Travaux Isolation par l’intérieur ou l’extérieur : laquelle choisir pour sa toiture ?

Isolation par l’intérieur ou l’extérieur : laquelle choisir pour sa toiture ?

0
Immobilier, isolation toiture, isolation de la maison
Immobilier, isolation toiture, isolation de la maison

Economie d’énergie, confort intérieur de la maison,…tout cela passe par une bonne isolation de la maison. En effet, des combles mal isolés peuvent être sources de perte d’énergie, ce qui engendrerait la hausse de la facture énergétique. Ce qui représenterait pourtant un gaspillage. Alors, tant qu’à effectuer des travaux d’isolation des combles, autant le faire correctement. Et la toiture est la première étape à considérer, car c’est la partie qui fait le plus circuler l’énergie. Mais le problème qui revient le plus souvent c’est le choix entre l’isolation par l’intérieur ou l’autre par l’extérieur.

Isolation intérieure et extérieure : avantages et inconvénients

Après avoir constaté que vous payez trop cher votre facture en énergie, vous souhaitez optimiser l’isolation de votre maison. Commencez par la toiture. Vous avez deux choix : l’isolation de la toiture par l’intérieur ou l’extérieur. L’un comme l’autre présente ses avantages mais également ses inconvénients.

Très apprécié par les Français, l’isolation par l’intérieur est le type d’isolation le plus courant dans les foyers. Elle représente 90 % des travaux d’isolation dans l’Hexagone. Elle présente des avantages intéressants, comme le fait de permettre plus d’économie dans ce genre de travaux.

En effet, son installation ainsi que les paiements s’échelonnent en plusieurs mois. Ce qui revient à un coût modique pour le consommateur. Par contre, il s’agit là en gros du seul avantage de ce type d’isolation. Pour les espaces étroits, ce genre de solution n’est pas forcément profitable, car elle fait perdre près de 7 % de la surface totale habitable. Dans ce cas, l’isolation par l’extérieure s’avère plus intéressante.

Isoler la maison par l’extérieur n’est pas habituel pour les Français mais l’on peut dire que cela avance lentement mais sûrement. Cette solution permet d’optimiser l’énergie dans le foyer, tout comme l’isolation par l’intérieure. Mais contrairement à cette dernière, elle ne réduit pas l’espace habitable dans la maison.

Comment alors choisir l’isolation de sa toiture ?

Le choix du type d’isolation ne se fait pas n’importe comment. Certes vous devriez déjà vous baser sur le m² habitable dans votre foyer, mais vous devriez également prendre en compte de la nature de votre toiture et son état.

Si d’autres travaux sont nécessaires, il est conseillé de les effectuer bien avant pour que la structure ne se détériore pas sur un délai très court. Le but étant de vous faire profiter du résultat le plus longtemps possible.