Travaux Rénover son logement pour réaliser des économies d’énergie

Rénover son logement pour réaliser des économies d’énergie

0

Vous avez hérité d’une maison ancienne ou venez d’en acquérir une ? Quel que soit l’état de votre bien, dans quelques années ou dans l’immédiat, vous serez amené à effectuer des travaux sur celui-ci. Il s’agit le plus souvent de rénovations énergétiques.

Certains ont tendance à repousser la réalisation de ces travaux à cause de leurs coûts. Pourtant, ils permettront de diminuer votre consommation énergétique et ainsi de réduire considérablement votre facture chaque mois. D’autant que le prix des énergies, comme le gaz, le pétrole où le charbon, ne cesse d’augmenter au fil des années.

Mais il faut toutefois connaître les travaux à effectuer en priorité. Le guide énergétique BETAEF vous informera davantage sur les rénovations nécessaires pour faire des économies d’énergie et être dans les normes.

Pourquoi effectuer des rénovations énergétiques ?

Après avoir effectué des travaux de rénovation énergétique dans votre domicile, vous pourrez réduire vos factures par deux. Votre consommation mensuelle sera réduite de 50 % à 80 %, ce qui représentera une somme assez conséquente, que vous pourrez alors économiser ou utiliser pour d’autres investissements. De plus, vous subirez moins les variations de prix des différentes sources d’énergie. En optant pour l’énergie renouvelable dans le cadre de ces rénovations, vous participez également à la protection de la planète.

rénovation thermique maison

Le confort et la qualité de vie des occupants s’en verront également améliorés. Dites adieux à l’humidité, aux courants d’air qui s’engouffrent dans la maison, aux bruits du chauffage, ou encore aux désagréments causés par des équipements vétustes.

Quels que soient les travaux que vous aurez à effectuer sur votre maison, vous aurez à débourser de l’argent. Toutefois, le coût des travaux de rénovation énergétique peut être allégé par des aides financières de l’État. Il y a par exemple la possibilité de demander un crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou CITE. 30 % du montant total des travaux pourra alors être déduit de vos impôts sur le revenu. Vous pouvez également profiter de l’eco-prêt à taux zéro qui est un prêt classique, mais vous n’aurez pas à payer d’intérêt. C’est l’État qui se charge de ce paiement. Votre TVA sera réduite à 5,5 % lorsque vous effectuez des travaux énergétiques sur votre bien. Toutefois, ces aides ne seront accordées que s’il s’agit de votre résidence principale et que vous faites appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement, ou RGE.

Se renseigner sur les différents types de travaux énergétiques à effectuer

Cette étape n’est pas à prendre à la légère. Il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine, comme un cabinet d’études thermiques, tel que BET AEF. Cette entreprise située à Montpellier propose des services concernant les études thermiques. Mais elle est également spécialisée dans les travaux liés au chauffage, la ventilation, la climatisation et la plomberie. Elle sera en mesure de faire un diagnostic de votre logement et d’analyser les besoins énergétiques de celui-ci, afin de vous indiquer précisément les rénovations à effectuer. Changement des chaudières, isolation des murs, amélioration de la qualité de l’air avec la VMC, vitrage, climatisation… Vous connaîtrez précisément les travaux à réaliser en priorité.

La facture liée au chauffage est considérée par de nombreux ménages comme le poste de consommation le plus élevé en ce qui concerne l’énergie. Pour réussir à réaliser des économies sur le chauffage, il est important de rénover vos matériels. Optez pour un chauffage moderne et économe, comme la chaudière à condensation, qui vous fera environ 20 % d’économie supplémentaire. Vous pouvez également opter pour les chauffages zéro émission, qui fonctionnent grâce à l’énergie renouvelable, comme la chaudière biomasse, la chaudière à granulés de bois ou la pompe à chaleur. Ils ne produisent pas de gaz à effet de serre et seront efficaces pour chauffer la maison. Vous pouvez également utiliser une chaudière gaz à condensation, qui a l’avantage de réduire les émissions de CO2 et la facture d’énergies, bien que ce soit une énergie fossile. Bien que l’investissement sur ce type de matériel soit un peu élevé, il sera très vite rentabilisé.

Une mauvaise isolation provoque une importante perte d’énergie dans une maison. Les fuites diverses, que ce soit à travers le toit, les murs où le plancher, vont causer d’importants désagréments. L’intérieur de votre maison sera plus sensible au froid, à l’humidité ou encore aux courants d’air. Les pertes financières seront également importantes. Pour faire des économies d’énergie, vous devrez alors effectuer des travaux d’isolation. Commencez par l’isolation des combles, des sols ainsi que des murs. Vérifiez également l’étanchéité des fenêtres et des portes et n’hésitez pas à installer de nouveaux vitrages si besoin.

Pour optimiser l’économie énergétique, vous pouvez également faire installer des éoliennes domestiques, ou utiliser des équipements photovoltaïques, comme un chauffe-eau et une batterie solaires. En utilisant un programmateur de chauffage, vous pourrez également maitriser vos dépenses et réduire considérablement vos factures.

Faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux

Pour rentabiliser rapidement votre investissement sur les travaux de rénovation, il est important de les réaliser dans les règles. Faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation vous fera bénéficier des assurances, mais également des aides de l’État. Dans le cas d’une rénovation énergétique, vous devrez contacter des entreprises labellisées RGE.

Sachant que la règlementation en matière d’énergies est assez stricte, il est important de s’y conformer, afin de ne pas être sanctionné. La règlementation thermique 2012 doit notamment être appliquée afin de participer à la diminution de l’émission des gaz à effets de serre. Cette règlementation vise également à réduire les consommations énergétiques des foyers et ainsi alléger leurs factures.

En faisant appel à des professionnels pour ces travaux, vous ne risquez pas de choisir des équipements qui ne respectent pas les normes. Un professionnel saura également vous conseiller efficacement. La qualité des équipements et celle de l’installation sont essentielles pour que les rénovations effectuées soient performantes. Cela vous évitera également de gaspiller votre argent pour des travaux qui, au final, ne vous permettront pas de réaliser les économies escomptées.