Travaux La tradition du travail du bois en Haute-Savoie

La tradition du travail du bois en Haute-Savoie

Le bois est un matériau noble, classique et indémodable. Il s’adapte à de nombreux usages et est utilisé dans des domaines tels que celui de la construction, de la rénovation, de la création de meubles, de la décoration et de l’art. Le bois est une matière naturelle qui abonde dans la région savoyarde. Il n’est donc pas étonnant qu’il y occupe une place de choix et soit utilisé aussi bien dans des domaines tels que la charpenterie et la menuiserie que dans des secteurs tels que la sculpture et l’ébénisterie. Les travailleurs du bois en Haute-Savoie disposent d’un savoir-faire ancestral qui a su se transmettre de génération. Malgré les siècles et le temps qui passe, le bois occupe toujours cette place de choix. Vous aimeriez en apprendre plus sur le travail du bois en Haute-Savoie ? Nous vous disons ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet.

Le travail du bois, une tradition transmise de génération en génération

Le travail du bois ne date pas d’aujourd’hui. En effet, le bois est issu des arbres et depuis la création du monde, les arbres ont toujours poussé naturellement aussi bien avec que sans l’intervention de l’homme. Le bois est donc en quelque sorte un cadeau de la nature et au fil du temps l’homme a appris à utiliser les richesses que lui offrait la nature. C’est ainsi qu’il s’est mis à utiliser le bois.

Au départ, le bois était surtout utilisé pour faire du feu et se réchauffer. Puis avec le temps, les hommes ont commencé à l’utiliser pour fabriquer des outils. Son utilisation s’est ensuite étendue à des domaines tels que la construction, la sculpture et l’ébénisterie.

Au fil du temps, les hommes travaillant le bois ont échangé leurs expériences et leur savoir-faire. Ce partage leur a permis d’affiner leurs techniques et de mettre au point des méthodes de travail de bois encore plus efficaces. Pour éviter que ce savoir-faire ne se perde, ils ont initié leurs fils et filles à l’art du bois. Et ainsi de suite, l’art du bois s’est perpétué d’une génération à une autre sans jamais se perdre. C’est par exemple le cas de l’entreprise Dunoyer en Haute-Savoie, qui, d’une petite entreprise familiale, est devenue l’une des entreprises de menuiserie charpente les plus importantes en Haute-Savoie.

tradition du travail du bois en Haute-Savoie

La tradition de la sculpture sur bois en Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un département de France où la forêt abonde. Le territoire est composé d’environ 190 000 ha de forêt, ce qui équivaut à près de 41 % du territoire. Il n’est donc pas étonnant que les métiers du bois, en particulier celui de la sculpture sur bois, s’y soient très rapidement développés. En effet, en Haute-Savoie, la sculpture sur bois a toujours été associée au patrimoine culturel et religieux.

Les ateliers de menuiserie, de sculpture et d’ébénisterie s’y sont multipliés et le secteur s’est très rapidement industrialisé. Aujourd’hui, on retrouve en Haute-Savoie de grands ateliers industrialisés uniquement dédiés à la sculpture sur bois et à de nombreux autres métiers du bois.

Les bois les plus travaillés sont l’épicéa, le mélèze, le chêne ou encore le hêtre. La sculpture sur bois permet de donner vie à de nombreux objets. Des jouets aux chalets traditionnels faits à base de bois sculpté, la tradition du bois est tout à fait époustouflante en Haute-Savoie.

Il est impossible de parler de la sculpture sur bois en Haute-Savoie sans évoquer la richesse et la force des symboles qui sont très souvent utilisés. Les motifs géométriques tels que la rouelle et la croix chrétienne sont la base des décors. Symbolisant la protection, on retrouve par exemple la croix sur les berceaux des nouveau-nés. L’étoile qui signifie la transmission de la connaissance est aussi très utilisée.

Il existe de nombreux types de travail du bois

L’avantage avec le bois est qu’il n’existe pas un « seul travail du bois ». Au fur et à mesure que notre société et les besoins de l’homme ont évolué, de nouveaux métiers liés au travail du bois ont vu le jour. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de travail du bois aussi bien en Haute-Savoie que dans le reste de la France.

La charpenterie

Le métier de charpentier existe depuis la haute antiquité. Ce métier est d’ailleurs mentionné dans la Bible. Noé dans l’Ancien Testament était un charpentier qui a bâti l’arche. Joseph, considéré comme le père adoptif du Christ, était aussi charpentier. Durant le Moyen Âge, on distinguait deux types de charpentiers. Le charpentier à la grande cognée qui fait référence au charpentier actuel et le charpentier à la petite cognée qui fait référence à la menuiserie.

La charpenterie est donc un métier qui consiste à travailler le bois dans le but d’en faire une charpente pour les maisons et les bateaux. Ce métier consiste aussi à monter les planchers et à réaliser les façades de colombages.

La menuiserie

Le menuisier est un professionnel qui travaille le bois dans son atelier. Il fabrique de nombreux objets tels que les portes, les fenêtres, les armoires, les étagères… Certains professionnels des métiers du bois maîtrisent à la fois l’art de la charpenterie et celle de la menuiserie.

L’ébénisterie

Le métier d’ébéniste se confond très souvent à celui de menuisier. En effet, ces deux professionnels des métiers du bois fabriquent des meubles en bois. La différence réside dans le fait que l’ébéniste ne travaille que le bois précieux. Ainsi, pendant que l’ébéniste travaillera sur des bois tels que l’ébène, l’acajou, l’amarante ou encore le bois de rose, le menuisier se contentera de travailler avec des bois beaucoup plus résineux tels que l’épicéa, le sapin, le mélèze ou le pin.

La sculpture sur bois

La sculpture sur bois est sans aucun doute le travail de bois le plus artistique qui existe. Ce métier consiste à fabriquer des œuvres artistiques telles que des statues ou encore des masques, et ce, en sculptant le bois.

Il existe de nombreux autres types de travail du bois. Nous pouvons par exemple citer les métiers de luthier, de vannier, de pompier, de chaisier ou encore d’encadreur.

Le travail du bois pour créer de multiples objets

Un autre avantage du bois est qu’il peut être utilisé pour donner vie à une multitude d’objets. Des objets les plus futiles tels que le sifflet en bois, aux objets les plus utiles à l’instar de la charpente d’un bateau, le bois offre une multitude de possibilités.

Les objets indispensables à la construction et à l’achèvement d’un bâtiment

Le bois permet de fabriquer des objets qui sont indispensables dans le processus de construction d’une maison ou d’un bâtiment. C’est par exemple le cas de la charpente, du plancher, des portes, des fenêtres…

Les meubles

Le bois sert principalement à la fabrication des meubles. Il permet par exemple de fabriquer des tables, des chaises, des lits, des lattes de lit, des armoires, des étagères… Les bois qui peuvent être utilisés sont le peuplier, le bouleau, le teck, le chêne, l’acacia, l’orme, le frêne, le noyer, le wengé ou encore le palissandre.

Les jouets

Le bois sert à la fabrication d’une multitude de jouets. Les bois les plus utilisés à cette fin sont entre autres le pin, le hêtre et le bouleau.

Les œuvres d’art

Le bois permet de fabriquer de multiples objets d’art. Statues, masques, monuments, il offre de nombreuses possibilités.

travail du bois

Les instruments de musique

Le bois est aussi très utilisé dans le secteur de la musique. Il est utilisé pour la création de nombreux instruments de musique tels que le piano, la flûte et des instruments à cordes.

Le bois permet également de fabriquer de nombreux autres objets comme les bijoux.

Il peut également s’agir d’un excellent passe-temps

Le bois est une matière qui a de nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, travailler le bois en tant que passe-temps peut vous être utile de plusieurs manières. Travailler le bois a un effet relaxant et apaisant.

De nombreuses personnes s’adonnent à ce passe-temps non seulement pour le plaisir de créer leurs propres chefs-d’œuvre, aussi imparfaits qu’ils puissent être, mais aussi pour améliorer leur bien-être en général.

Ce type de passe-temps permet au pratiquant de réduire son stress et d’être de meilleure humeur. Travailler le bois permet également d’améliorer sa concentration, de stimuler sa créativité et d’augmenter sa productivité.