Travaux Rénovation énergétique : bonne ou mauvaise idée ?

Rénovation énergétique : bonne ou mauvaise idée ?

renovation energetique

Dans l’ancien, de nombreuses habitations nécessitent des travaux afin d’améliorer leurs performances énergétiques, et donc réduire les factures des foyers. Cette opération n’est autre que la rénovation énergétique, aussi appelée éco-rénovation. En plus d’optimiser le confort des occupants et réduire leur consommation d’énergie, les éco-travaux sont soutenus par l’État et d’autres organismes privés, de quoi inciter à procéder à des travaux de réhabilitation. Voici un panorama complet autour des avantages de la rénovation énergétique.

Eco-rénovation : des aides de l’État à la carte

Il n’est pas évident de parvenir à la neutralité carbone prévue en 2050 sans disposer de moyens financiers suffisants. Dans l’Hexagone, plus de 450 000 bâtiments doivent être rénovés chaque année afin que leur consommation énergétique soit inférieure à 120 kWh par m²/an, contre 210 à l’heure actuelle. Pour ce faire, le gouvernement accorde différentes aides aux propriétaires de logements anciens souhaitant entreprendre des éco-travaux, à savoir :

  • La prime énergie C2E ou CEE (Certificat Économie d’Énergie) : installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires ; isolation intérieure et extérieure ; changement des vitres, par exemple
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)
  • L’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) : isolation du toit, du plancher ou de la moitié des parois du logement ; pose d’un chauffage fonctionnant à une énergie renouvelable.
  • La TVA à taux réduit
  • Les aides de l’Anah
  • Le chèque énergie

La prime énergie CEE et l’éco-prêt à taux zéro, bien qu’issus de la volonté de l’Etat, sont des aides attribuées par des organismes privés (organisme de financement, énergéticiens…). Pour la prime CEE, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers la Prime Eco Energie d’Auchan.

Malgré ces différentes subventions, le gouvernement prévoit la remise à plat de certains dispositifs. Par exemple, le CITE a été récemment modifié et sera transformé en 2020.

Rénovation énergétique rime avec baisse de la consommation d’énergie

Une maison mal isolée ou mal équipée est synonyme d’inconfort, surtout pendant les saisons à basse ou à forte température comme l’hiver et l’été. Pour réduire la consommation énergétique d’une habitation au cours de ces périodes, certains éco-travaux doivent être réalisés tels que :

  • Le changement d’une chaudière ;
  • L’installation de nouveaux systèmes de ventilation ;
  • La pose de systèmes de régulation ;
  • La mise en place de dispositifs fonctionnant grâce aux énergies renouvelables ;
  • L’isolation extérieure et intérieure.

Ces travaux de rénovation permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie dans un logement ou un appartement. Lorsqu’ils sont associés aux bons gestes au quotidien pour réduire la facture d’eau (moins de gaspillage d’eau dans la salle de bain, la lessive…), on pourra bénéficier de belles économies sur les factures.

Un confort de vie optimal au quotidien

La rénovation énergétique comprend plusieurs travaux concourant à l’optimisation des performances énergétiques d’un logement. Parmi ces derniers, l’isolation des différentes parties de la maison telles que les combles, la toiture ainsi que les parois extérieures et intérieures s’avère une opération efficace pour améliorer le confort des occupants, à la fois thermique qu’acoustique. Logiquement, une maison bien isolée et dotée d’un système de chauffage performant offre tout le confort dont on peut avoir besoin. Fini donc les sensations d’humidité ou de paroi froide.

De même, en hiver, les besoins de se réchauffer seront moins importants à condition d’utiliser des matériaux de qualité pour l’isolation. Et inversement, l’utilisation de climatisation en été ne sera pas nécessaire, offrant ainsi une meilleure ventilation à tous les occupants. Ainsi, en plus du confort au quotidien, les travaux d’éco-rénovation contribuent efficacement au bien-être de toute la famille en tout point. Face à ces divers atouts non négligeables, il n’y a aucune raison de remettre le chantier à plus tard !