Travaux Fournisseurs d’énergie : pourquoi est-ce intéressant de s’éloigner des géants ?

Fournisseurs d’énergie : pourquoi est-ce intéressant de s’éloigner des géants ?

0
Maison écologique, fournisseur d’énergie verte, Ekwateur
Maison écologique, fournisseur d’énergie verte, Ekwateur

Dans la course à l’énergie, qu’elle soit renouvelable ou classique, vous avez le choix entre divers fournisseurs qui proposent des tarifs variés. Il faut reconnaître que des milliers de  personnes ont gardé leurs habitudes, en conservant  leur abonnement chez les fameux « opérateurs historiques ». On constate cependant que de nouvelles compagnies concurrentes proposent des services similaires, à des coûts moindres. Il suffit de se rendre sur Ekwateur.fr pour s’en rendre compte. Ce site est la vitrine d’une entreprise qui offre aux Français une énergie à la portée de tous.

Des services souples et sur mesure

Un fournisseur d’énergie alternatif comme Ekwateur, propose des services qui s’adaptent facilement aux besoins des consommateurs. Il pratique une politique de proximité qui permet à ces derniers d’accéder à une offre plus compétitive. Quelle que soit sa consommation ou ses besoins énergétiques, l’utilisateur peut trouver en quantité et en qualité, l’énergie qui lui correspond le mieux.

En choisissant un fournisseur d’énergie autre que ceux qui ont la mainmise sur le marché, on a la possibilité de comparer les prestations et ainsi, d’identifier celui qui a le meilleur rapport qualité/prix. Ce changement de cap en faveur d’autres fournisseurs d’énergie permet aux particuliers ou aux entreprises de faire des économies substantielles sur leur facture d’énergie. En France par exemple, il a été constaté une réduction de 10 % sur les factures d’électricité pour ceux qui ont su choisir le fournisseur avec la meilleure offre. Cette remarque concerne aussi bien les factures d’électricité que celles du gaz. Par conséquent, il est de l’intérêt du consommateur d’établir un comparatif des prix, en veillant à faire le bon choix, notamment pour celui qui voudrait construire une maison écologique. Le service ou le prix à la baisse peut concerner le prix auquel on achète l’énergie ou celui rattaché à l’abonnement.

La possibilité de changer de fournisseur d’énergie sans pénalités

Pour le consommateur qui se demande comment changer de fournisseur d’énergie sans peine,  il n’y a pas de risque d’encourir des sanctions. Même dans le cas où son contrat préalable l’engage sur plusieurs années, il peut dans un délai de 3 mois, décider d’expérimenter une autre compagnie. La loi européenne stipule que cette résiliation de contrat n’engage nullement l’utilisateur à payer des indemnités.

Cette liberté est un facteur clé à l’avantage des entreprises ou des particuliers qui ont toute latitude pour essayer de nouveaux produits. Il est aussi important de souligner que les démarches relatives à cette rupture sont ramenées à leur plus simple expression, puisqu’il revient au nouveau fournisseur d’énergie de les effectuer. Le consommateur peut également revenir à son abonnement initial en toute simplicité. Ce sont autant de facteurs qui permettent d’essayer plusieurs services en dehors de ceux fournis par les grandes compagnies d’énergie.

L’occasion de passer à l’énergie verte

Que l’on ait la fibre écologique ou pas, les énergies renouvelables ne laissent pas indifférent. Elles sont plus qu’une alternative et l’on voit beaucoup de personnes qui en ont fait leur source d’énergie principale. C’est une option pour laquelle on peut s’éloigner des grosses compagnies, pour accéder à une énergie plus propre. Le fournisseur d’énergie Ekwateur montre le bon exemple, en offrant à ses clients de choisir entre l’énergie solaire et celle éolienne, à des prix ultra compétitifs. Il propose également un suivi personnalisé pour tous ses clients, qui ont la possibilité de baisser considérablement leur consommation. On apprécie particulièrement que cette réduction ne se fasse pas au détriment de la qualité énergétique.

Le passage à l’éolienne ou au solaire se fait à un rythme propre à chacun. Pendant que certains choisiront d’y aller d’une seule traite, d’autres préfèreront une cadence réduite. Si les gros fournisseurs d’énergie détiennent une grande part du marché, il est rassurant de constater qu’il existe d’autres alternatives qui proposent des services de qualité à des prix plus attractifs.