaire soit une énergie intarissable).

Cela passe notamment par l’installation et l’utilisation d’équipements qui affichent de meilleurs rendements. Il est tout aussi important d’éviter le gaspillage en consommant moins d’énergie. Les enjeux énergétiques futurs privilégient à cet effet l’énergie solaire ainsi que d’autres énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles.

Dans le cadre d’une transition énergétique mondiale, l’énergie solaire se retrouve donc aujourd’hui en pleine progression. Dans la palette des énergies du futur, elle devrait représenter un élément indispensable et incontournable pour produire de l’électricité. Dans un futur proche, nous évoluerons donc dans un environnement où les parcs solaires intègrent tous les secteurs.

Énergie solaire : une énergie accessible à tous dans des conditions acceptables

Parmi les enjeux énergétiques du futur, garantir l’accès à l’énergie à tous constitue un défi de taille. Dans le futur, l’énergie solaire souhaite intégrer :

  • les grandes installations productrices d’électricité,
  • les industries,
  • les collectivités,
  • les usages individuels.

Pour ce faire, l’enjeu est de trouver des technologies moins coûteuses, moins polluantes et surtout au meilleur rendement énergétique. Par exemple, les capteurs thermiques peuvent alimenter votre chauffe-eau solaire individuel. Un système solaire combiné (chauffe-eau solaire et chauffage) peut également couvrir vos besoins journaliers en eau chaude à 40 % (voire à 80 %).

panneaux énergie solaire

Dans le cadre d’un usage individuel, vous pouvez envisager l’installation de panneaux photovoltaïques pour couvrir vos besoins en électricité. Vulgarisés, les panneaux photovoltaïques se vendent à prix réduit sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à trouver un modèle répondant parfaitement à vos besoins quotidiens.

Par ailleurs, une explosion du nombre d’utilisations de l’énergie solaire est à prévoir pour les années à venir. Rentable, elle produit la même énergie que l’énergie fossile en moins cher ou au même prix.

Énergie solaire : multiplier les rénovations

Sachant que le développement durable privilégie l’utilisation des énergies renouvelables (l’énergie solaire y comprise), le défi consiste donc à multiplier autant que possible les technologies qui facilitent l’accès à cette énergie, que ce soit pour une maison de ville ou un chalet à la montagne. D’ailleurs, les réseaux électriques de demain seront conçus pour s’adapter à l’énergie solaire.

Il s’agit donc d’accélérer les rénovations énergétiques et de les axer vers des énergies renouvelables. Bien entendu, il faudra veiller à ce que les technologies soient compatibles au niveau du prix, afin qu’il reste acceptable, et de l’environnement. Autrement dit, il faut que les rénovations soient intégralement à la portée de tous.