Travaux Comment et pourquoi choisir un ralentisseur pour une voie privée ?

Comment et pourquoi choisir un ralentisseur pour une voie privée ?

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dos d'ane

Le ralentisseur, autrement appelé dos-d’âne ou gendarme couché, est conçu pour garantir la sécurité de l’automobiliste sur la route. Très répandu sur la voie publique, il faut savoir qu’on le trouve également sur les voies privées comme aux abords des entrepôts, dans une zone industrielle ou pour entrer dans un parking. Alors si vous avez besoin de sécuriser ce genre de périmètre, vous aurez tout intérêt à faire l’acquisition d’un cassis ralentisseur. Mais comment le choisir en fonction de vos besoins ? Et vers quel type de ralentisseur se tourner ? Voici de quoi répondre à vos questions.

Pour un maximum de sécurité sur la route

Face à un ralentisseur, l’automobiliste freine avant d’accélérer de nouveau. Il s’agit donc de casser la vitesse du conducteur dans des endroits ciblés pour limiter les excès tout en garantissant la sécurité des usagers. Car il n’y a pas que sur la voie publique que les automobilistes peuvent accélérer ! Au contraire, c’est un phénomène qui touche aussi les zones industrielles, les zones commerciales, les zones résidentielles ou les accès aux parkings.

Ici, ce sont donc principalement des voies privées qui sont concernées par ce type de comportement. Voilà pourquoi, l’installation d’un gendarme couché est parfois tout à fait appropriée. Non seulement, le conducteur ralentira automatiquement son allure, mais surtout, il pourra prendre la mesure du danger potentiel qu’il peut représenter. L’installation d’un dos-d’âne est donc le moyen parfait pour limiter ce genre d’accident. C’est pourquoi, il ne faudra pas hésiter à vous diriger vers des professionnels en la matière en cliquant juste ici !

Comment choisir son dos-d’âne ?

Pour bien choisir votre ralentisseur, il faut savoir que vous aurez le choix entre 3 catégories :

  • un ralentisseur de 20/30 mm spécialement dédié aux entrepôts pour limiter la vitesse à 5 km/h,
  • un ralentisseur de 70/75 mm spécialement dédié aux zones industrielles et aux véhicules lourds pour limiter la vitesse à 8 km/h,
  • un ralentisseur de 50/60 mm pour les zones résidentielles ou les voies d’accès pour limiter la vitesse à 15/30 km/h.

Tout dépend donc du type de voie privée qu’emprunte les véhicules au quotidien.

Quels matériaux et quelles formes faut-il privilégier ?

Outre la hauteur de votre ralentisseur, il faut savoir qu’il existe également plusieurs types de dos-d’âne conçus dans des matériaux et des formes différentes.

Les matériaux du ralentisseur

En fonction de la voie privée concernée, vous aurez le choix entre un ralentisseur en caoutchouc, un ralentisseur en plastique ou un ralentisseur en acier. Dans le premier cas, c’est un dos-d’âne particulièrement résistant aux chocs et qui convient pour les engins les plus lourds. Le plastique est beaucoup plus souple tout en étant antidérapant pour s’adapter à n’importe quelle surface. Enfin, le gendarme couché en acier est plus particulièrement pensé pour laisser passer les câbles, les tuyaux et les poids lourds.

Les différentes formes du ralentisseur

À côté des matériaux, il faudra également penser à la forme de votre ralentisseur. Par exemple, un ralentisseur modulaire s’adapte à n’importe quelle taille de voie privée alors que le ralentisseur monobloc ne forme qu’une seule pièce et reste facile à monter. Enfin, il existe également des ralentisseurs spécialement conçus par ces professionnels en ligne qui restent faciles à installer tout en étant durables est très résistants. En bref, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient.