Travaux Découvrez la mousse polyuréthane, aussi appelée mousse expansive

Découvrez la mousse polyuréthane, aussi appelée mousse expansive

mousse polyuréthane travaux bricolage rénovation

La mousse polyuréthane se trouve dans les magasins spécialisés en bricolage, sous la forme d’une bombe à pulvériser. Lorsque vous actionnez la valve, le liquide polyuréthane sort de la bombe et se transforme en mousse expansive, nom commercial donné à la mousse polyuréthane monocomposant.  C’est un produit aux multiples applications qui se révèlent très utiles dans de nombreuses situations. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur cette mousse indispensable à avoir chez soi.

Fonctionnement de la mousse polyuréthane

La mousse expansive va vous permettre de résoudre tout un panel de problèmes que l’on rencontre chez soi. Elle est entièrement composée de polyuréthane, une molécule organique présentant des propriétés intéressantes pour le bricolage et les travaux. Le polyuréthane est adhésif, étanche, isolant, et non toxique lorsqu’il est rigide (après application). Ces propriétés font de la mousse expansive un produit idéal pour :

  • Réaliser des travaux d’isolation thermique et acoustique. On estime que 1cm d’épaisseur de mousse est l’équivalent de 40cm de béton.
  • Fixer des objets sur une surface.
  • Combler des orifices et des interstices.

Lorsqu’elle est fixée, la mousse expansive résiste à des températures situées entre -40°C et 90°C. Elle adhère à la plupart des matériaux utilisés dans une maison : béton, brique, pierre, bois, plâtre, métaux et plastiques. Cependant, elle ne fonctionne pas sur du verre, du téflon ou du polypropylène. Elle repousse l’eau, mais si elle est immergée, elle finira par l’absorber.

Faites vous livrer en moins de 48 heures sur la plupart des mousses polyuréthane chez Amazon :

  • SIKA Boom 128 Tout en un, Mousse polyuréthane expansive Spécial Petit Format : Expansion 11L, réutilisable, usage tous sens pour isolation, calfeutrage et remplissage sur multi-supports 250ml, Blanc
    Mousse rigide, facile à enduire et à découper (après 4 heures environ – à 23°C et 50% HR) Excellent maintien et très bonne adhérence sur béton, mortier de ciment, fibres ciment, plâtre, terre cuite, tuile, bois, PVC, aluminium, peinture. Autres supports : essais préalables Usage tout sens pour une excellente isolation thermique et acoustique même dans les endroits difficiles d'accès ! Durable dans le temps : Cette mousse PU est insensible aux variations d'humidité après durcissement Nouvelle Génération PURFORM : Gaz non préjudiciable pour la couche d'ozone. Réutilisable 1 mois après ouverture en repliant sa buse d'application.
  • SIKA Boom 528, Mousse polyuréthane Expansive Pistolable & Réutilisable : Fort Rendement 23L, séchage ultra rapide pour jointer, calfeutrer, isoler sur multi-supports, 500ml Blanc
    Mousse rigide, facile à enduire et à découper (après 4 heures environ – à 23°C et 50% HR) Excellent maintien et très bonne adhérence sur béton, mortier de ciment, fibres ciment, plâtre, terre cuite, tuile, bois, PVC, aluminium, peinture. Autres supports essais préalables Usage tout sens pour une excellente isolation thermique et acoustique même dans les endroits difficiles d'accès ! Durable dans le temps Cette mousse PU est insensible aux variations d'humidité après durcissement Nouvelle Génération PURFORM Gaz non préjudiciable pour la couche d'ozone. Réutilisable 1 mois après ouverture en repliant sa buse d'application Remarque Vous devez extruder la mousse de la bombe avec un pistolet standard
  • Sika Boom XL Multiposition, Mousse polyuréthane expansive : forte expansion 20 Litres, réutilisable, usage tous sens pour isolation, calfeutrage et remplissage sur multi-supports 500ml, Blanc
    Isolez, Calez, Rebouchez, Étanchez ! [MULTI-SUPPORTS] Cette mousse polyuréthane convient et adhère parfaitement sur de multiples matériaux : béton, ciment, terre cuite, plâtre, tuile, bois, PVC [POLYVALENCE] Cette mousse expansive est un excellent isolant thermique et acoustique souple pour le calfeutrage de vides dans les murs, passages de tuyauteries, canalisations et autour des coffres de volets roulants et menuiseries [PERFORMANCE] Cette mousse PU blanche permet une excellente expansion de 20 litres utilisable en extérieur et intérieur. Elle peut être peinte et enduite en 24h seulement [REUTILISABLE] Cette mousse expansive à usage tous sens manuel peut être réutilisée pendant 1 mois en repliant sa canule sur elle-même après ouverture. Pas de gaspillage!
  • Sika Boom 102 Combi, Mousse polyuréthane expansive réutilisable, Multi Usages, Pistolable ou Manuelle, Forte expansion 20L pour isolation, remplissage grandes cavités sur multi-supports 500ml, Blanc
    [QUALITÉ PROFESSIONNELLE] Isolez, Calez, Rebouchez et Étanchez même les endroits difficiles d’accès [PISTOLABLE OU MANUELLE] Grâce à un embout amovible, cette mousse isolante s’adaptera aux contraintes d’application de tous vos travaux [EXCELLENTE ADHÉRENCE] Cette mousse polyuréthane convient parfaitement sur de multiples supports : béton, ciment, terre cuite, plâtre, tuile, bois, PVC [POLYVALENCE] Cette mousse expansive est un isolant thermique et acoustique optimal pour le calfeutrage de vides dans les murs, passages de gaines, canalisations, menuiseries [PERFORMANCE] Sèche au toucher en 25 minutes, recouvrable en peinture et enduit en seulement 24h. Forte expansion 20L. Réutilisable 1 mois après ouverture en repliant sa canule sur elle-même

