Travaux Travaux de rénovation : Ce qu’il faut savoir avant de faire appel à...

Travaux de rénovation : Ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un artisan

0
Comment faire appel à un bon artisan pour des travaux de rénovation ?
Appartement à rénover

Une rénovation consiste à améliorer ou à restaurer une maison, un appareil ou tout autre objet pouvant être rajeuni. Elle redonne du goût et un coup de neuf. En ce qui concerne la rénovation d’une maison, il s’agit d’un projet qui doit être préparé minutieusement. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire appel au premier artisan sur lequel vous allez tomber. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un artisan pour des travaux de rénovation.

Effectuer des recherches sur les artisans ou les entreprises

Il est important de se renseigner sur les artisans professionnels ou les entreprises avant d’amorcer tous travaux de rénovation. Cela vous permettra de savoir si le prestataire est déclaré ou si l’entreprise est immatriculée ou pas. Et ceci afin de vous mettre à l’abri d’éventuelles tromperies.

Vous devez être donc très curieux et poser beaucoup de questions pour mieux comprendre. Vous pouvez même demander à voir les certifications professionnelles de l’artisan si cela peut vous rassurer. Ou s’il s’agit d’une entreprise, vous pouvez chercher à avoir certaines informations comme : l’année de création, les travaux réalisés, la notoriété sur le marché, etc.

Chercher des avis

En ce qui concerne les avis, vous pouvez lire les commentaires sur internet ou profiter du bouche-à-oreille. Ceci vous permettra d’avoir une certaine idée de la qualité des services de l’artisan. Pour cela, le bouche-à-oreille reste la méthode la plus fiable lorsqu’on veut se pencher sur des avis. Mais il est cependant très important de faire attention, car tous les avis ne sont pas toujours réalistes.

Demander des références de chantiers

Vous avez le droit de demander à l’artisan ou l’entreprise, avec laquelle vous voulez signer un contrat de prestation, des références de chantiers. Cette démarche vous permettra de visiter divers chantiers et afin d’évaluer la qualité des travaux qui y ont été réalisés. Vous conclurez par vous-même si l’artisan ou l’entreprise répond à vos aspirations par rapport aux travaux que vous voulez engager.

Vérifier la stabilité financière de l’entreprise

Il vous sera bénéfique de savoir comment se porte l’entreprise à qui vous voulez confier votre maison. Vous pouvez rechercher sur internet ou dans un tribunal de commerce, la situation financière des entreprises afin d’être fixé sur ce point. Une entreprise qui se porte mal financièrement pourrait faire faillite à tout moment et cesser d’exercer. Ce qui pourrait vous laisser avec une maison en chantier où les travaux n’ont pas pu être achevés.

Vérifier les assurances

Avant de signer un contrat, vous devez toujours vérifier les assurances. Il existe principalement dans ce domaine, la responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale.

La responsabilité civile professionnelle a pour principe de réparer les fautes professionnelles involontaires commises par l’artisan lorsqu’il s’agit d’un travailleur individuel. Mais lorsqu’on parle d’une entreprise, cette assurance couvre les fautes commises par les salariés lors du fait professionnel. La garantie décennale quant à elle, couvre certains dommages pouvant affecter la sécurité d’une construction pendant 10 ans. Elle prend principalement en charge les dommages liés aux équipements indissociables de l’ouvrage. C’est-à-dire tous les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage et le rendant impropre à une utilisation. Les grandes fissures, les défauts d’étanchéité par exemple.

Ces deux garanties détenues par l’artisan ou par l’entreprise voulant prendre en charge vos travaux sont très importantes. Elles vous protégeront dans le temps au cas où les choses pourraient tourner mal.

Comparer les différents devis proposés

Le devis est un document généralement présenté sous forme de tableau. Il contient l’ensemble des étapes du chantier. C’est grâce à ce document que le fournisseur propose un prix non modifiable au potentiel acheteur. Le devis doit nécessairement contenir certaines mentions telles que :

  • la mention devis
  • la date de conception du devis
  • la raison sociale de l’entreprise ou le nom du chef d’entreprise
  • le numéro individuel d’identification à la TVA
  • le numéro de registre de commerce et des sociétés
  • le nom du client, ainsi que l’adresse de l’endroit où se dérouleront les travaux
  • la somme globale HT, les charges et la somme globale TTC
  • le prix horaire de main d’œuvre
  • le coût du devis lui-même s’il est éventuellement payant
  • les modalités de paiement et d’exécution du contrat
  • les modalités de réclamation et conditions du service après-vente.

Un devis aussi détaillé montre du sérieux de l’artisan ou de l’entreprise. Vous devez donc exiger plusieurs devis tout au long de votre sondage. Il vous faudra ensuite être très vigilant pour identifier le devis raisonnable qui ne soit ni trop élevé, ni trop bas. Retenez donc qu’il est primordial d’exiger un devis à chaque artisan afin de les comparer pour sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Autres détails

Si vous avez la possibilité, complétez dans le contrat le délai d’exécution des travaux, ainsi que les mentions de pénalité de retard. Ceci donnera plus de sérieux au contrat et mettra la pression nécessaire à l’artisan dans l’exécution des travaux.