Travaux Installer un thermostat pour chauffage électrique dans son logement

Installer un thermostat pour chauffage électrique dans son logement

thermostat chauffage electrique

Le chauffage représente la plus grande part de dépense énergétique dans une habitation. Pourtant, il est possible de réduire grandement sa consommation en électricité, simplement en optimisant son chauffage. Il suffit d’installer un thermostat pour chauffage électrique dans son logement. Voyons ensemble comment celui-ci fonctionne, quels sont les différents thermostats et les avantages de pouvoir réguler la température de son domicile.

Comment fonctionne un thermostat ?

Le thermostat est un dispositif branché sur le système électrique central, auquel sont reliés plusieurs radiateurs, permettant de contrôler et de réguler la température d’un logement. On parle alors de thermostat pour chauffage électrique. Celui-ci peut commander des radiateurs en circuit filaire avec un fil pilote, mais également via des ondes radio. Bien que l’on parle de thermostat de chauffage électrique, ce même dispositif peut contrôler le chauffage de l’eau d’une chaudière électrique et être relié à un plancher chauffant.

Plus précisément, le thermostat est un système de régulation automatique qui vise par une action à maintenir une température au niveau d’une valeur prédéfinie, appelée valeur de consigne. On va distinguer différents types de thermostats, selon leur fonctionnement et la méthode utilisée pour maintenir cette température de consigne.

Thermostat d’ambiance non programmable

Les premiers thermostats, ceux que l’on retrouve dans la plupart des logements, sont mécaniques. Ils sont généralement installés sur la chaudière, ou en pilotant le circulateur en vanne 3 ou 4 voies. La version encore plus primaire de ce système est le thermostat simple, fixé individuellement sur chaque radiateur.

Composé de simples systèmes à 2 lames métalliques, la régulation effectuée par ces thermostats est une régulation Tout ou Rien. Le thermostat agit de manière binaire : il ferme le contact électrique si la température détectée par la sonde est supérieure à la valeur de consigne, et l’ouvre lorsque la température est inférieure.

Ce système ne présente aucun avantage si ce n’est la facilité d’installation. Il ne permet ni de réguler la température, ni de réaliser des économies d’énergie.

Thermostat d’ambiance programmable

Le thermostat d’ambiance programmable permet de définir des plages horaires pour chaque jour de la semaine avec des températures de consignes différentes. La sonde de température pilote le système électrique en fonction des valeurs de consignes prédéfinie. Ils peuvent se fixer à une chaudière, ou en pilotant le circulateur.

Avec ce système, on gagne en personnalisation, bien que celle-ci soit limitée selon les modèles.

Le système de régulation Tout ou Rien étant très rudimentaire, on a progressivement délaissé les anciens modèles au profit des thermostats électroniques. Ces derniers sont composés d’un capteur de température électronique (thermistances CTN ou CTP) et d’un circuit électronique appliquant une régulation à action proportionnelle. Ce système permet de dépenser moins d’énergie pour la même capacité de chauffage.

Thermostat d’ambiance filaire

C’est une option qui peut s’ajouter au thermostat présenté précédemment. On caractérise de thermostat d’ambiance filaire les modèles compatibles en fil pilote. Ce fil transmet les informations relatives à la puissance de chauffe, selon les données relevées par la sonde. Ils sont particulièrement adaptés aux chauffages électriques.

Thermostat connecté

Ces nouveaux modèles de thermostats peuvent être contrôlés grâce à votre réseau Wifi et internet. Il est donc possible de piloter et commander ses chauffages électriques n’importe où et n’importe quand, simplement avec un smartphone.

Les thermostats connectés peuvent être programmés via une application mobile, selon les modèles. En plus d’offrir plus de confort et de gain d’énergie que les autres modèles, son utilisation est grandement facilitée.

Les avantages du thermostat pour chauffage électrique

L’intérêt premier d’un thermostat est sa capacité à gérer sa consommation d’énergie. De ce fait, en résultent plusieurs avantages :

  • Baisse du montant des factures. En contrôlant avec précision le pilotage de votre chauffage, le thermostat optimise votre consommation en électricité et par conséquent, baisse le montant de vos factures. Couplé à une pompe à chaleur, vous pouvez réaliser des économies d’énergie conséquentes.
  • Confort thermique optimisé. Le thermostat vous évite de vous retrouver dans une pièce surchauffée ou gelée. En définissant des températures précises pièce par pièce, selon les heures de la journée, vous améliorez votre confort.
  • Empreinte écologique réduite. Les pièces chauffées à vide et l’incapacité à faire varier la température en fonction de l’heure et du jour jouent énormément sur votre consommation d’énergie. Un logement énergivore est non seulement mauvais pour vos finances, mais également pour l’environnement.

Accessoirement, le thermostat pour chauffage électrique valorise votre logement. Vous obtenez une meilleure étiquette énergie et climat, ce qui représente un argument de taille pour la vente ou la location de votre habitation.