Travaux Reconnaitre les punaises de lit et conseils pour s’en débarrasser

Reconnaitre les punaises de lit et conseils pour s’en débarrasser

reconnaitre debarrasser punaise lit

Les punaises de lit sont des insectes connus depuis plus de 3000 ans. Initialement, elles vivaient dans des grottes, jusqu’à ce qu’elles entrent en contact avec les êtres humains. En France, elles avaient totalement disparu dans les années 50. Cependant, l’augmentation significative du nombre de voyageurs et l’interdiction du DDT (seul insecticide capable d’éliminer les punaises de lit) ont provoqué la prolifération de ce nuisible. Les punaises de lit se développent rapidement et peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Pour éviter de subir les démangeaisons et autres dommages provoquées par les punaises de lit, voyons ensemble comment les reconnaître, détecter leur présence et s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Reconnaître une punaise de lit

En ayant des connaissances solides sur les punaises de lit, vous serez plus à même de les reconnaître et de vous en débarrasser. Tout d’abord, commençons par voir les principales caractéristiques qui définissent une punaise de lit :

  • Adulte, elle mesure entre 4 et 7 mm, elle est donc visible à l’œil nu.
  • Son corps est plat, de forme ovale, et ressemble à un pépin ou une lentille.
  • Elle est généralement de couleur brune, qui devient rouge lorsqu’elle est gorgée de sang.
  • C’est un insecte nocturne qui déteste la lumière.
  • Elle se nourrit uniquement de sang.
  • Elle est attirée par le CO2, par la chaleur et par l’odeur des êtres humains, mais également des mammifères et des oiseaux.
  • Elle se déplace à la vitesse d’une fourmi, ne saute pas et ne vole pas.

Le développement des punaises de lit

Les punaises de lit peuvent devenir un véritable fléau lorsqu’elles commencent à se reproduire. On estime qu’une femelle peut pondre 5 œufs par jour, mais parfois, elle produit des lots de 15 œufs. Un œuf de punaise de lit est blanc et a tout juste l’épaisseur d’une tête d’épingle. Ils sont toujours disposés en grappe et peuvent se fixer sur n’importe quelle surface.

Il faut un peu plus de 10 jours pour l’éclosion d’un œuf. À partir de là, pour atteindre le stade adulte, la punaise de lit juvénile va connaître 5 stades d’évolution. Chaque stade requiert un repas de sang et dure entre 3 et 10 jours. Cela signifie qu’à partir du moment où la femelle adulte a pondu ses œufs, 5 nouvelles punaises de lit adultes vont apparaître dans une période comprise entre 25 et 60 jours. Ainsi, on estime qu’une seule femelle peut donner naissance à 500 nymphes par an. On comprend ainsi pourquoi il existe un site pour le traitement des punaises de lit à Paris, ville dans laquelle les punaises de lit font ravage. Le développement d’une colonie est exponentiel et peut très rapidement submerger un logement entier. De plus, une punaise de lit peut survivre entre 6 mois et 1 an sans se nourrir. C’est grâce à cette capacité d’adaptation que ces insectes arrivent à se développer.

Détecter la présence de punaises de lit

Bien qu’elles soient visibles à l’œil nu, il est difficile de repérer des punaises de lit. Ainsi, il faut être très attentif aux moindres signes.

Où se cachent-elles ?

En effet, elles ont tendance à se cacher dans des endroits clos, sur le matelas, les coutures et le dessous du matelas, sur le sommier, dans les taies d’oreillers, les ourlets, etc. En fait, elles peuvent se cacher dans n’importe quel petit espace à l’abri de la lumière, situé près du lit. Dès qu’elles commencent à proliférer, donc après avoir piqué, elles peuvent occuper un champ plus large de cachettes : tiroirs, mobilier, vêtements, sacs à dos, chaises, tapis, rideaux, moulures et cadres de fenêtres ou de portes… Parfois, elles peuvent même trouver refuge dans des endroits improbables, comme le derrière des plinthes chauffantes et des prises électriques, la tapisserie décollée, les fissures dans le plancher, les livres, les téléphones, les horloges, etc.

Les signes de leur présence

Il est possible de détecter la présence des punaises de lit grâce aux différents indices qu’elles laissent.

  • Indices sur la peau : les piqûres ressemblent à celles des moustiques. Elles peuvent apparaître par groupes de 3 ou 4, sur les parties découvertes du corps la nuit. Notez que les punaises de lit ne transmettent pas de maladie.
  • Indices chez soi : petites taches noires provenant des excréments, ou taches de sang sur les draps, le matelas ou le sommier. On peut également trouver des punaises de lit mortes ou des peaux de punaises qui ont mué.

Trouver le nid

Si vous avez remarqué l’un des signes énoncés ci-dessus, vous allez devoir inspecter votre chambre au peigne fin. Munissez-vous d’une lampe torche et vérifiez l’ensemble des cachettes que nous avons listées plus haut.

Combattre les punaises de lits

Avant toute chose, notez que seule l’extermination de toutes les punaises de lit présentes dans votre logement est efficace. Il suffit qu’une femelle reste en vie pour qu’une colonie se reforme. Voici quelques conseils pour s’en débarrasser. Notez que, selon le niveau d’infestation de votre logement, il peut être préférable de se tourner vers des professionnels.

Nettoyez vos pièces

La première étape consiste à vaporiser un insecticide sur toutes les surfaces infestées. Attention, il ne faut négliger aucune cachette : pensez bien à appliquer le produit sur tous les emplacements possibles et imaginables. Notez que l’insecticide ne s’utilise pas pour se protéger des nuisibles en été. Son seul usage est contre les punaises de lit.

Après le délai imparti indiqué sur le produit que vous utilisez, vous passerez l’aspirateur sur toutes les surfaces infestées. Vous pourrez ensuite déplacer votre linge et videz vos meubles.

Lavez les textiles

Évacuez tous les textiles de vos pièces contaminées et acheminez les jusqu’à votre machine à laver en les transportant dans des sacs hermétiques, pour éviter qu’une punaise de lit s’échappe sur le trajet. Lavez les à 60°C et lancez un essorage d’au moins 45 minutes. Si c’est du textile délicat, mettez-le au congélateur à -18°C pendant 48h.

Pour nettoyer votre matelas ou tout autre textile ne rentrant pas dans une machine à laver, vous devrez le passer à la vapeur.

Videz vos meubles

De même, videz tous vos meubles et transférez leur contenu dans des sacs hermétiques. Ensuite, vaporiser du produit anti punaise de lit à l’intérieur du sac hermétique et laissez agir pendant 48 heures.

Faites vous aider

Le moyen le plus sur et efficace de se débarrasser de ces nuisibles reste de faire appel à un professionnel. Cet artisan expert saura trouver le traitement idéal pour votre besoin, il existe différents types de traitement pour venir à bout des punaises de lit.