Travaux Que savoir sur le contractant général ?

Que savoir sur le contractant général ?

SHARE

Un contractant général est un expert polyvalent intervenant dans le secteur des Bâtiments Travaux Publics (BTP). Il propose des offres globales et peut exécuter n’importe quel projet de construction. Il peut donc, contrairement aux entreprises générales, cumuler de nombreuses missions et offrir un certain nombre de gages. Tour d’horizon sur ces indispensables professionnels dans cet article.

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Un contractant général est un professionnel (personne physique ou morale) qui propose des prestations clés en main dans de nombreux domaines, dont celui de la construction. Il a, en effet, pour mission de concevoir, de construire et de livrer des édifices à ses clients. Il est également en mesure de piloter ou de coordonner les acteurs d’un projet de construction.

Cet expert, à l’image de gsegroup, peut aussi effectuer des aménagements dans n’importe quel bâtiment ou espace de travail. Il peut ainsi vous proposer des solutions qui s’adapteront à vos besoins. Plus encore, il peut :

  • obtenir des autorisations administratives ;
  • choisir les artisans et les fournisseurs avec lesquels il souhaite travailler ;
  • obtenir des certifications, des assurances ainsi que de nombreuses autres garanties, etc.

En outre, le fonctionnement du contractant général diffère très peu de celui des maîtres d’œuvre ou des entreprises générales. Toutefois, leurs rôles et missions ne doivent pas être confondus, car ils ne sont pas assujettis aux mêmes obligations.

Par ailleurs, les offres d’un contractant général sont habituellement associées à une obligation de résultat. Ils sont donc tenus de fournir des prestations de qualité, mais aussi de les garantir contre n’importe quel préjudice. Leur responsabilité peut, par conséquent, être engagée en cas de problème ou de manquement constaté sur un chantier.

En somme, ce professionnel est un interlocuteur unique capable d’effectuer toute sorte de missions. Il saura combler toutes vos attentes tout en optimisant le coût de vos travaux d’aménagement, de rénovation ou encore de réalisation.

Quid des assurances que doit posséder un contractant général

Un contractant général est tenu de posséder plusieurs assurances afin de garantir ses travaux, mais aussi pour couvrir sa responsabilité civile. Il doit notamment souscrire à l’assurance décennale et à l’assurance responsabilité civile professionnelle.

L’assurance décennale

L’assurance décennale a pour but de protéger le contractant général contre les malfaçons ou les vices pouvant compromettre la solidité des édifices. Elle couvre également les préjudices qui peuvent nuire à l’habitabilité des ouvrages et des travaux sous-traités. Dans ce dernier cas, l’assureur, après avoir dédommagé le contractant général, peut engager des poursuites contre les sous-traitants afin d’obtenir des compensations.

En clair, cette garantie sert à rembourser le montant des réparations que doit supporter le contractant général. Il est donc tenu d’y souscrire avant d’entamer la réalisation de ses travaux et aménagements. Elle est, par ailleurs, valable pour dix ans, et ce, à compter de la date de réception des travaux.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle offre des protections contre les préjudices qui peuvent être occasionnés aux tiers sur les chantiers de construction. Elle prend notamment en charge les dommages corporels subis par les tiers, les fournisseurs et les artisans. Elle est aussi destinée à couvrir les dommages matériels et immatériels résultant d’une perte financière. Cette perte peut être consécutive ou non à un dommage corporel ou matériel garanti.