Travaux Quels sont les panneaux de signalisations à posséder obligatoirement pour débuter un...

Quels sont les panneaux de signalisations à posséder obligatoirement pour débuter un chantier ?

panneaux de chantier

Ça y est, enfin vous vous êtes décidé à vous lancer dans la construction ou la rénovation de votre maison. Néanmoins, maintenant que cela est fait, vous allez devoir préparer le chantier pour les artisans. En effet, si vous avez décidé de faire appel à une entreprise spécifique, vous n’aurez rien à faire. Seulement, si vous avez décidé de faire appel à des artisans différents pour chaque travail, vous devrez préparer « le terrain » pour que le chantier se passe dans les meilleures conditions possibles. Dans cet article, nous allons donc aborder ensemble la signalétique pour les chantiers professionnels et particuliers afin de respecter au mieux les règles de sécurité.

Les panneaux spéciaux pour chantier

Dans un premier temps, pour le chantier, quel qu’il soit, il est nécessaire de mettre plusieurs panneaux, que cela, soit pour prévenir les passants, ou pour guider les travailleurs. Premièrement donc, vous aurez besoin de plusieurs panneaux notifiant le chantier et l’entrée à celui-ci.

Sur Ce site, par exemple, vous allez pouvoir retrouver tous les panneaux nécessaires au bon déroulement d’un chantier. Le but premier de ces panneaux est de prévenir que le chantier existe.

Par exemple, dans le cas où un trottoir est réquisitionné pour travailler, il est obligatoire de notifier aux passants qu’ils doivent changer de trottoir afin d’éviter les problèmes. Bien sûr, cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Le plus important est de comprendre que la signalétique, dans bien des cas, est une obligation primordiale afin que les règles de sécurité soient respectées et qu’aucun accident ne soit à déclarer.

À l’entrée de votre chantier, un panneau doit aussi être présent mentionnant que l’accès à celui-ci est strictement réservé aux entreprises habilitées et aux travailleurs.

Un panneau attestant de l’obligation de porter un casque doit aussi être présent sur les lieux, cela est une prérogative légale.

En dehors de cela, vous pourrez trouver un très grand nombre de panneaux différents qui sont censés montrer et indiquer le chantier aux autres citoyens.

  • « Route barrée »
  • « Sortie de camions »
  • « Accès au chantier interdit au public »

Bien entendu, d’autres panneaux sont aussi importants à placer, mais ceux-ci semblent primordiaux pour éviter les risques et les potentiels dangers.

Le permis de construire : un panneau à ne pas oublier

Bien entendu, en parlant des panneaux, il nous supposait important de vous parler du permis de construire. Vous devez le savoir, si vous avez décidé de faire construire votre maison, vous avez forcément demandé ce que l’on appelle un « permis de construire ».

Ce permis, délivré par la mairie, est nécessaire pour commencer un chantier de création de maison. Dans le cas où celui-ci n’est pas créé, le chantier ne pourra pas démarrer.

De surcroit, un panneau doit être créé et devra être posé à l’entrée de votre chantier. Toutes les informations importantes devront obligatoirement y être mentionnées sous peine d’amende.

Cela est aussi une prérogative légale à laquelle personne ne peut déroger. Il devra donc comporter votre nom, l’entreprise, l’adresse précise et d’autres informations majeures pour votre chantier.

Une fois que le chantier sera complètement fini, conformément au plan précédemment créé, vous pourrez enlever votre panneau de permis de construire sans le moindre souci.

Si les conditions ne sont pas respectées et que votre chantier traine, le panneau ne pourra pas être retiré. Tout manquement pourra être grave et entrainer des amendes plus ou moins importantes selon le cas échéant.

Quoi qu’il en soit, nous vous sommons fortement de respecter ces quelques règles précises afin d’éviter les problèmes et de rester, à tout prix, dans la légalité la plus totale pour un chantier, cela est parfaitement nécessaire, quoi qu’il advienne.