Travaux Menuiserie : quand faut-il tout changer ?

Menuiserie : quand faut-il tout changer ?

Avant de changer entièrement un ouvrage de menuiserie, il faut que celui-ci fonctionne mal ou présente des signes de défaillance. À partir du moment où il ne remplit plus correctement ses fonctions, vous pouvez songer à le remplacer. Cette opération n’est cependant pas toujours nécessaire dans tous les cas, notamment lorsqu’un seul dispositif est défectueux. Dans ces situations, une réparation peut suffire à régler le problème. Un professionnel de la menuiserie pourra vous orienter vers les meilleures solutions. Découvrez en détail les raisons pour lesquelles vous devez remplacer vos portes et fenêtres.

Quels sont les signes d’une menuiserie défectueuse ?

Une menuiserie défectueuse a la particularité de présenter un ou plusieurs défauts. Parmi ceux-ci, on distingue :

  • les vitres cassées,
  • la déformation du bois,
  • la présence de fissures,
  • la mauvaise isolation des fenêtres,
  • la formation de buée sur les vitres,
  • la présence de moisissure sur les bords,
  • la détérioration des coupe-froids.

Dès lors que vos fenêtres et portes se ferment difficilement, elles présentent ainsi des signes de défectuosité. De même, les doubles vitrages présentant des problèmes de condensation ne sont plus efficaces. La présence de courant d’air dans les intérieurs peut également résulter de la défaillance de votre menuiserie. Ce constat découle généralement d’un problème d’étanchéité à l’air de vos ouvrants. Par ailleurs, les performances de ces derniers sont déficientes lorsque leurs composantes, comme les dormants et l’huisserie, sont abîmées par l’humidité.

Lorsque les joints sont détériorés, ils ne permettent plus de fermer hermétiquement les fenêtres qui en disposent. Cela favorise l’infiltration d’air dans les intérieurs et compromet la performance de l’isolation thermique. Il n’est cependant pas rare d’observer des attaques d’insectes sur les équipements de menuiserie. Lorsqu’elles ne sont pas traitées suffisamment tôt, elles les affaiblissent, les rendant ainsi inefficaces.

À quel moment faire appel à un professionnel pour changer sa menuiserie ?

Les signes développés ci-dessus ne nécessitent pas tous un changement de menuiserie. Dans certains cas, une simple réparation suffit pour régler le problème. C’est pourquoi il est important de solliciter un artisan pour savoir exactement ce qu’il est nécessaire de faire. Certaines entreprises spécialisées dans la vente et la pose d’ouvrages de menuiserie comme Stores Fermetures mettent à la disposition des particuliers et professionnels, des artisans compétents qui ont déjà fait leurs preuves. Si vous doutez de l’opération à réaliser, ceux-ci pourront vous aider à déterminer les travaux nécessaires, en fonction de l’état de vos ouvrages. Outre l’apparition de ces signes qui alertent, certaines raisons peuvent vous pousser à remplacer toute votre menuiserie.

Changez votre menuiserie lorsqu’elle est ancienne

Les maisons anciennes qui n’ont jamais connu de travaux de rénovation possèdent généralement des ouvrants âgés. Pourtant, la longévité de ces derniers dépend de leurs matériaux. Une fois la durée de vie moyenne de ceux-ci dépassée, les performances des menuiseries commencent par décroitre. On estime à 15 ans la durée de vie du bois. Celle de l’aluminium se situe entre 25 à 30 ans, tandis que celle du bois-alu est de 50 ans. Quant au PVC, sa durée de vie est de 30 à 40 ans.

Cette estimation peut considérablement diminuer face à un climat rude et un entretien de mauvaise qualité. Il peut donc être nécessaire de procéder au remplacement de toute votre menuiserie lorsque celle-ci est ancienne, en fonction des matériaux qui la composent et de leur état. Vous pouvez donc envisager cette opération dès lors que la plupart de vos fermetures présentent des défauts d’isolation thermique et acoustique.

Dans ce cas, sa réalisation reste salutaire, car elle permet d’optimiser le confort dans les intérieurs et de réaliser d’importantes économies. Elle fait d’ailleurs partie des travaux à réaliser au cours d’une rénovation énergétique afin d’optimiser l’efficacité énergétique des habitations. Vous devez par ailleurs envisager de changer entièrement une menuiserie ayant déjà subi plusieurs réparations infructueuses par le passé.

changer sa menuiserie, artisan menuisier

Remplacez votre menuiserie lorsqu’elle présente des défauts ou n’est plus performante

De façon générale, les portes, fenêtres et volets et autres ouvrants d’origine d’une ancienne maison ne sont pas conformes aux nouvelles normes actuelles en matière d’efficacité énergétique. Ils sont de fait moins efficaces et nécessitent d’être tous remplacés par de nouvelles menuiseries, certifiées conformes aux normes comme la NF EN 15 232, l’ISO 50001 et l’IEC 60364-8-1. Ces menuiseries sont résistantes, offrent une bonne étanchéité et possèdent une excellente performance thermique.

