Travaux Diminuer ses dépenses de chauffage avec l’isolation des combles

Diminuer ses dépenses de chauffage avec l’isolation des combles

0
isolation des combles pour diminuer dépenses de chauffage

Réduire sa consommation en énergie est l’une des préoccupations majeures de tout particulier. Le chauffage constitue un budget conséquent, surtout dans les périodes froides comme l’hiver. Toutefois, pour bénéficier d’un excellent confort thermique, il faudra conserver la chaleur plutôt que de gaspiller l’énergie au quotidien. Le meilleur moyen d’éviter ce gaspillage reste l’isolation des combles. Certes, cela peut représenter un investissement conséquent, mais il demeure le moyen le plus efficace pour économiser sur son chauffage. Vous trouverez dans cet article plus de détail sur cette technique.

La rénovation thermique et la consommation énergétique

Plusieurs études effectuées par les experts du domaine énergétique ont révélé que plus 30 % des pertes de chaleurs d’une maison son dû à sa toiture. À cela, on ajoute les pertes de chaleur par les ouvertures (porte et fenêtre) et les murs. Toutes ces pertes représentent un manque à gagner, plus que conséquent, en matière d’énergie qui se répercute sur vos factures de chauffage. Pour faire des économies d’énergies sur vos factures énergétiques, pensez donc à isoler vos combles.

En effet, vous compensez le froid en augmentant le volume de vos radiateurs en hiver et vous laissez tourner vos ventilateurs à plein régime en été. Ces habitudes nuisent aussi bien à votre santé, à la nature, qu’à l’entretien de votre bien immobilier. Pour réussir à instaurer un parfait équilibre et un bon confort thermique, il est important d’effectuer des travaux de rénovation. Pour cela, vous pouvez commencer par l’isolation des combles.

L’isolation des combles : le meilleur système d’aménagement thermique

En rénovation comme en construction, l’isolation des combles est une étape cruciale qui influe sur le confort thermique de votre logement. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle vous permet de valoriser votre logement et de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. C’est la première étape lorsque vous entamez les travaux d’aménagement thermique, car c’est le plus efficace et le plus rentable. Pour isoler vos combles, plusieurs méthodes existent et vous pouvez les utiliser en fonction de leur nature.

  • Pour les combles perdus, l’absence de plancher ne pose pas encore un véritable problème. Ainsi, vous pouvez poser un isolant qui ne nécessite pas obligatoirement un véritable plancher. Le technicien vérifie la résistance du support pour le poids de l’isolant en question avant de passer à l’action. Ces travaux consistent à couvrir la surface des combles à l’aide d’un matériau isolant.
  • Pour les combles aménagés, les techniques classiques d’isolation sont peu recommandées. À défaut de souffler de la laine, il est conseillé de réaliser une dalle sèche en granulats isolants, pour ensuite y poser le revêtement que vous désirez pour le sol de vos combles aménagés. L’isolation sera donc reportée au niveau des remparts, où plusieurs options s’offrent encore à vous, en fonction de la configuration de la soupente et du type de la charpente. Vous avez le choix entre le béton et le bois pour le plancher des combles. Ce choix influence également la réalisation de l’isolation au niveau de la jambe de force.

Après la réalisation de l’isolation des combles, il est important de reprendre la décoration de son bâtiment. Pour cela, il faut savoir décorer sa maison à son goût, afin de bénéficier, non seulement d’une réduction de la facture énergétique, mais également d’un intérieur éclatant.