Travaux Rénovation de maison : les travaux à envisager

Rénovation de maison : les travaux à envisager

Plusieurs types de travaux peuvent être effectués dans le cadre d’une rénovation. Ces divers projets permettent de transformer le logement et de l’améliorer afin d’en augmenter le confort. Par ailleurs, ils contribuent à l’optimisation de la performance énergétique du bâtiment. Nous proposons ici une liste de travaux que vous pouvez entreprendre lors de la rénovation de votre résidence pour la rendre plus agréable à vivre.

Faites isoler les combles

L’isolation des combles est l’un des travaux à prioriser pendant la rénovation de votre maison. Elle offre divers avantages et peut être réalisée facilement par un professionnel.

Les avantages de l’isolation des combles

Cette opération vous permet de réduire les déperditions de chaleur. En effet, en raison de son poids plus léger que l’air froid, l’air chaud (et donc la chaleur) est enclin à monter et à s’échapper par les combles. Ainsi, lorsque vous faites appel à des professionnels comme BFC Habitat pour procéder à l’isolation thermique, vous réduisez considérablement les pertes à ce niveau.

Ceci permet également de réduire votre utilisation du chauffage et par ricochet le montant de votre consommation énergétique. De plus, l’isolation des combles augmente la valeur de votre habitation en améliorant son Diagnostic de Performance énergétique (DPE).

isolation des combles

Les techniques d’isolation

Vous devez, pour réaliser l’isolation de vos combles, choisir entre un isolant en panneaux ou rouleaux et un isolant en vrac à poser sur le plancher. La première catégorie est adaptée aux combles aménageables et la seconde convient aux combles perdus. Ensuite, diverses méthodes seront utilisées en fonction du type de combles.

Pour les combles perdus, les professionnels choisissent entre la méthode de laine déroulée et le soufflage. La première technique consiste à étendre de la laine sur le sol et à poser le matériau isolant. La deuxième méthode, qui est d’ailleurs la plus recommandée, consiste à souffler dans les combles perdus un isolant en forme de flocon.

Pour l’isolation des combles aménagés, le choix se fait entre une isolation intérieure ou extérieure. Dans le premier cas, le matériau isolant sous forme de rouleaux de panneaux est placé sous les rampants pour retenir la chaleur à l’intérieur. Dans le second cas, l’isolant est déposé sur la charpente en dessous de la couverture.

Changez les menuiseries

Dans le cadre de la rénovation de votre habitation, vous pouvez également procéder au changement des menuiseries. En optant pour leur remplacement, vous renforcez leur capacité à jouer leurs rôles d’isolation. Vous optimisez également la sécurité du logement au niveau de vos portes et fenêtres.

Un fort taux de chaleur s’échappe par exemple des fenêtres quand elles ne sont pas performantes. Cette perte se situe entre 10 et 15 % de la totalité des pertes du bâtiment. Pendant votre rénovation, il faut alors veiller à leur remplacement. Pour des menuiseries performantes, vous pouvez les faire fabriquer dans des matériaux tels que l’aluminium et le bois. Ils vont vous permettre de donner un aspect chaleureux à votre maison tout en bénéficiant d’une excellente isolation.

Optez pour un nouveau système de chauffage

Disposer d’un système de chauffage performant contribue à l’amélioration des performances énergétiques de votre bâtiment et également à son confort. Si vous avez constaté que vos radiateurs ne parviennent plus à chauffer correctement ou qu’ils ont des fuites, vous devez songer au remplacement de votre système durant les travaux de rénovation. En effet, le mauvais état de votre dispositif de chauffage peut augmenter votre consommation énergétique en raison d’une baisse de performance. Cela représente même un risque pour votre santé.

Pour un changement de chauffage réussi, vous devez procéder au remplacement après les travaux d’amélioration de l’isolation. Il vous faut également tenir compte de quelques critères avant de choisir votre nouveau système de chauffage. D’abord, vous devez opérer votre choix entre :

  • le chauffage au gaz,
  • les chauffages électriques,
  • le chauffage au bois,
  • les chauffages à l’énergie renouvelable.

Par ailleurs, vous devez aussi prendre en considération les énergies de chauffage disponibles dans votre région, l’espace disponible chez vous, votre budget, ainsi que la facilité d’entretien du chauffage et son rendement. Vous ne devez pas non plus oublier la taille de la surface à chauffer.

rénovations, remplacer son système de chauffage

Remplacez la toiture

La toiture est l’élément principal qui protège votre maison des intempéries. Une toiture défaillante peut donc présenter des risques pour votre domicile. Vous pouvez entreprendre son remplacement lorsqu’elle présente d’importantes fuites qui diminuent son étanchéité. C’est notamment le cas quand la charpente commence à s’affaisser ou lorsque vous remarquez l’amoncellement de moisissures. Le changement s’avère également indispensable lorsque vous constatez la présence d’insectes xylophages dans la charpente.

Certaines démarches doivent être menées avant le début des travaux. En effet, vous devez vous rapprocher de votre municipalité afin de vous renseigner sur les recommandations du Plan local d’urbanisme (PLU). Ce dernier vous renseignera sur le style de toit à installer, la pente minimale, la couleur que doivent avoir les tuiles… Au cas où vous voudriez modifier l’aspect originel de la toiture en intégrant une fenêtre de toit ou une cheminée par exemple, vous devez présenter à la mairie un dossier de déclaration préalable de travaux.

Installez des volets électriques

Vous pouvez aussi renforcer la performance énergétique de votre maison en installant des volets électriques, encore appelés volets roulants. Ce sont des aménagements qui améliorent l’isolation phonique et thermique de l’habitation. Certains modèles solaires permettent de bénéficier de divers autres avantages.

C’est un bon moyen d’économiser sur votre facture d’électricité. Ils constituent aussi un gage de sécurité, un véritable équipement antieffraction. Ils sont écologiques et peuvent facilement être intégrés aux travaux de décoration et de rénovation, quel que soit le type de maison. De plus, leur utilisation est simplifiée par un système de motorisation spécifique. Munis de commande, les volets électriques peuvent être guidés à distance.

Vous pouvez, dans le cadre de votre rénovation, faire poser vos volets électriques de l’extérieur. Il est donc possible de voir les volets en façade. La pose des volets pendant une rénovation se fait avec trois techniques. En premier lieu, il y a la pose sous linteau. Ensuite, la pose sous linteau inversée. Enfin, on peut procéder à la pose en applique encore appelée pose en façade. Il est possible d’installer vous-même vos volets électriques. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à avoir un résultat satisfaisant en un rien de temps.

En résumé, vous devez retenir qu’il existe de nombreux types de travaux à faire lors d’une rénovation. Vous devez par exemple faire l’isolation des combles pour éviter les pertes de chaleur dans la maison. D’autres travaux, tels que l’installation de volets électriques, vous permettent d’optimiser son confort et de renforcer sa sécurité.