D’un autre côté, il est indispensable que vous changiez toute votre menuiserie si elle est impropre à sa destination ou si son installation a été confiée à un artisan incompétent. C’est par exemple le cas des ouvrants présentant des défauts de fabrication, des fermetures endommagées pendant leur pose, des menuiseries conçues avec des matériaux inadaptés et des équipements hors normes.

Vous pouvez par ailleurs changer votre menuiserie pour des raisons d’esthétique. Si son design ne vous plait plus, si vous la trouvez vétuste ou encore si vous souhaitez changer l’aspect de votre maison, vous pouvez réaliser cette opération en optant pour des ouvrages satisfaisant vos goûts. Vous pouvez également l’envisager dès que des signes de dégradation s’observent sur la plupart des ouvrages de menuiseries de votre habitation.

Remplacez vos portes et fenêtres : quels sont les avantages ?

Sachant que les fenêtres défectueuses peuvent être responsables de 10 à 15 % des déperditions thermiques dans un logement, changer votre menuiserie peut se révéler très économique. Cette opération vous permet non seulement d’optimiser l’isolation thermique dans vos intérieurs, mais aussi de réduire votre consommation d’énergie. Cela représente un excellent moyen de profiter d’un confort optimal et de faire des économies sur vos factures d’énergie.

Elle permet surtout d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, afin de le rendre moins énergivore et de le conformer aux nouvelles normes en vigueur. D’un autre côté, remplacer votre menuiserie défaillante vous permet de renforcer la sécurité de votre habitation. On estime en effet à 70 % le taux de cambrioleurs qui abandonnent une effraction lorsque les ouvrants résistent plus de 3 minutes. Cette manœuvre vous offre par ailleurs l’opportunité de donner un coup de jeune à votre maison et de profiter d’équipements ou de matériaux modernes.

Ceux-ci sont reconnus pour leur performance, car ils bénéficient de technologies de dernière génération et des techniques plus abouties (incorporation de gaz argon entre les vitrages, verres moins émissifs et plus isolants, intercalaires de vitrage plus performants…). Ils représentent également des solutions économiques possédant un meilleur coefficient de déperdition d’énergie et ils sont plus respectueux de l’environnement.

Remplacer vos ouvrages de menuiserie vous permet par ailleurs d’éliminer le phénomène de paroi froide. Cette opération a également un impact positif sur l’apparence générale de la maison. Elle permet en effet de la valoriser pour la rendre plus compétitive sur le marché de l’immobilier. Elle rend celle-ci non seulement plus attrayante, mais lui confère également une bonne performance énergétique. Elle implique aussi une meilleure isolation phonique pour un confort acoustique amélioré.

remplacer les portes et fenêtres de sa maison

Comment changer la menuiserie de votre habitation ?

La réalisation de cette opération requiert l’intervention d’un artisan professionnel, car elle nécessite un savoir-faire avéré, l’utilisation d’équipements appropriés et des précautions indispensables pour un maximum de sécurité. Si cette intervention ne fait pas partie de vos prérogatives, vous devez solliciter les services d’un artisan agréé. Veillez tout de même à sélectionner un professionnel expérimenté maitrisant parfaitement la pose ou le remplacement d’ouvrages tels que :

  • les volets,
  • les portails,
  • les portes-fenêtres,
  • les stores extérieurs,
  • les portes d’entrée,
  • les portes de garage,
  • les fenêtres,
  • les portes d’intérieurs,
  • les stores intérieurs,
  • les pergolas.

Tel un conseiller, il vous guidera dans vos choix afin de vous aider à acquérir des équipements conformes aux normes en vigueur. De plus, le choix d’un artisan certifié RGE vous permet de profiter des aides de l’état.

Vous pouvez consulter les réseaux de partenaires ou les annuaires pour trouver votre professionnel. L’utilisation de comparateurs en ligne fait par ailleurs partie des solutions utilisées pour trouver un professionnel au meilleur prix. Gardez à l’esprit qu’un entretien régulier et l’utilisation de produits adaptés permettent d’optimiser la durée de vie des ouvrages de menuiserie et de retarder ainsi leur remplacement.