La mousse polyuréthane sera le meilleur choix dès lors que vous aurez besoin de :

  • Remplir une cavité.
  • Colmater une fissure présente entre le haut d’une cloison et le plafond.
  • Protéger une toiture en tôle ondulée du vent.
  • Combler l’espace entre le châssis d’une fenêtre et la feuillure du mur adjacent.
  • Protéger les robinets et le canalisations exposés au gel en hiver.
  • Isoler le contour des menuiseries en aluminium, acier, PVC, bois, etc.
  • Reboucher un passage de canalisations à travers un mur. Cela fonctionne avec les tubes de cuivre, PVC, gaines, etc.
  • Installer des conduits électriques ou un système de climatisation.
  • Bloquer des gaines électriques ou des boîtiers de prises.
  • Remplir des cavités entre tuyaux et murs.
  • Réaliser des joints de raccordement.

Une bombe de mousse expansive contient du polyuréthane sous forme liquide. Lorsque vous actionnez la valve, vous libérez ce liquide et le mettez au contact de l’air et de l’humidité, ce qui a pour effet d’augmenter considérablement son volume. C’est là où réside toute la puissance de ce produit. Pour 1L de polyuréthane, on peut obtenir jusqu’à 50L de mousse (c’est une donnée de laboratoire, en réalité ce chiffre est légèrement plus faible, mais tout aussi impressionnant). Avec une seule bombe de mousse expansive, vous pouvez traiter votre maison pendant des années.

Vous l’avez compris, quand vous identifiez une fissure à colmater, un espace à calfeutrer, un objet ou une installation à sceller, la mousse polyuréthane intervient. Ce n’est jamais la seule et unique option qui s’offre à vous, mais c’est sûrement la plus pratique et la moins cher. Maintenant que vous savez tout sur la mousse polyuréthane, voyons ensemble comment l’utiliser au mieux.

Comment l’utiliser correctement ?

Il faut être attentif aux règles de sécurité lorsque l’on souhaite utiliser la mousse polyuréthane. Avant de commencer à la manipuler, veuillez respecter les points suivants :

  • Il faut toujours porter des gants et des lunettes de protection en cas de projection. La mousse polyuréthane provoque des irritations cutanées, mais surtout, peut gravement endommager vos yeux au simple contact.
  • Faites attention à ne pas respirer de trop près lorsque vous l’utilisez, le produit est nocif par inhalation.
  • Éloignez toutes sources de chaleur, combustibles et comburants de votre zone de travail. C’est un aérosol extrêmement inflammable.

Préparation

Une fois équipé du matériel de sécurité nécessaire, vous pourrez passer à la préparation avant l’application. La mousse polyuréthane fonctionne entre 10°C et 30°C. Plus la température sera élevée, plus la mousse occupera de volume, mais vous ne souhaitez pas atteindre sa capacité maximale d’expansion. La température optimale se trouve généralement sur la notice de la bombe à pulvériser, attendez le bon moment avant de passer à l’action.

Vous vous apprêtez à appliquer le produit. La première chose que vous allez faire est d’humidifier la surface que vous comptez traiter afin de favoriser la polymérisation : la mousse se solidifiera plus rapidement. Ensuite, secouez avec énergie la bombe pour que le produit soit bien homogène.

Application

Une fois la bombe secouée, positionnez-la tête en bas et placez la valve près de la zone ciblée. Pressez délicatement l’embout actionnant la valve pour réguler la quantité de produit que vous appliquez. Attention, ne remplissez surtout pas la totalité de la cavité. La mousse polyuréthane va facilement tripler de volume lorsqu’elle sera rigide. Il faut bien garder ça en tête, une quantité trop importante peut créer une expansion trop grande pour votre matériau, risquant de le déformer ou de le briser. On recommande de remplir la cavité à moitié, quitte à réappliquer de la mousse ultérieurement.

Une fois appliquée, il faut la laisser agir. La mousse expansive va coloniser la cavité dans son ensemble, elle atteindra son volume maximal environ 15 à 20 minutes plus tard. En revanche, pour qu’elle soit complètement sèche, il faudra patienter au moins 12 heures. Ce temps varie en fonction de l’épaisseur, de la température et de l’humidité de la pièce.

Pensez aussi à nettoyer la valve de la bombe avec de l’acétone dès lors que vous n’en avez plus besoin. Si vous ne le faites pas, cette dernière risquerait de se boucher et le produit deviendrait inutilisable. Rangez la bombe dans un endroit sec et ventilé, à température ambiante (inférieure à 25°C). Vous n’avez rien à craindre tant qu’il n’y a pas d’humidité, et que la température de la pièce n’excède pas 50°C.

Finition

Lorsque vous constatez que la mousse polyuréthane est parfaitement sèche, munissez-vous d’une ponceuse électrique ou du papier de verre pour vous débarrasser de l’excédent. Si vous n’en avez pas, un cutter fera l’affaire. Une fois que le résultat vous convient, vous pourrez camoufler la mousse avec de la peinture, de l’enduit ou du vernis.