Travaux Porte d’entrée : et si on passait au PVC ?

Porte d’entrée : et si on passait au PVC ?

SHARE

L’esthétique d’une habitation dépend de plusieurs éléments. Parmi les plus importants figure la porte d’entrée. En effet, cette dernière est le premier visage d’un logement. Elle doit en plus assurer la sécurité de l’habitation et garantir une bonne isolation acoustique et thermique, pour offrir plus de confort aux occupants. Le choix de la porte d’entrée doit être donc étudié minutieusement, que ce soit sur le plan sécuritaire, esthétique, ou au niveau de l’étanchéité. Le PVC est pour cela un matériau de choix. Découvrons ensemble les avantages qu’une porte en PVC peut vous apporter.

Les caractéristiques du PVC pour une porte d’entrée

Le PVC, également appelé polychlorure de vinyle, est une matière très appréciée pour la fabrication des portes et fenêtres. Il s’agit d’un matériau à base de plastique et d’un polymère amorphe ou cristallin dédié à la conception des portes et de différents produits de grande consommation. Il faut savoir que dans le cas d’une rénovation par exemple, le prix d’une porte d’entrée en PVC varie en fonction du type de PVC utilisé. En effet, ce matériau existe en plusieurs types, notamment le PVC rigide, souple, expansé et plastifié.

Le PVC rigide est le plus souvent utilisé pour la plomberie, ainsi que pour les profilés des portes d’entrée en PVC, tandis que les portes d’entrée d’extérieur sont conçues spécialement avec du PVC rigide de haute qualité.

Porte d'entrée en PVC

Pourquoi choisir le PVC ?

Ce matériau est très privilégié pour la fabrication de portes d’entrée à cause des nombreux avantages qu’il offre. Sachez que vous pouvez concevoir une porte sur mesure voire haut de gamme en fonction de vos goûts et de votre budget.

Une porte d’entrée robuste et élégante

L’un des avantages principaux d’une porte d’entrée en PVC est son élégance, sa robustesse et son aspect isolant. Étant donné que la porte est le reflet de la personnalité d’une habitation et de ses occupants, elle se doit d’être à la fois esthétique et sécurisante. D’où le choix du PVC. Ce matériau peut vous procurer ces 2 qualités à la fois pour une porte d’entrée aussi fonctionnelle que design.

Une porte d’entrée labellisée Minergie

Le PVC avec un label Minergie est une porte avec une garantie de qualité. Lors du choix de PVC, il est vivement recommandé d’orienter sa sélection vers ceux qui sont labellisés. Vous profiterez ainsi de produits de qualité, avec une longévité pouvant aller jusqu’à plus de 10 ans.

Un prix raisonnable

Les portes d’entrée en PVC sont aussi plébiscitées pour leur rapport qualité-prix très satisfaisant. En effet, elles offrent une durabilité importante avec un prix défiant toute concurrence. Que ce soit au niveau de l’achat que pendant l’entretien.

Sachez que le PVC ne nécessite pas d’entretien spécifique pour conserver son état, ce qui vous permet par la suite de faire des économies supplémentaires.

L’esthétique de l’habitation est assurée

Le PVC est le choix idéal pour une porte d’entrée qui garantit l’esthétique de votre habitation. Vous n’avez plus besoin de peindre votre porte d’entrée pour qu’elle soit bien assortie avec la teinte de votre logement. En effet, les portes d’entrée en PVC existent en plusieurs coloris. Vous pouvez en trouver de la couleur de votre choix et en fonction de vos goûts. Vous pouvez dénicher des portes de couleur blanche, rouge, bleue ou même verte, si tel est votre souhait. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à orner l’extérieur de votre habitation avec une porte d’entrée de la couleur de votre choix.

Sachez également que vous pouvez choisir une porte d’entrée avec du PVC à effet bois pour un effet authentique et haut de gamme. Le choix de ce modèle vous permet de donner un esprit chaleureux à votre logement. Les portes en PVC à effet bois sont également disponibles en plusieurs teintes. Vous pourrez faire votre choix entre des portes d’entrée effet bois avec une teinte marron clair jusqu’au marron foncé.

Une porte d’entrée personnalisable

Un autre grand atout du PVC est qu’il vous offre la possibilité de personnaliser votre porte. Donnez ainsi une image authentique à votre maison à l’aide d’une porte unique et avec du caractère.

La porte en PVC pourra s’adapter facilement au style de votre maison. Que vous préfériez un style plutôt moderne, classique, rustique ou encore contemporain, ces portes d’entrée en PVC sont disponibles en plusieurs styles.

Une isolation efficace

Le PVC est réputé par ses propriétés d’isolation. Que ce soit au niveau de l’isolation acoustique ou thermique, il pourra vous apporter entière satisfaction. Voilà pourquoi il s’invite désormais dans la conception des portes d’entrée haut de gamme.

Votre porte contribuera efficacement à l’isolation énergétique de votre logement. Les portes d’entrée sont dotées d’un remplissage isolant et sont scellées à l’aide d’un joint qui leur permet d’être bien étanches et isolantes.

Une porte d’entrée domotique

Il faut savoir que le PVC est une matière qui peut répondre aux exigences de la technologie moderne. En effet, il vous est possible d’opter pour une porte d’entrée domotique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un système d’ouverture avec clavier ou s’ouvrant à l’aide d’un lecteur d’empreinte digitale, ce qui vous permet d’assurer facilement la sécurité de votre habitation.

Une porte recyclable

Outre toutes ces qualités, le PVC est aussi parfaitement recyclable, ce qui en fait un matériau respectueux de l’environnement.

Comment entretenir sa porte d’entrée en PVC ?

Un autre avantage de la porte en PVC est sa facilité d’entretien, ce qui ne vous demande pas beaucoup de temps ni d’argent.

Pour le nettoyage par exemple, il vous suffit d’appliquer un simple coup de chiffon ou d’éponge à votre porte d’entrée en PVC. Pour ce faire, il faudra tremper votre chiffon ou votre éponge dans de l’eau savonneuse. Après l’application, vous devez juste le rincer et bien l’essuyer, afin d’éviter toutes traces de gouttes.

Vous devez procéder au nettoyage avec une fréquence minimum d’une fois par an. Dans le cas où vous habitez dans une zone industrielle ou côtière, il est toutefois recommandé de nettoyer fréquemment la porte d’entrée, pour mieux la préserver.

Pour éviter de détériorer rapidement le revêtement de la matière, il est déconseillé d’utiliser de la javel, du chlore ou de l’acétone. Ces produits abrasifs accentuent les dommages sur votre porte.