Travaux Comment installer une baignoire ?

Comment installer une baignoire ?

0
Baignoire salle de bain
Installer la baignoire de sa salle de bain n'est pas une opération difficile en soi

Savez-vous que le fait d’installer une baignoire vous-même est une excellente manière de réaliser des économies sur le budget total de votre salle de bain ? D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une opération difficile en soi. Toutefois, il est primordial de s’y connaître un peu en bricolage et de respecter méticuleusement certaines règles. Voici donc comment installer une baignoire dans les règles de l’art.

Le matériel nécessaire

Avant d’entamer les travaux d’installation de la baignoire de votre salle de bain, vous devez tout d’abord acheter le matériel nécessaire et les outils dont vous aurez besoin. Voici donc une liste que nous avons préparée pour vous :

  • une baignoire et un mélangeur mitigeur
  • un flexible de douche
  • des tasseaux de maintien
  • de la colle PVC, du fil d’étanchéité et un joint en silicone blanc
  • un mètre, un niveau à bulle, une règle de maçon et un crayon gris
  • une perceuse et un pistolet à mastic
  • une clef à molette, une clef plate et du papier de verre.

Différentes étapes à suivre pour installer sa baignoire

Comme souligné en début d’article, la réussite de cette opération exige de suivre une série d’étapes bien spécifiques.

Tout d’abord, il va falloir préparer la baignoire en commençant par fixer le mélangeur mitigeur sur les arrivées d’eau. Et si celles-ci ne sont pas encore installées, il est alors préférable de faire appel à un plombier professionnel pour le faire. Ensuite, il sera question de faire la pose des pieds de la baignoire, indispensables pour régler sa hauteur. Pour cela, vous allez d’abord assembler les pieds sur la baignoire avant de poser celle-ci sur son futur emplacement. Après cela, prenez le niveau à bulle pour vérifier si la baignoire est bien droite ou pas.

La deuxième grande étape va maintenant consister à effectuer la pose des tasseaux de maintien qui vont soutenir la baignoire. Pour cela, utilisez le crayon de bois pour marquer ses mesures sans le bouger de son emplacement. Retenez à cet effet que lesdits tasseaux doivent se situer juste sous le bassin de baignoire. Après que les mesures aient été prises, vous pouvez passer à la fixation en utilisant les chevilles.

Pour l’assemblage de la baignoire, veuillez à bien respecter les différentes instructions de la notice avant de faire la liaison avec le système d’évacuation. À ce propos, prenez le temps de bien fixer le flexible d’évacuation à l’aide d’un joint en silicone. Mais avant cela, prenez le temps de raccorder le flexible au tuyau d’évacuation et de poncer régulièrement l’intérieur à l’aide de papier à grain fin. Ensuite, vous pourrez encoller le flexible d’évacuation au tuyau à l’aide de colle PVC avant de fixer au siphon. Si l’évacuation fonctionne alors correctement et que vous ne remarquez aucune fuite, vous pouvez maintenant fixer la baignoire. Cela vous permettra même de faire des économies d’eau.

Il ne vous restera donc plus qu’à effectuer la pose du tablier pour dissimuler le flexible d’évacuation et à vous occuper des derniers détails en vérifiant que tout fonctionne correctement. En ce qui concerne les finitions, n’oubliez pas de raccorder la baignoire à l’eau et de vérifier que rien ne fuit au niveau du mitigeur.

Une fois encore, retenez qu’il est important de bien suivre ces instructions pour votre sécurité, mais aussi celle des plus petits si vous comptez installer une baignoire bébé comme ceux disponibles ici.